Gilles Guiral - Wildix

Wildix verticalise ses offres

Par la verticalisation, Wildix insiste sur la commercialisation des technologies adaptées aux besoins business. En parallèle, Wildix promeut toujours l’adhésion aux modèles d’abonnement pour résister aux crises.

Avr 2023
Par Benoît Huet

lors de son Summit numérique organisé début janvier 2023 et qui a rassemblé plus de 700 connectés, Wildix s’est placé sur l’importance de la valeur auprès de ses partenaires autour de ses solutions verticalisées x-bees et x-hoppers. « Nous avons dépassé l’étape de la commodité : nous voici dans l’ère de la Business Communication as a Service », affirme Gilles Guiral, directeur général de Wildix France. Pour x-bees, Wildix débute d’ailleurs une grande campagne de recrutement de revendeurs en France. Rappelons, à ce titre, que Wildix compte environ 112 partenaires actifs en France (600 dans le monde).

Pour en revenir à x-bees, cette offre, totalement intégrée aux CRM (Salesforce et Hubspot) s’adresse aux commerciaux, leur permettant ainsi de gérer les leads et d’augmenter les ventes. « Dès que nos partenaires essaient cette application, ils l’adoptent. C’est un puissant outil », témoigne-t-il avec enthousiasme.

Concernant, x-hoppers, cette plate-forme s’adresse au secteur du retail avec, là aussi, comme objectif d’augmenter les ventes et l’efficacité des vendeurs dans les magasins et boutiques. « Contrairement au marché britannique où x-hoppers est déjà bien implanté, les déploiements en France sont surtout prévus à partir du second trimestre de cette année », précise le dirigeant.

Cette verticalisation des offres, Wildix la poursuivra dans l’avenir, peut-être en adaptant x-hoppers à l’industrie, par exemple. Voilà qui nécessite aussi de s’appuyer sur d’autres ERP et CRM du marché. Toujours dans ce souci d’apporter de la valeur, Wildix s’engage à amener plus d’analytics et d’intelligence dans ses offres comme l’avait préfiguré x-caracal pour les centres de contact.

« Notre mission est de fournir des informations utiles et prédictives afin de rendre l’appel plus performant. Pour x-bees, tout a été développé en interne. Pour x-hoppers, en revanche, nous nous appuyons sur des solutions I.A. tierces du marché », indique Gilles Guiral qui donne en exemple une association avec des caméras intelligentes capables d’analyser les attitudes suspectes d’individus dans le point de vente, et d’en informer au mieux le responsable de la sécurité.

« Nos partenaires adoptent x-bees, dès qu’ils l’ont essayé, c’est un puissant outil intégré aux CRM. Quant à x-hoppers, cette plate-forme s’adresse au retail. »

Les opportunités du modèle Hardware as a Service

Le Summit a aussi permis de faire le point sur la stratégie Hardware as a Service de Wildix lancée voilà plusieurs mois. Avec la crise de l’énergie et l’inflation en général qui touchent fortement les TPE et PME, cette stratégie prend tout son sens. « Face aux multiples crises que doivent affronter en priorité les entreprises, l’achat de matériel n’est plus la bonne solution. Quand vous avez 200 postes à déployer, c’est un sacré investissement. Les entreprises recherchent donc directement auprès de leurs fournisseurs ce modèle as a Service pour leurs logiciels et matériels », affirme le directeur général.

Ce modèle au niveau du hardware a même augmenté de 50 % en valeur l’année dernière chez Wildix. Et comme l’a répété Steve Osler, cofondateur et CEO de Wildix lors du Summit, 2023 est l’année où il faut convaincre les derniers clients réticents à passer du mode Capex à l’Opex.

Enfin, Widix figure dans le Magic Quadrant du Gartner pour la seconde année consécutive : le cabinet d’études américain reconnaît Wildix pour sa capacité d’exécution et son exhaustivité marché. Il est d’ailleurs l’unique fournisseur européen d’UCaaS qui y figure. Wildix a également été mentionné dans le Frost & Sullivan Frost Radar pour les UCaaS en Europe. à ce jour, Wildix compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, et continue de développer son réseau international de partenaires.