Portrait de Valerie Nassivera - VMWare

Se doter d’une expertise de sécurité, une priorité du Channel

A cours de ressources et affrontant une organisation complexifiée par l’explosion du télétravail, les entreprises s’appuient toujours plus sur le channel pour bénéficier des meilleures compétences en matière de cybersécurité.

Mar 2022
Par Valérie Nassivera, directrice de l’écosystème partenaires, VMware France

Vue l’évolution alarmante des cyberattaques (+ 60 % en 2021 après avoir quadruplé en 2020), les entreprises et les organisations doivent prendre conscience que la cybersécurité est vitale. Pour les accompagner dans ce combat, elles s’appuient sur leurs partenaires qui, par des certifications et des formations, se révèlent des alliés compétents et efficaces. Selon IDC, les dépenses européennes en matière de cybersécurité devraient atteindre les 37 Mds $ cette année, et dépasser 50 Mds $ en 2025. Dès lors, posséder des compétences hautement développées en sécurité est un facteur de différenciation. Alors qu’elle a provoqué un basculement vers le télétravail, la pandémie a élargi la surface d’attaque, tout en dotant le cybercrime de temps, de capitaux et d’une meilleure organisation. La hausse des risques implique de renforcer la sécurité des terminaux et des charges de travail. Le défi que les partenaires doivent relever est de se concentrer sur leur valeur ajoutée, et de trouver le bon équilibre entre modernisation et consolidation, afin d’offrir la meilleure protection aux organisations, sans pour autant perturber les équipes métier. En effet, la sécurité n’est plus l’apanage du RSSI. Le premier objectif est le collaboratif, et la sécurité doit être envisagée comme un travail d’équipe. Pourtant, malgré leurs efforts et leurs investissements pour se protéger, deux grandes problématiques demeurent et renforcent le rôle des partenaires.

CONTEXTUALISER LES ATTAQUES

Premièrement, ils peuvent aider les clients à contextualiser les informations en lien avec les attaques ayant échoué ou réussi, tout en combinant des données issues de multipes sources de façon intelligente, et en impliquant toutes les équipes. Trop souvent, les alertes manquent de contexte, ce qui ralentit la détection et la gestion des problèmes, et permet aux acteurs malveillants d’agir plus longtemps dans l’ombre. « Les clients sont souvent confrontés à des équipes silotées qui ne partagent pas le même niveau d’information. Pour nous, le défi est de les aider à créer un langage commun entre les départements, et à permettre une coopération entre les équipes techniques et métier », explique Yves Pellemans, CTO d’Axians France.

« Se concentrer sur la valeur ajoutée, et trouver l‘équilibre idéal entre modernisation et consolidation »

FONCTIONNALITÉS PUISSANTES ET FLEXIBLES

Deuxièmement, alors que les menaces avancées sont assez complexes pour contourner les approches de sécurité traditionnelles, les partenaires sont à même d’accompagner leurs clients au plan technique et au niveau métier. En effet, après avoir été certifiés en suivant des modules courts ou des formations plus longues, ils acquièrent un niveau optimal en matière de sécurité, et accompagnent les clients dans leurs stratégies sécurité, en leur proposant notamment des fonctionnalités de sécurité puissantes et flexibles. Un point essentiel quand, en moyenne, les entreprises déploient plus de cent outils pour se protéger. D’ailleurs, ces derniers manquent souvent de réactivité face aux menaces immédiates, et leur gestion nécessite davantage de ressources que celles dont disposent la plupart des clients. Une complexité qui engendre de la vulnérabilité. « Chaque client exige de votre part la compréhension immédiate des points de tension qu’il rencontre en matière de sécurité. Bénéficier d’une approche experte et globale en la matière est essentiel pour l’accompagner au mieux dans sa lutte contre les cyberattaques », souligne Lionel Marchaud, directeur général de Soluceo by Hexanet.

BIO EXPRESS
Valérie Nassivera, en tant que directrice de l’écosystème Partenaires, dirige l’équipe chargée du développement de l’écosystème des partenaires français de VMware. Sa mission est principalement d’offrir davantage d’agilité, de simplicité et de capacité aux acteurs de la chaîne de valeur, avec un objectif permanent : accompagner les clients à engager leur transformation numérique.