Brother B'Week

Brother l’impression sous toutes les coutures

De fil en aiguille, son obstination à innover et sa vision fine des marchés ont valu au fabricant de machines à coudre des débuts, de devenir l’un des leaders mondiaux de l’impression.

Août 2023
Par Thierry Bienfait

Voilà une entreprise qui sait ce que se diversifier veut dire. Brother, qui fête ses 115 ans cette année, a démarré son activité comme réparateur puis fabricant de machines à coudre. Pour grandir plus vite, la société se développe ensuite dans les machines à écrire ou encore les systèmes de karaoké. Dans les années 1970, elle prend un nouveau tournant et se lance dans le print.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du groupe japonais dépasse les 815 milliards de yens. La production de machines à coudre représente moins de 15 % de son activité, tandis que la fourniture de solutions d’impression et de gestion documentaire pèse aux alentours de 60 %. La diversification s’est également opérée à marche forcée : dans les imprimantes, multifonctions, imprimantes de reçus, étiqueteuses et imprimantes mobiles, fax, comme dans les technologies laser, jet d’encre, LED et transfert thermique, pour les secteurs du corporate, SoHo, santé, industrie, retail, logistique, textile…

Devenu un géant de l’impression, Brother a très tôt adopté un mode de commercialisation indirect. Le constructeur s’est toujours vite adapté aux évolutions de ce marché ultraconcurrentiel.

Didier Delfino - Brother

« Au quotidien, nous accompagnons nos partenaires dans les évolutions du monde de l’impression que nous anticipons »

Didier Delfino, président de Brother France 

Proactif tous azimuts

Visionnaires, ses responsables ont notamment prévu, vingt ans avant la pandémie de Covid-19, que le développement du télétravail entraînerait la croissance du secteur de l’impression. « L’idée du bureau présent partout va se répandre dans un nombre croissant d’entreprises. Les États-Unis comptent déjà 45 millions de télétravailleurs, soit un tiers du monde du travail américain », déclarait le P.-D.G. de Brother… en 2005.

Malgré les tensions sur les matières premières et les difficultés dans la logistique mondiales, le fabricant a profité des nouveaux besoins des entreprises pendant et après les confinements, qui ont favorisé des achats massifs d’imprimantes et de cartouches d’encre. De quoi redonner foi en l’avenir de ce secteur.

Réduire le coût d’usage

Le futur selon Brother se trouve dans ses multiples brevets. Le groupe consacre 20 % de son C.A. à la R&D, afin d’améliorer la productivité tout en préservant l’environnement. Le focus a notamment été mis sur la réduction du coût d’utilisation des modèles jet d’encre.

Ainsi, Brother a mis au point une technologie de tête d’impression jet d’encre dont le contrôle avancé des gouttelettes d’encre permet d’imprimer plus vite que les machines de la précédente génération (au-delà des 30 pages couleur A4 par minute). Pour cela, il recourt à la piézoélectricité, laquelle est employée pour chasser l’encre à travers des milliers de petites cavités, dont la disposition originale réduit la consommation d’énergie des têtes. Ces dernières offrent beaucoup plus de tirages tout au long de la durée de vie de l’imprimante. Un mécanisme de contrôle des déchets liquides, l’amélioration des pièces d’usure et le contrôle de la voltige d’encre qui adhère aux composants assurent cette durabilité élevée aux multifonctions de la marque.

Brother ne compte pas s’arrêter là. Pour relever ses prochains défis, il dispose d’un solide réseau de distribution. « Tout comme la clientèle est notre priorité, le channel fait partie de notre ADN », explique Nicolas Cintré, responsable marketing France.

Dans l’Hexagone, le fournisseur travaille avec neuf grossistes et quelque 5 000 revendeurs, qu’il accompagne au quotidien. Un souci de la coopération et de la proximité que véhicule clairement son slogan « At your side ». Appliquant à la lettre ce principe directeur, les équipes de Brother France ont, par exemple, ouvert les portes de l’entreprise dans le cadre d’une opération appelée « b.week », organisée du 13 au 16 juin 2023 à Roissy-en-France. Constitué d’ateliers présentant le savoir-faire industriel du fabricant, ses nouveautés et sa vision du marché, l’événement a attiré plus de 180 revendeurs et grossistes venus de toute la France. Fort de ce succès, une seconde édition est prévue pour 2024.

SAV Brother
Hotlines niveau 1 et niveau 2 ainsi qu’atelier de réparation : tout le SAV de Brother France est centralisé dans ses locaux de Roissy. Le service traite en moyenne 1 200 appels par mois, avec un taux de satisfaction client supérieur à 85 %.