Team4B

Team4B, Bruno Barat et la business bienveillance

Fort d’une expérience de quarante ans dans la distribution, Bruno Barat lance Team4B, une société destinée à prodiguer ses conseils pour faire grandir les entreprises du numérique.

Oct 2023
Par Thierry Bienfait

Entrepreneuriat

À 62 ans, l’ancien directeur général d’Also France repart de zéro. Lui qui, durant une décennie, a mené le grossiste dans la course à la croissance entame une nouvelle aventure en créant la société Team4B (pour « Team for Business »). C’est sur le terrain des services et du conseil que s’engage Bruno Barat.

« Team4B a pour activité des prestations dans le domaine du consulting, du management de transition, du recrutement, de la mise en place de plateaux de télévente, du marketing produit, du management commercial, des animations, de la création de contenu, mais aussi en matière de génération de leads, d’apporteur d’affaires… », explique-t-il. Son ambition : faire bénéficier ses clients de toute son expérience.

Convaincre

Pour développer son entreprise, Brunot Barat a pour principaux atouts sa grande connaissance du marché du digital et son entregent. Il devrait pouvoir compter sur les nombreux contacts dans le monde des revendeurs informatiques et des grossistes, qu’il a noués en poste chez ABMicro Conseil de 1983 à 2002, chez ETC entre 2004 et 2013 puis chez Also jusqu’en mai dernier.

Surtout, l’homme est un communicant hors pair qui sait partager son dynamisme et manier un sens de l’humour bienveillant pour établir une relation positive avec ses interlocuteurs, dans l’objectif de générer du business.

Camion Team 4B

Dans un secteur où défier la morosité actuelle n’est pas une sinécure, « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » apparaît un avantage tangible, considère Bruno Barat. Ironie du sort, c’est précisément au moment où les affaires sourient moins à certaines entreprises de l’IT, qui envisagent une réduction des dépenses dans la communication, que lui a jugé bon de monter au créneau. « Si cela peut sembler paradoxal au premier abord, les périodes de crise sont plus que jamais des moments opportuns pour lancer ce type de business fournissant conseils et accompagnement. » Dans pareil contexte, Team4B devra convaincre les sociétés ayant tendance à couper les budgets alloués à la communication et au marketing qu’elles font une erreur qui peut avoir de graves conséquences.

Travailler en face à face

« Le modèle de la plate-forme d’échange Team4B est financé par un système d’abonnement mensuel standard, auquel peuvent s’ajouter des services additionnels payants », détaille le dirigeant. Pour accéder à « l’écosystème Bruno Barat » et bénéficier d’un conseil personnalisé, le client est facturé 1 500 euros par mois. « Une dizaine de clients nous font déjà confiance, tels ITrium, Digital 4 Business, JLL Informatique, Urban Factory, Cheops Technology, Eurabis ou FVS », indique-t-il. Animée par quatre personnes, la société est basée à Jouy-en-Josas (Yvelines), mais Bruno Barat préfère de loin travailler en face à face plutôt que par visioconférence, téléphone ou site web.

Afin d’attirer des prospects et les transformer en clients, rien de tel qu’un événementiel en bonne et due forme, prône le patron de Team4B, qui, des années durant, a ainsi mis en avant des offres produits et services, comme, en septembre, la présentation du camion showroom de Team4B (photos ci-contre), inauguré par Eurabis et HP pour leur tour de France du 20 septembre au 20 octobre.

Camion Team 4B
L’équipe Team4B (Fabien Poulain, Max Barat, Bruno Barat et Guilhem Therond) propose de donner les clés dans l’art de convertir la communication en levier de croissance.