COMMUNICATIONS UNIFIÉES De la valeur et des usages au cœur des communications unifiées Concurrence oblige, les communications dans le cloud doivent se réinventer en plaçant la valeur et les usages au centre des débats. Sans cela, les UCaaS pourraient vite devenir des commodités où seul le prix fera la différence. Pour l’heure, beaucoup d’entreprises équipées de PABX avec des passerelles vers l’IP ou d’IPBX n’ont pas encore établi de stratégie liée à leurs communications dans le cloud. C’est donc toujours un marché d’opportunités et qui devrait s’accentuer avec la fin du réseau téléphonique commuté en France, programmée dés 2024. Cela dit, « opportunité » ne signifie pas forcément « valeur ». En effet, les migrations vers le cloud s’opèrent rapidement et plus les années passent, plus les solutions UCaaS seront perçues comme des commodités où le prix fera alors la différence. C’est d’autant plus vrai que le concurrence devient féroce dans ce domaine ; les acteurs restent nombreux l’interopérabilité et l’automatisation avec même si nous assistons en parallèle des solutions tierces. à une rationalisation du marché. De ces constats, le cabinet Cavell Group, Priorité aux usages l’un des rares à avoir étudié le marché Pour mieux accompagner les utilisateurs européen et français des communications finaux dans les entreprises, les opérateurs/ unifiées dans le cloud, interpelle les fournisseurs doivent orienter leur discours fournisseurs de services UCaaS qui ciblent auprès de leurs partenaires sur les usages les PME à donner plus de valeur à leurs et peut-être un peu moins vers les partenaires revendeurs. Comment apporter fonctionnalités. L’un des moyens est cette valeur ? Déjà par l’innovation, en d’engager davantage le client final auprès se focalisant notamment sur la verticalisation des partenaires afin de mieux comprendre des offres, un axe que prennent de ses besoins. Cette approche peut s’opérer nombreux éditeurs, comme Wildix qui par des webinaires, des rencontres sur le a verticalisé ses offres avec, par exemple, terrain, un nouveau programme Partenaires x-hoppers pour le secteur du retail. afin de proposer des offres commerciales Mais aussi les deux éditeurs historiques du correspondant aux profils d’utilisateurs secteur, Mitel et Alcatel-Lucent Enterprise, ou des ateliers pour leur faire vivre des ce dernier a notamment mis en œuvre expériences réelles. des services dédiés (gestion de crise, éducation, santé…) autour de sa plate-forme Rainbow. La valeur est caractérisée Stir et Shaken, deux protocoles également par l’ajout de services pour lutter contre les appels abusifs additionnels liés à la convergence, à la Depuis le 25 juillet dernier, les opérateurs français sont tenus de mettre mobilité, à la relation client ou à d’autres progressivement en place les technologies Stir et Shaken afin de applications métier tierces, comme filtrer et de bloquer les appels non authentifiés. Stir et Shaken sont le proposent les plates-formes d’Avaya, deux protocoles : Stir pour Secure Telephone Identity Revisited et d’Enreach, de DSTNY, Zoom, Wazo ou Shaken pour Signature-based Handling of Asserted Information Using Telavox. Pour être facilement accessibles, Tokens. Le premier consiste à vérifier l’identité numérique d’un appel ces services additionnels doivent en VoIP, alors que le second décrit et définit la manière dont les opérateurs revanche être générés depuis des plates- mettent en œuvre la technologie Stir pour authentifier les appels émis formes ouvertes, notamment via des API. et reçus sur le réseau IP. L’objectif de ces protocoles est de lutter contre Dans son étude, Cavell Group insiste les arnaques téléphoniques, encore trop nombreuses en France. sur ce point car les API facilitent Guide de visite 47