Fujifilm se démarque et affiche ses ambitions

Dans un marché de l’impression morose, le japonais Fujifilm détonne en lançant dans plusieurs pays européens, dont la France, une gamme de multifonctions pour entreprises. Avec une stratégie de distribution entièrement tournée vers l’indirect.

Fév 2025
Par Vincent Verhaeghe

Depuis quelques années, quand on évoque le marché de l’impression, c’est généralement pour souligner ses difficultés plutôt que pour s’enthousiasmer de ses réussites. C’est donc une vraie surprise de voir débarquer un nouvel acteur, même s’il n’est pas inconnu. Fujifilm est surtout connu du grand public pour ses appareils photo, mais la marque est leader dans l’impression dans la zone Asie-Pacifique pour les produits A3 couleur et est présente dans 42 pays. C’est elle qui conçoit et fabrique les modèles de Xerox via un joint-venture fondé il y a soixante ans !
« En 2018, nous étions en passe de racheter Xerox, mais l’administration Trump a mis son veto et nous avons finalement pris le contrôle du joint-venture. Xerox est depuis devenu un client OEM », résume Joaquim Ventura, directeur général de la division graphique de Fujifilm France.
Un client certes, mais désormais un concurrent. Perdant régulièrement des parts de marché, l’américain Xerox dispose d’un parc installé volumineux qui représente une cible de choix pour Fujifilm pour s’implanter par des renouvellements.

« Le marché de l’impression est globalement en baisse, mais dans le secteur du laser où nous sommes positionnés, il se vend encore en France 450 000 modèles par an dont 150 000 A3 couleur. » L’arrivée en Europe s’est déroulée en plusieurs temps : dès 2021, des imprimantes de production en Allemagne, Espagne, Italie, Autriche et au Portugal ; en 2023, en France et au Royaume-Uni, avant de lancer les gammes de multifonctions sous l’appellation Apeos en avril 2024 en Italie et au Royaume-Uni, et, en décembre dernier, en France. « Nous partons de zéro, mais sommes déjà présents directement ou via des revendeurs dans 27 pays en Europe et avons plus de 140 partenaires », indique Taku Ueno, SVP Graphic Communication Division de Fujifilm, lors de la conférence de lancement, le 2 décembre dernier, où plusieurs dizaines d’acteurs du channel étaient venus découvrir la stratégie de la marque.
Preuve de l’importance de ce lancement, le président et CEO de Fujifilm, Naoki Hama, a lui aussi fait le déplacement, insistant sur les points forts du constructeur, notamment sur le green IT : « Le secteur de l’impression est en restructuration et, à terme, il ne restera sans doute plus que trois fabricants. Notre ambition, grâce à nos 60 ans d’expérience, est bien sûr de faire partie de ce trio. Nous avons de nombreux atouts en Europe, comme une usine aux Pays-Bas dédiée à la récupération et au reconditionnement des produits, et une technologie d’impression laser à basse température importante dans le cadre de notre politique d’écoresponsabilité. »

« Nous laissons notre channel gérer le service pour qu’il génère plus de valeur ajoutée. »

Joaquim Ventura, directeur général de la division graphique de Fujifilm France

Une gamme et deux distributeurs

Les multifonctions Apeos qui sortent en France sont la quatrième génération de la gamme lancée en 2015 en Asie. Ils sont conçus pour faciliter l’exploitation et la maintenance, des services qui sont dévolus aux partenaires de Fujifilm.
« Nous ne souhaitons pas assurer le service. C’est de la valeur ajoutée pour notre channel, que nous voulons le plus autonome possible », explique Joaquim Ventura. La constitution du réseau est l’autre grand chantier de ce lancement. En France, la marque a signé des accords avec le groupement de bureauticiens Etika, dont le président, Guillaume Guez, a souligné, lors de la conférence, l’importance du facteur écoresponsable des produits Fujifilm, et le distributeur italien Tyche, qui s’implante dans l’Hexagone et qu’on connaît pour avoir repris le réseau d’Olivetti.