Ecrans publicitaires

LG Business Solutions se fait bien voir

La filiale de LG Electronics poursuit sa conquête du marché des écrans professionnels pour le digital signage. Le coréen estime avoir pris de l’avance sur ses concurrents en matière de puissance lumineuse.

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Sep 2020
Par Thierry Bienfait


C’ est l’un des domaines de la tech qui devraient échapper à une année noire en 2020. Les ventes de solutions d’affichage numérique enregistreront cette année une progression de 9 %, estime Futuresource Consulting. « Une progression qui s’explique par des innovations technologiques de plus en plus impressionnantes, telles que la généralisation de l’ultrahaute définition », pointe Chris McIntyre-Brown, directeur associé de ce cabinet d’études. Dans le secteur, aucun constructeur ne veut rater le momentum. Prêts à dépenser plusieurs milliards dans la conception d’écrans LFD professionnels, les poids lourds bataillent pour faire mieux en matière de finesse, de qualité de l’image, de robustesse, d’interactivité, etc. Parmi eux, LG Business Solutions voit loin, avec des solutions aux applications nombreuses, comme l’a démontré son écran Signature, capable de s’enrouler sur lui-même et théoriquement adaptable à l’affichage public. Le groupe sud-coréen mise notamment sur sa nouvelle génération d’écrans haute luminosité destinés à la communication extérieure digitale. « Nous avons beaucoup investi dans la haute luminosité, et sommes ainsi parvenus à occuper la première place sur ce segment », explique Guy Cohen, directeur des ventes Outdoor & Haute Luminosité chez LG Business Solutions Europe. « Des écrans pour réseaux d’affichage admirés en vitrine des commerces, et installés par des régies publicitaires, tels Phenix Digital ou ExterionMedia, au service des annonceurs », précise-t-il en guise d’exemple. Disponibles à partir de 49 pouces et jusqu’à 86 pouces, ces écrans LG affichent une luminosité de 2 500 cd/m² à 4 000 cd/m². « Notre technologie Haute Luminosité dépasserait ce seuil afin d’augmenter l’effet visuel sur les passants et de capter davantage leur attention, mais une règlementation stricte doit être respectée en agglomération », indique LG Business Solutions. Outre leur luminosité avantageuse, ces moniteurs LG fonctionnent sans ventilateur de refroidissement, donc silencieusement. Si elle est parvenue à devenir leader du marché avec des systèmes LCD pour diffusion de publicités derrière les vitrines, la firme s’attend à rencontrer le même succès avec son offre de modèles LED placés au devant des vitrines (ou « windows facing »). Des moniteurs qui présentent une surface maximale de 2 m², une finesse de pitch jusqu’à 2,97 mm et une luminosité autour de 3 000 cd/m².

« Pour notre digital signage outdoor, les intégrateurs sont étroitement accompagnés »

Guy Cohen, directeur des ventes Outdoor & Haute Luminosité chez LG Business Solutions Europe

ET MAINTENANT, LE DIGITAL OUT OF HOME

Enfin, le groupe LG Business Solutions tente de s’imposer dans le DooH (Digital out of Home), avec ses LCD jusqu’au 86-pouces, simple ou double face et étanches, ainsi que des systèmes à LED d’une surface de 8 m² et d’une luminosité de 6 000 cd/m² pour divers supports publicitaires. L’entreprise se dit convaincue de l’opportunité qui s’offre à l’AV-IT. « Les écrans professionnels de digital signage sont tout simplement plus pratiques et plus efficaces que l’affichage papier, souligne Guy Cohen. D’ailleurs, même si le coût est élevé, de plus en plus de villes implantent des mobiliers urbains digitaux pour y afficher leurs informations. » Pour un écran outdoor de 49 pouces et 4 000 cd/m², elles devront payer en moyenne 4 500 €, révèle un partenaire revendeur intégrateur.