Le guide du MSP : Les services managés, maintenant plus que jamais
Juil 2020Par Vincent Verhaeghe - Rédacteur en chef
Lorsque nous avons décidé la publication du « Guide du MSP » en fin d’année dernière, nous n’imaginions pas qu’il serait à ce point lié à l’actualité de ces derniers mois. Certes, on parlait déjà du Covid-19 mais ce fléau était cantonné à l’empire du Milieu, c’est-à-dire bien éloigné des préoccupations occidentales.
Notre objectif en concevant ce guide était pourtant de répondre à une tendance forte de ces dernières années : l’appétence des PME voire des TPE envers les services IT managés à distance, un domaine qui concernait jusque-là surtout les grandes entreprises à travers l’infogérance. Le service managé c’est un peu comme la prose de M. Jourdain. Tout revendeur en fait sans forcément l’appeler comme ça. Une simple prise de contrôle à distance ou le dépannage technique par téléphone, c’est déjà du service managé. Mais aujourd’hui ces accompagnements gagnent en diversité, ils sont contractualisés, mutualisés, automatisés. Et les revendeurs se tournent de plus en plus vers le rôle de MSP, pour au moins une partie de leur activité.
La crise actuelle ne fera que renforcer cette tendance. Pendant des mois, beaucoup d’entreprises et leurs collaborateurs se sont habitués au télétravail, aux communications unifiées, au partage de documents. Un grand nombre continueront de surfer sur cette vague après la pandémie. Dans ce paradigme, les compétences nécessaires à la mise en place, la gestion, la maintenance et la sécurisation des bons outils seront très recherchées. De quoi assurer un horizon dégagé aux revendeurs qui franchiront le pas. Ce guide leur donnera les clés à la fois pour se lancer, se développer et, plus important encore, pour durer.