Alain Lecuivre et Dounia Kazi Aoual - Cogitys

Cogitys remédie au déficit de développeurs

Afin de répondre aux besoins d’applications métier dédiées aux outils numériques pour la logistique ou le retail, la start-up Cogitys met ses équipes de développeurs au service des revendeurs ciblant ces marchés.

Avr 2024
Par Thierry Bienfait

En France, les revendeurs intégrateurs IT manquent de développeurs pour répondre aux besoins des équipes métier des entreprises. Il en est ainsi dans les secteurs de la logistique, des points de vente, du transport, de la santé, de l’agro-alimentaire ou des centres de distribution. Or, comme le rappellent diverses études, la performance est liée à la digitalisation de leurs process, notamment en matière de traçabilité des flux de marchandises, d’identification des produits par codes-barres ou RFID, de contrôle d’accès ou de mobilité du personnel.

Pour satisfaire leurs clients, les revendeurs intégrateurs peuvent certes proposer des outils, tels que scanners, PDA, lecteurs de badges, terminaux point de vente et autres imprimantes de tickets. Mais pour fonctionner efficacement, ces solutions doivent être corrélées à des applications métier personnalisées. Toutefois, ce n’est pas chose aisée lorsqu’on ne dispose pas des compétences en interne.

La parade offshore de Cogitys

Une start-up propose de remédier au problème. Créée fin 2023 en région parisienne par Dounia Kazi Aoual et Alain Lecuivre, Cogitys se donne pour mission de fournir des solutions logicielles sur mesure pensées pour une utilisation de ces équipements DC/POS. Comme société de services sous-traitante, la jeune pousse conçoit ces outils logiciels à l’intention exclusive des revendeurs intégrateurs pour leurs clients finaux. « Nous venons en aide à des revendeurs et intégrateurs que le manque total ou partiel de développeurs empêche de cibler certains marchés », explique Alain Lecuivre.

Face au manque de développeurs confirmés dans notre pays, Cogitys a trouvé une parade. L’entreprise mobilise parmi les ressources de la structure de services informatiques dont elle dispose déjà en Algérie les développeurs qui concevront ces solutions logicielles en matière de code source ou de fonctions techniques, voire qui prendront en charge les tests au moment de l’intégration, la maintenance du code source ou le support client. Dans ce pays, il existe un vivier de compétences dans le développement informatique.

« Nous avons les talents pour réaliser les projets des revendeurs intégrateurs dans la traçabilité, la mobilité et le point de vente ou l’identification »

C’est grâce à cette facilité de recrutement que Cogitys a pu cibler le marché du Maghreb depuis dix ans, et donc acquérir une solide expérience dans cette activité. « Nos quinze développeurs ont bénéficié d’une excellente formation, notamment sur les langages Java, C++, C#…, qui garantit une maîtrise technique pointue pour des solutions logicielles autour des métiers de la traçabilité, de l’identification, du point de vente et du contrôle d’accès », souligne Dounia Kazi Aoual, qui cite des réalisations de projets pour Decathlon Algérie, Sanofi, Total, Sonatrach…

Outre leur savoir-faire, ces personnels expérimentés sont tous francophones. Autre avantage de poids, ces prestations de développement en Algérie sont synonymes de coûts salariaux réduits. « Nos tarifs sont 50 % moins élevés que ceux pratiqués par nos concurrents », évaluent Dounia Kazi Aoual et Alain Lecuivre.

Pour l’heure, Cogitys cherche à recruter localement des profils de chefs de projet qui seront les relais des développeurs en Algérie. Mais la priorité des deux entrepreneurs est de faire connaître la société, notamment par son site www.cogitys.com ou par des opérations d’e-mailing ciblées, et d’accélérer ainsi la création de partenariats avec des revendeurs intégrateurs.