« Dans les années qui viennent, l’IA sera présente sur tous les produits »

Sans langue de bois, Pascal Murciano constate les difficultés que connaît le marché depuis bientôt deux ans mais il anticipe un rebond dont l’IA sera l’un des principaux catalyseurs.

Oct 2024
Propos recueillis par Vincent Verhaeghe

Quelle est votre analyse de l’état du marché des technologies numériques ?

Depuis quinze mois, le secteur est tendu. Les analystes prévoyaient une reprise en 2024, mais il semble qu’elle va plutôt arriver en 2025. Les secteurs les plus en difficulté concernent la partie volume : alors qu’on attendait une vague de renouvellement quatre ans après les records de vente que nous avons connus lors de la pandémie de Covid-19, le poste client est toujours au ralenti et les entreprises retardent leurs achats. Cela entraîne des conséquences sur d’autres types de produits, comme les accessoires, et des domaines sont en décroissance, telles les imprimantes.
Sur la partie valeur, le climat géopolitique freine les gros projets, mais il y a des sujets porteurs, tels que la cybersécurité, le cloud et l’intelligence artificielle qui va sans aucun doute donner un coup d’accélérateur lorsqu’elle va se démocratiser.

En revanche, le secteur de l’infrastructure rencontre des difficultés, à l’instar des postes clients, avec une tendance à prolonger la durée de vie des produits plutôt que de rechercher systématiquement les dernières technologies.

L’IA n’est-elle pas un accélérateur pour la partie poste client avec les annonces autour de Copilot ?

Dans les années à venir, tous les produits seront dotés de fonctionnalités IA, à commencer par les PC. Les fournisseurs que nous distribuons ont tous sorti des gammes qui vont démocratiser la technologie. Les clients et les utilisateurs sont pragmatiques ; les entreprises attendent qu’on leur démontre ce que l’IA apportera en termes de productivité et, après les annonces côté hardware, il faut que la partie software se développe et montre les changements profonds que cela va provoquer. La problématique est la même pour les grands projets d’IA. Certains secteurs, tels que la banque et la finance, ont d’emblée investi dans ces technologies, d’autres attendent des cas concrets.
TD Synnex a fortement investi dans l’IA, un peu à l’image de ce que nous avions fait pour le cloud il y a quinze ans. Nous avons une équipe dédiée au sein de notre division Advanced Solutions avec des commerciaux et des experts, organisons des webinaires et des formations. Nous avons également créé la plate-forme Destination AI où nous agrégeons des solutions IA en partenariat avec les marques phares de ce secteur : Microsoft, Nvidia, Snapdragon, IBM, HPE ou Intel.


« Aujourd’hui, 6 % des produits de notre catalogue sont identifiés Green. »

Comment abordez-vous l’écoresponsabilité, qui a également un impact sur les ventes ?

Les entreprises aujourd’hui tendent à garder leurs produits plus longtemps, ce qui est assez naturel car les solutions sont performantes et durables. C’est une attente très forte de la part de nos clients et des consommateurs finaux. TD Synnex travaille beaucoup sur le cycle de vie des produits.
Notre plate-forme TD Renew reprend des parcs auprès des revendeurs et les remet dans le circuit via des filières dédiées, avec un process automatisé de bout en bout. Nous avons signé un partenariat avec HP pour leur offre de produits reconditionnés Revitalize. Sur notre plate-forme d’e-commerce InTouch, nous avons créé une vitrine « Green IT » qui met en avant des produits sur la base de critères que nous avons définis car il n’y a hélas pas de normes. Aujourd’hui, 6 % des produits de notre catalogue sont identifiés « Green ».

D’autres évolutions sont prévus chez TD Synnex ?

Le groupe célèbre ses 50 ans et quarante ans de présence en France, ce qui témoigne de sa capacité constante à évoluer. Il y a un renouvellement du leadership, illustré par l’arrivée de Patrick Zammit, à la tête du groupe au niveau mondial depuis le 1er septembre, et de Miriam Murphy, présidente de l’Europe depuis février. Nous avons enrichi notre portefeuille avec de nouveaux partenaires en cybersécurité, tels que Palo Alto, RSA et Stormshield, ainsi qu’en stockage cloud avec Wasabi et on-prem avec Object First. Notre plate-forme StreamOne a été refondue et nos services se diversifient, notamment avec des formations permettant aux revendeurs de se certifier, par exemple sur VMware et Veeam.

Diplôme d’HEC Paris, Pascal Murciano a commencé son parcours comme consultant chez BDO France en 1998 avant de rejoindre TD Synnex (Tech Data à l’époque) en 2000 pour assurer la fonction de directeur financier. En 2012, il prend la direction de la filiale française du distributeur à laquelle s’ajoute, en avril 2023, la responsabilité de la région Europe du Sud.