éditoS Vincent Verhaeghe, rédacteur en chef de l’E.D.I verhaeghe@edi-mag.fr Jean-François Sol Dourdin,directeur de division Il n’y a pas que l’IA RX France dans la vie ITPartners 2024, Sujet incontournable depuis que ChatGPTa fait son apparition spectaculaire en2023, 18édition, c’est parti !e l’intelligence artifi cielle générative, quiest devenue une préoccupation majeure des entreprises, au point de sembler oublier Bienvenue à tous sur ITPartners n°18. d’autres domaines pourtant plus concrets, Nous vous attendons nombreux pour profi ter comme la transformation numérique ou de la richesse de l’offre exposants qui, le cloud. La question revient sans cesse à l’heure où nous écrivons ces lignes, s’oriente chez les clients fi naux: «Comment mon vers une nouvelle croissance, en route vers entreprise peut-elle profi ter de l’IA?» le seuil de 300acteurs rassemblés. Par effet miroir, le channelIT se retrouve À nouveau, de nombreux leaders du marché avec le problématique corollaire, et ce que voisineront avec plusieurs dizaines de primo- l’on entendra beaucoup sur ITPartners c’est: exposants, à découvrir dans tous les domaines. «Comment vendre de l’IA et surtout qu’y Dans un contexte économique et géopolitique a-t-il à vendre?» Car si l’IA est sur toutes compliqué, le marché du digital s’appuie les lèvres, il n’y a pour l’heure pas vraiment néanmoins sur des prévisions de croissance de solutions clés en main qu’on peut sortir forte pour 2024. Une tendance pour l’illustrer: d’un placard et installer dans le SI d’une la transition numérique est aujourd’hui la entreprise. En réalité, l’IA est partout deuxièmepriorité des TPE françaises, derrière et nulle part à la fois; on peut la trouver la transition écologique et devant la formation par bribes dans une application de des collaborateurs. cybersécurité ou au sein d’un CRM dans Cette année encore, vous trouverez de nombreux un chatbot dédié à la relation client. sujets à creuser et à partager, entre l’explosion C’est à ce stade bien plus un concept (bénéfi que ou inquiétante?) de l’intelligence qu’un produit, et chacun en a sa propre artifi cielle générative, l’engagement renforcé dans défi nition. Le marketing ne se prive pas la cybersécurité pour tous, les enjeux autour du de le mettre à toutes les sauces! Le potentiel modèle des communications unifi ées ou encore est évident, mais de là à commercialiser les initiatives en cours pour un cloud de confi ance… de l’IA comme on vend du service IT, Quelques exemples parmi d’autres dans la longue il y a un large fossé à franchir. Heureusement, liste de thèmes abordés sur ITPartners. bien d’autres thèmes pourront être abordés Autant d’opportunités de développer votre activité lors de cette nouvelle édition d’IT Partners: mais aussi d’échanger avec vos partenaires la cybersécurité, le cycle de vie des produits, professionnels pendant ces deuxjournées dédiées les services managés… Tout cela apporte au business et à la convivialité, qui sont l’ADN de nouvelles perspectives de développement d’ITPartners. au channel, et vous pouvez en avoir un bel Toute l’équipe du salon se réjouit de vous y accueillir aperçu dans ce guide. et se joint à moi pour vous souhaiter un excellent Nous vous attendons nombreux sur le stand ITPartners 2024! M44 de l’E.D.I. Bon salon! Guide de visite 5