Portrait de Valerie Nassivera - VMWare

Les partenaires sont les premiers de cordée des mutations numériques

Les entreprises doivent créer sans relâche des services, tant pour leurs propres collaborateurs que pour leurs clients. C’est toute la chaîne de valeur qui est mobilisée. À l’arrivée, un gain collectif de temps et de productivité.

Sur le même sujet
Oct 2021
Par Valérie Nassivera, directrice channel, VMware France

Les consommateurs sont friands d’expériences nouvelles et accessibles depuis leur smartphone. Il a donc fallu non seulement vite créer des applications, mais également les exploiter, les gérer et les sécuriser. On s’attend d’ailleurs à voir leur nombre être multiplié par six au cours de la décennie 2014-2024, pour dépasser les 750 millions. Dans ce contexte, les partenaires se révèlent des alliés stratégiques pour soutenir les entreprises, depuis la création jusqu’à l’exécution sur n’importe quel cloud. Le but est que ces entités proposent à leurs salariés et à leurs clients une expérience numérique revisitée, et augmentent le R.O.I. de ces derniers en assurant la sécurité.

« Dans ce monde tourné vers les applications, les revendeurs accompagnent les sociétés qui ne pourront pas concrétiser le potentiel de leurs services sans infrastructure adéquate »

LA NOUVELLE DONNE DU MULTICLOUD

Il y a quelques années, les entreprises avaient le choix entre cloud public ou privé. Aujourd’hui, le multicloud complexifie la donne, et les DSI s’attendent à ce que le nombre d’environnements de cloud privés, publics et de périphérie, bondisse de 55 %, d’ici à trois ans. De son côté, la hausse des migrations vers le cloud s’intensifie dès cette année, ainsi que l’adaptation des infrastructures pour optimiser les coûts. Les sociétés ont donc plus que jamais besoin de réussir leur migration vers le cloud. Les acteurs de la chaîne de valeur sont essentiels dans le dispositif visant à fournir aux entreprises les services dont elles ont besoin pour moderniser leurs applications et perfectionner l’expérience client. En tant que conseillers de confiance et parties prenantes à leur stratégie, ils les accompagnent au quotidien, et les aident à prioriser leurs investissements. Les partenaires spécialisés offrent des avantages en gérant la complexité et la valeur générée par le cloud, mais aussi en les conseillant sur la réglementation. Cela ne signifie pas que la tâche incombe à un unique partenaire. Si certains fourniront seuls le service attendu, il est de plus en plus commun de voir leur rapprochement. S’ALLIER POUR PLUS DE VALEUR Ce type de collaboration complète leur portefeuille et leur fait proposer une expérience fluide, par des services gérés critiques à forte valeur ajoutée, tout en étant source de nouveaux revenus. Enfin, pour renforcer leur expertise, de nombreux partenaires spécialisés dans le cloud constituent des filières d’excellence, notamment dans la gestion des données, le big data et l’IA. Quelle que soit leur taille, ces partenaires fourniront aux sociétés un périmètre de cloud opérationnel qu’elles n’obtiendraient pas avec les hyperscalers. Conscientes qu’elles ne pourront pas concrétiser le potentiel de leurs services sans infrastructure adéquate, les entreprises font appel aux partenaires pour les accompagner dans ce monde tourné vers les applications. Ceux qui identifient les besoins des entreprises et leur proposent des solutions adaptées, deviennent de véritables alliés stratégiques. Dans une organisation du travail en révolution permanente, ils aident les entreprises à pérenniser leur activité, renforcer leur résilience, innover et se différencier. Par leur action, ils jouent le rôle de vecteurs incontournables dans la mutation de l’écosystème.

BIO EXPRESS
Valérie Nassivera, en tant que directrice de l’écosystème Partenaires, dirige l’équipe chargée du développement de l’écosystème des partenaires français de VMware. Sa mission est principalement d’offrir davantage d’agilité, de simplicité et de capacité aux acteurs de la chaîne de valeur, avec un objectif permanent : accompagner les clients à engager leur transformation numérique. Avant d’intégrer VMware, cette spécialiste du channel, de la relation client et de l’informatique à la demande a exercé plusieurs poste à responsabilités au sein de Microsoft France.