RÉSEAUX 63 % des entreprises reliées à la fibre en France Prés de deux entreprises sur trois sont raccordées à la fibre en France, selon le dernier baromètre dévoilé par Covage et InfraNum. Les sociétés les plus réfractaires à la fibre n’auront pas d’autre choix que d’y migrer car la fin du réseau cuivre est programmée, et son arrêt progressif débute dès cette année. Soixante-trois pour cent des entreprises pensent qu’elles ne sont pas pour l’heure sont fibrées en France, selon le éligibles à la fibre, mais surtout 58 % des baromètre 2023 réalisé par l’opérateur entreprises interrogées estiment que la fibre Covage et la fédération InfraNum en coûte trop cher (contre 33 % en 2022). partenariat avec l’Ifop, soit 8 % de plus Sur ce dernier point, il faut inclure le coût qu’en 2022 (55 %). Cette progression est de l’évolution de l’entreprise pour accéder à mettre en parallèle au plan fibre 2025 à la fibre, par exemple via une refonte du cœur de réseau ou du WiFi pour exploiter au mieux les capacités de la fibre. Car le coût seul d’un abonnement à la fibre en France n’est pas l’un des plus élevés en Europe, au contraire il est plutôt compétitif. Quelles que soient leurs raisons, les réfractaires à la fibre n’auront pas d’autre choix que de migrer puisque l’arrêt progressif du réseau cuivre (réseau support de la technologie xDSL) va débuter dès cette année. Sont concernées 158 communes dans une quinzaine de départements, soit plus de 40 000 entreprises. Ce qui est inquiétant, du gouvernement, qui prévoit de généraliser Taux d’équipement de ce sont les 48 % d’entreprises, surtout la fibre d’ici à un an. Dans le détail, 79 % la fibre en entreprise les petites structures, qui estiment ne pas des entreprises sont raccordées à la fibre (Baromètre 2023 être bien informées sur l’arrêt du cuivre. en Île-de-France, 64 % des communes Covage-InfraNum Pour Philippe Le Grand, président d’InfraNum, urbaines hors Île-de-France et 44 % des réalisé par l’Ifop). et Denis Teissier, directeur marketing communes rurales. Autre fait marquant, et communication de Covage, il faut plus les entreprises de plus de 250 salariés d’actions de sensibilisation et de et celles de 100 à 250 salariés sont les communication sur l’adoption de la fibre et plus fibrées (à 85 %), puis les sociétés plus largement sur les usages du numérique de 50 à 100 salariés (74 %) et celles de en exploitant au mieux les relais locaux 20 à 50 salariés (72 %). Des efforts restent (chambres de commerce, fédérations, à faire pour raccorder les plus petites clubs, autres groupements et collectivités). entreprises. Seulement 60 % des TPE de moins de 5 salariés sont raccordées à la fibre et 66 % pour les structures Les entreprises attentives de 5 à 20 salariés. Pour les entreprises aux problématiques de RSE non encore fibrées, 59 % envisagent de Le baromètre 2023 inclut deux questions relatives à la responsabilité le faire dans l’année, après deux ou sociétale des entreprises (RSE). La première interroge sur la prise en trois ans ou dès qu’elles seront éligibles. considération par les entreprises des problématiques de RSE, et 67 % Trop de réfractaires à la fibre d’entre elles répondent par l’affirmative. Elles sont même 50 % à penser que l’engagement RSE porté par l’opérateur de fibre qu’elles choisissent Toutefois, 41 % des entreprises ne ou choisiront est un levier majeur. Dans la deuxième question, parmi souhaitent pas basculer volontairement les critères globaux mis en avant dans les choix numériques des vers la fibre. Parmi les freins évoqués, 24 % entreprises sondées, 71 % disent favoriser le recyclage du matériel, des entreprises sondées indiquent ne pas 56 % réduire la consommation des équipements et 28 % substituer faire confiance aux opérateurs, 11 % disent des biens physiques par du numérique. craindre une rupture de service, 33 % Guide de visite 49