
Iiyama redonne de l’éclat à l’affichage
Le constructeur a donné rendez-vous à la presse européenne dans son showroom londonien pour lui faire découvrir les capacités de ses écrans destinés au retail, au collaboratif ou à l’enseignement.
Déc 2024Par Thierry Bienfait, à Londres (Grande-Bretagne)
« Nous disposons d’une cinquantaine de références pour adresser le marché en pleine croissance du LFD », indique Imthiyas Mouhamad, Sales Manager France LFD & Touchscreens chez Iiyama International.
Dans un contexte de transformation digitale des magasins, de développement du collaboratif en entreprise et de numérisation des tableaux pour l’éducation, le secteur des écrans tire son épingle du jeu. La filiale française d’Iiyama, l’un des leaders, a écoulé plus de 700 000 moniteurs l’an passé. Revendiquant une part de marché de 20 % environ dans l’Hexagone, elle n’entend pas en rester là. Pour gérer sa croissance dans cet environnement en plein essor, elle mise sur une gamme très étendue, allant des écrans bureautiques aux modèles LFD professionnels, en passant par les écrans gaming. L’objectif est de poursuivre cette dynamique en privilégiant les investissements dans l’innovation.
Des écrans toujours plus performants
Résultat de ces efforts en R&D, Iiyama a pu enrichir généreusement son offre ProLite avec, par exemple, le lancement d’écrans tactiles d’intégration outdoor 24/7 en 15,6 et 21,5 pouces (référencés ProLite OTF1616MC-B1 et OTF2216MC-B1), qui affichent respectivement une luminosité maximale de 1 000 et 935 cd/m2. Ils bénéficient d’un capteur de présence, d’une dalle traitée antireflet et anti-UV, et résistent
à des températures de – 20 °C à + 60 °C.
Le constructeur a renouvelé son catalogue en proposant un moniteur de réservation de salles de réunion (ProLite TW1025LASC-B1PNR) fonctionnant sous Android 12, embarquant un lecteur NFC/RFID et équipé d’une caméra 5 mégapixels ainsi que d’une barre LED RGB indiquant la disponibilité des salles. On y trouve également un LFD tactile 92 pouces au format 21:9 ultra-wide (ProLite TE9218UWI-B1AG) offrant une résolution 5KUW 5 120 x 2 160 pixels. Idéal pour afficher simultanément plusieurs fenêtres de contenu côte à côte, ce produit est accessible au prix public de 4 500 euros.
Destinée plus particulièrement au digital signage, la série d’écrans LCD ProLite LH60 se caractérise par sa technologie Edge LED et un châssis n’excédant pas 3,86 cm d’épaisseur, mais aussi par la disponibilité d’un support innovant qui améliore le passage des câbles pour les installations murales. Enfin, la nouvelle série Iiyama ProLite TE14 se compose d’écrans interactifs de 65, 75 et 86 pouces qui intègrent en natif le Google Play Store, dans le but de favoriser la collaboration en entreprise ou dans l’enseignement, en profitant d’applications de visioconférence, telles que Microsoft Teams, et grâce à l’intégration d’un microphone de haute qualité à huit éléments et à de puissants haut-parleurs bidirectionnels de 2 x 8 W (face avant) et 2 x 18 W (face vers le haut).

Disposant de capteurs intelligents, les
écrans tactiles outdoor ProLite OTF1616MC-B1 d’Iiyama présentent une luminosité exceptionnelle de 1 000 cd/m2.
Maîtriser son contenu dynamique
Le fabricant japonais répond ainsi aux besoins spécifiques de marchés verticaux, avec des produits de tailles variées procurant tous une qualité d’image UHD 4K ou 5K, un fonctionnement en usage intensif, une luminosité adaptée à toute condition d’éclairage et des possibilités d’installation en mode portrait ou paysage pour les modèles d’affichage dynamique.
« Nos écrans professionnels sont des outils puissants dont les options de contrôle avancées et de connectivité étendue donnent aux entreprises utilisatrices une réelle possibilité d’élever leur communication visuelle à un niveau supérieur », explique Imthiyas Mouhamad, Sales Manager France LFD & Touchscreens chez Iiyama International. Ces produits sont pourvus de fonctionnalités des plus utiles dans le digital signage, comme celles du logiciel de gestion de contenu (CMS) maison, iiSignage2. Via un tableau de bord intuitif et le recours à des modèles, le client a un moyen simple de créer, d’afficher et de planifier à distance ses messages marketing sur tout ou partie d’un parc de moniteurs LFD Iiyama, et de les rendre attractifs en recourant à des vidéos, diaporamas, bandeaux de texte défilants ou widgets. La meilleure façon d’éviter les écrans noirs ou la diffusion de communications qui finissent par ne plus attirer l’attention.