Portables MSI

MSI intègre les nouveautés Intel et Nvidia

La disponibilité des nouveaux composants laptop d’Intel et de Nvidia devrait favoriser le leadership du taiwanais dans les PC portables dédiés aux gamers et aux créatifs.

Sur le même sujet
Août 2020
Par Thierry Bienfait

Voici un secteur qui ne devrait pas trop souffrir de la pandémie puisque la période de confinement a été propice au jeu vidéo auquel de nouveaux pratiquants se sont adonnés. Le hasard a aussi voulu que cette explosion de la demande en logiciels de loisirs coïncide avec l’arrivée de la nouvelle génération de processeurs laptop d’Intel sous architecture Comet Lake et avec la sortie des cartes graphiques mobiles GeForce RTX Super de Nvidia. Des composants survitaminés que les acteurs de ce marché impatients intègrent dans leur offre de portables. Ainsi, MSI commercialise une cuvée inédite comprenant cinq modèles gaming, auxquels s’ajoute une machine pour créatifs.

REPENSER LE HAUT DE GAMME

Pour le gaming tout d’abord, le constructeur affiche ses ambitions de leadership avec des séries GE66 Raider, GS66 Stealth, GT Titan, GP et GL Leopard ou encore GF Thin, repensées pour offrir toutes les caractéristiques de matériels haut de gamme. Le GE66 Raider donne le ton. Arborant des LED du plus beleffet, cette bête de course destinée aux aficionados du jeu est pourvue d’un Intel Core de dixième génération sous architecture Comet Lake, gravée en 14 nm, capable de monter jusqu’à la référence i9-10980HK, avec 8 core 16 threads et des fréquences incluses entre 2,4 GHz et 5,3 GHz. Le top des CPU donc, lequel pourra en outre être couplé à une GPU Nvidia allant jusqu’à la RTX 2080 Super Max-Q. Côté design, le GE66 Raider présente par ailleurs un châssis tout en aluminium agrémenté du rétroéclairage panoramique Aurora compatible avec le logiciel de pilotage RGB Mystic Light. Disponible avec un écran Full HD de 15,6 pouces, assorti d’un taux de rafraîchissement de 300 Hz, l’appareil embarque une batterie de 99,9 Wh. Quant au GS66 Stealth, l’autre modèle phare de MSI, figurant dans une gamme Slim au look beaucoup plus sobre, il partage avec le GE66 Raider la même puce, la même carte graphique, la même dalle à 300 Hz (en option) et batterie. L’un et l’autre sont commercialisés selon plusieurs combinaisons de stockage, grâce à deux slots M.2 pour SSD, et jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4. En revanche, le refroidissement du GS66 Stealth est constitué de trois ventilateurs à pales de 0,1 mm, tandis que celui du GE66 Raider en comporte deux, équipés de pales de 0,25 mm.

AMÉLIORER LES COMPOSANTS ET ÉLARGIR DE CHOIX

Pareillement orientés gaming, les nouveaux MSI GT Titan, GP Leopard, GL Leopard et GF Thin affichent la couleur, eux aussi, en matière d’amélioration des composants. Ainsi, on trouve le processeur Intel Core série H de dixième génération et une carte graphique Nvidia GeForce RTX. Avec ces gammes de notebooks, « l’objectif est d’offrir le maximum de choix aux joueurs, selon leurs besoins et leur budget », explique MSI dans un communiqué. Enfin, avec son Creator 17, le taiwanais propose aux professionnels de l’image un notebook adossé au puissant duo CPU Intel Core série H de dixième génération et RTX 2080 Super. Mieux encore, une dalle miniLED de 17,3 pouces offre une résolution 4K UHD, couvre 100 % de l’espace DCI-P3 et affiche une luminosité supérieure à 1 000 nits, certifiée VESA DisplayHDR 1000.