« Le cloud n’arrête pas de monter, tout comme les projets des clients »
Intégrateur historique spécialisé dans le monde Microsoft, le groupe Prodware continue sa diversification vers l’activité d’ESN. Porté vers la conquête de nouveaux marchés en Europe, il entend combiner le double rôle de partenaire et de spécialiste du business consulting.
Nov 2023Bertrand Launay, Executive Vice President de Prodware et General Manager de Westpole Belux - Propos recueillis par Pierre-Antoine Merlin
Comment évolue la conjoncture IT ?
Année après année, le domaine du numérique au sens large continue à conforter sa croissance et sa dynamique. Beaucoup d’entreprises du secteur enregistrent une progression à deux chiffres. Cela se confirme d’ailleurs dans les projets des clients qui ne cessent d’augmenter.
Il faut cependant moduler cette constatation positive, car il existe de moins en moins d’acteurs sur le marché. En effet, les clients privilégient systématiquement les fournisseurs les plus importants, capables de fournir l’ensemble des prestations. L’heure n’est donc plus tout à fait aux politiques de niche. C’est sans doute la raison pour laquelle le monde des start-up souffre aujourd’hui. L’hyperspécialisation, si prisée à une certaine époque, est moins recherchée.
« Prodware a longtemps privilégié les ETI mais vise aujourd’hui des structures plus importantes »
Quels moyens mettez-vous en œuvre pour accroître votre notoriété ?
Plusieurs vecteurs sont utilisés : par exemple, produire des posts plus riches et plus diversifiés sur les réseaux, notamment sur LinkedIn. Mais aussi effectuer des acquisitions bien ciblées sur le marché. C’est ce que nous sommes en train de faire. Et, bien sûr, recourir avec discernement à l’intelligence artificielle.
Concernant notre cible de clientèle, Prodware a longtemps privilégié les belles ETI, les entreprises de taille intermédiaire. Maintenant, nous visons le secteur public et des structures de taille plus importante. Nous pouvons nous définir comme agrégateur de l’offre de technologies.
Mais je reviens à la croissance externe : nous avons renforcé notre position il y a quelques mois en intégrant la société Westpole, qui gère notamment les systèmes d’information stratégiques des institutions gouvernementales en Belgique, au Luxembourg et en Italie, ainsi que ceux de l’Union européenne. En particulier, et cela
nous est fort utile, on dispose maintenant d’un outil de compliance, à la fois technique, légal et réglementaire, hérité de Westpole. Prodware vient en outre de racheter le revendeur néerlandais Protinus, qui accentuera encore notre présence au nord de l’Europe.
Avez-vous des projets pour la France ?
Il peut arriver que des opportunités soient à saisir en France dans le domaine capitalistique, mais elles ne se sont pas encore présentées. De toute façon, nous sommes en veille permanente.
Et à moyen terme ?
On regarde tout ce qui tourne autour des outils collaboratifs. Nous voulons offrir un meilleur usage des applications à destination des utilisateurs. L’idée est d’ausculter le système d’information de l’entreprise afin de l’optimiser. Certes, cette maîtrise du TCO (total cost of ownership), soit le coût total de possession, n’est pas à proprement parler une nouveauté. Mais on peut plus facilement maîtriser ce budget, gagner du temps, de l’énergie et accroître la productivité.
Votre longue carrière chez Microsoft vous est-elle utile ?
De ce point de vue, le fait d’être un partenaire historique de Microsoft est stratégique :
le rachat de Skype et de LinkedIn a propulsé cet éditeur parmi les quatre acteurs majeurs
du marché, que sont Google, Amazon Web Services, Salesforce… et donc Microsoft.
J’ajoute à ce sujet que le cloud n’arrête pas de monter. Ce mouvement existait déjà, mais ce n’était pas très défini. Grâce à la contribution de Microsoft, les choses s’éclaircissent, y compris la maturité des clients.
Quant à notre ambition, elle est toujours la même : réaliser, en l’accélérant, la transformation digitale des entreprises.
Bio express
Diplômé de l’ESCP Europe, Bertrand Launay amorce sa carrière chez Metrologie. Il la poursuit chez IBM, HP, NEC et Sage, avant de rejoindre Microsoft où il passera une vingtaine d’années à différents postes stratégiques en France et à l’international : à la division Small, Medium, Solution & Partners de la filiale française, puis comme General Manager, Small, Medium, Solution & Partners de Microsoft Japon. Il affiche de grandes ambitions pour Prodware, sur les plans sectoriel et géographique