Portrait de François Bourzeix - Xerox

“Xerox aide ses partenaires à explorer de nouvelles sources de revenus”

Sur un marché de l’impression papier en baisse au gré de la numérisation des communications, voici comment Xerox veut concilier son avenir et les intérêts de son réseau de partenaires.

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Sep 2021
François Bourzeix - Président France, Belgique, Luxembourg Opérations, Xerox. Propos recueillis par Thierry Bienfait

Quel est aujourd’hui le coeur de l’activité de Xerox ?

Nous continuons à redéfinir l’expérience de l’environnement de travail. Grâce à notre position de leader en matière de technologie d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services pour soutenir les salariés. Nos solutions d’entreprise et nos services financiers améliorent leur travail quotidien, quel que soit l’endroit où ils se situent. Nous préservons notre héritage dans l’impression, tout en proposant des solutions numériques pour une meilleure collaboration au sein des organisations. Nous abordons également de nouveaux marchés comme la réalité augmentée, l’impression 3D, l’internet industriel des objets ou la cleantech.

Comment se porte la société ?

La diversité de notre portefeuille nous a permis de traverser la crise sanitaire, et nous constatons une hausse de la demande qui stimulera la croissance du C.A. sur les équipements et les services numériques. Nous sommes prêts à tirer parti de la reprise économique. Par exemple, dans un environnement où de nombreux bureaux sont restés fermés, nous avons augmenté les ventes d’équipements et les revenus des services numériques, d’une année sur l’autre. Xerox reste une entreprise innovante. Nous investissons dans les nouvelles technologies pour stimuler notre activité principale d’impression, et en même temps, nous nous développons sur les services informatiques, les logiciels et les flux de travail, notamment.

Quels défis vous faudra-t-il relever pour gagner des parts de marché ?

Les organisations poursuivent des stratégies de numérisation pour créer une expérience transparente aux yeux des employés, dans tous les domaines. Nous aidons nos clients à migrer vers le cloud et à numériser les documents, et à offrir un soutien indispensable aux employés. Nous nous différencions grâce à nos MFP dotées de leur apps, et aux solutions de workflow intégrées qui accélèrent la mutation numérique ou accompagnent les collaborateurs en dehors de leur bureau, comme à l’intérieur. Les investissements en production sont ciblés pour pousser Xerox dans les secteurs de croissance tels que l’embellissement et le jet d’encre, générateurs de marges élevées.

« Comprendre les besoins du client final auquel nous apportons des solutions »

Face aux évolutions de l’IT, allez-vous devoir ajuster votre distribution ?

Nous adaptons notre stratégie de distribution en fonction de nos segments clés. Par exemple, nous développons notre présence sur le marché français des PME grâce à notre portefeuille de solutions pour le lieu de travail, et à nos partenaires bien établis. Avec eux, nous nous positionnons pour soutenir les PME axées sur l’automatisation des processus, et l’accélération de la numérisation. Un rapport Quocirca montre que 65 % des partenaires distributeurs pensent que la pandémie a inspiré l’innovation. De plus, 56 % s’attendent à ce qu’elle entraîne un changement de leur modèle opérationnel. La vente de suites d’applications et de solutions logicielles augmentera la fidélité du réseau et les revenus provenant de leur clientèle. Xerox aide aussi ses partenaires à explorer de nouvelles sources de revenus. Plus que jamais, le channel doit comprendre les besoins individuels du client final, et nous l’accompagnerons dans la fourniture des solutions qui favorisent la sécurité, le collaboratif, la communication et l’automatisation.

BIO EXPRESS
Titulaire d’un Master II en affaires internationales obtenu à l’ESLSCA Business School de Paris, François Bourzeix entre chez Xerox voilà vingt-huit ans. D’abord impliqué dans la gestion des ventes, ses compétences s’élargissent aux finances, marketing, stratégie et transformation. Sa carrière l’amène à l’international, et en 2021, il est confirmé au poste de président France, Belgique, Luxembourg opérations, qu’il assurait en intérim. Xerox le charge de superviser les canaux directs et indirects pour stimuler la croissance dans cette région.