Inauguration siege LG Electronics à Courbevoie

LG Electronics inaugure une vitrine inédite

À la recherche de locaux plus fonctionnels pour y regrouper ses bureaux et son nouveau showroom, le constructeur coréen a opté pour un bâtiment ultramoderne situé près de la Défense

Déc 2022
Par Thierry Bienfait

Installé depuis des lustres à Villepinte (Seine-Saint-Denis), LG Electronics France prend officiellement ses quartiers dans l’immeuble Workstation à Courbevoie, entre les quais de Seine et les tours de la Défense. à proximité de Paris, le nouveau siège social du géant de l’électronique est hébergé dans un bâtiment refait à neuf entre 2018 et 2021. « Nous cherchions un lieu moderne pour regrouper nos activités, et capable d’accueillir notre nouvel espace d’exposition, l’Experience Room, ainsi que la LG Academy, notre centre de formation », explique Yongsoon Hwang, président de LG Electronics France.

« Voici rassemblés : notre nouvel espace d’exposition, l’Experience Room, ainsi que la LG Academy »

Yongsoon Hwang, président de LG Electronics France

Le groupe propriétaire de Workstation a rénové l’immeuble dans les règles de l’art, en le dotant notamment d’un auditorium, une salle de fitness, plusieurs restaurants d’entreprise, un salon de coiffure, une conciergerie, des cafétérias et un jardin de 1 500 m².

Sur trois étages, LG Electronics dispose de 7 300 m², dont 400 m² d’espace de formation et 600 m² de showroom. Ce dernier propose une immersion dans les cinq divisions : Home Entertainment (regroupant les équipements audiovisuels tels que téléviseurs ou barres de son) ; Home Appliances (électroménager) ; IT (moniteurs, vidéoprojecteurs et ordinateurs) ; Information Display (écrans d’affichage dynamique, médicaux et d’hospitality) ; et Air Solution (chauffage et climatisation).

Le siège comprend un espace de 600 m² pour présenter les technologies et les innovations de la marque dans un cadre réinventé.

un showroom pensé comme un lieu de vie

Aménagée comme un lieu de vie, la salle d’exposition offre un espace de démonstration des plus agréables caractérisé par une belle luminosité et des couleurs claires et naturelles. Les appareils y sont mis en valeur grâce à une disposition élégante, presque minimale, agrémentée d’accessoires de décoration design. Une manière de mettre en scène l’indéniable savoir-faire technologique de LG, et de montrer ses ambitions pour revendiquer la place de numéro un mondial dans le B2B et le B2B2C.

Au-delà, cet emménagement dans une ville au fort dynamisme comme Courbevoie, montre la volonté du groupe coréen de jouer la carte de la proximité. « Jusqu’ici trop excentrés, nous voulions nous rapprocher des hauts lieux des affaires que sont Paris et les Hauts-de-Seine, et donc de nos partenaires, de nos clients ou de nos distributeurs, indique Romain Gras, directeur marketing et corporate de LG Electronics France. En outre, cette nouvelle implantation et les services premium associés devraient nous permettre d’attirer plus facilement les jeunes talents, pour qui priment la qualité de vie et le bien-être au travail. »

« les nouveaux locaux permettront d’améliorer la proximité avec les partenaires et les clients. »

Yongsoon Hwang, président de LG Electronics France

Le maire courbevoisien, Jacques Kossowski, trop heureux d’accueillir dans l’un des immeubles tertiaires un locataire aussi prestigieux que LG France (qui apportera des revenus fiscaux bienvenus après l’épisode de la Covid-19 qui a vu tant de surfaces durablement désertées), se dit même prêt à faciliter l’installation dans sa commune des 300 employés que compte la filiale. À la recherche d’efficacité et de flexibilité, celle-ci a créé à leur intention des bureaux répondant aux nouveaux standards du collaboratif et de la convivialité : postes en open space, bureaux privatifs vitrés, salles de réunion modulables…

Yongsoon Hwang en est convaincu. « [Ses] salariés se sentiront bien dans cet environnement doté d’un tel confort et d’un tel standing, équivalent à celui de [son] siège social allemand ou coréen. Et des salariés heureux sont des salariés performants. » « Life’s Good », pour reprendre l’ancien leitmotiv de LG.