Postes SNOM

SNOM à l’écoute des clients

Porté par le boom de la ToIP, l’équipementier allemand mise sur la compréhension des besoins pour proposer des nouveautés, et affronter la concurrence sur le marché des téléphones fixes.

Sur le même sujet
Nov 2021
Par Thierry Bienfait, à Berlin

Tandis que les télécoms empruntent les réseaux de données, les téléphones de bureau restent l’un des principaux équipements de communication dans les entreprises. À l’image de la voix sur IP, les postes fixes ont connu leur révolution et sont devenus des outils de productivité. « Les téléphones IP doivent offrir de nouvelles possibilités et atteindre un niveau maximum de simplicité d’utilisation », explique Florent Aubert, Head of Product Management. Dans cette transformation en marche, Snom fait évoluer ses produits en donnant la priorité à l’écoute. Pour sa nouvelle gamme, Snom a en effet cherché à forger sa connaissance des besoins de la clientèle. À cette fin, le fournisseur a invité des clients à donner leur avis et à partager leur expérience utilisateur. Et la marque berlinoise est allée loin : les données récoltées à la suite de cette interaction ont été intégrées au processus même de développement de la nouvelle série de téléphones IP Snom D8XX. « Ces nouveautés sont bien positionnées en termes de fiabilité et de qualité », estime Florent Aubert. Pour les modèles D8XX, le fabricant met en avant des innovations portant sur une interface utilisateur plus ergonomique, ainsi que sur une qualité audio supérieure – même en large bande –, grâce à l’active noise cancellation. En outre, suivant l’air du temps, les matériaux utilisés sont antibactériens. Autre atout, « la facilité d’installation des téléphones D8XX optimise le temps d’intervention des revendeurs », ajoute Grégory Rogé, Channel Director. Et pour doper ses ventes, le fournisseur compte sur son réseau de partenaires qui regroupe quelque 700 revendeurs actifs approvisionnés auprès des grossistes ACTN, Alliance-Com, Itancia, Edox et IT Logic. Recourir au channel s’impose car la téléphonie est devenue déterminante dans la transformation des entreprises de toute taille, vers plus de travail à distance.

Portrait de Gregory Rogé - Snom

« Sur chaque téléphone vendu, les partenaires ont droit à des marges arrière »

Grégory Rogé, Channel Director France

LA QUALITÉ DU SON, SOURCE DE PRODUCTIVITÉ

Sont ainsi recherchés des matériels au son performant car déterminant pour le confort et la productivité des collaborateurs. Selon Ipsos, 69 % des salariés déclarent devoir travailler plus pour compenser une mauvaise compréhension téléphonique ; 35 % estiment que ce problème est source de frustration ou d’irritation, et 24 % se plaignent du stress induit. Les perspectives apparaissent donc plutôt florissantes pour l’écosystème Snom, car moderniser les parcs de téléphonie n’est plus une option. « La qualité des équipements de téléphonie devient un élément différenciant et décisif de la relation avec les clients », estime Gernot Sagl, Chief Executive Officer de Snom. Ainsi, accompagner les organisations dans leurs besoins d’excellence en termes audio s’avère payant. Dans l’Hexagone, Snom a enregistré un C.A. de 6,5 M€ pour son dernier exercice fiscal, soit +15 % sur un an. Une croissance sur laquelle la société table encore pour son prochain exercice, avec un catalogue encore et toujours élargi.

Portrait de Noémia Doningues - SNOM

« Snom fournit des solutions complètes, sur mesure, faciles à installer »

Noémia Domingues, Channel Manager France