Barometre CDRT, Laurent Silvestri et Nicolas Amestoy

Baromètre CDRT on passe à l’étape valeur

Le CDRT établit un large bilan sur l’état des communications d’entreprises en France avec, en filigrane, une orientation vers la création de valeur tournée vers les métiers.

Fév 2023
Par Benoît Huet

C’est sur la création de valeur que se placent les opportunités des acteurs français ou européens des communications et celles du channel avec, au centre, le cloud en mode de diffusion et la mobilité en support.

Quelles sont donc ces opportunités dont Dominic Black, directeur Research Services au sein du cabinet d’études britannique Cavell Group, dresse la liste lors de cette conférence du CDRT devant un parterre de plus de 150 personnes, et sponsorisée par Covage, Dstny, Enreach, Poly I HP, Mitel,  RingCentral, Unyc et Zoom ?

Réponse : une meilleure intégration des solutions de communication à l’égard des applications métier, la cybersécurité, la convergence des UCaaS vers les offres CCaaS, l’expérience de l’utilisateur ou encore l’analyse et le reporting. Voilà qui est d’autant plus significatif que l’environnement concurrentiel est de plus en plus dominé par les acteurs américains, les Gafam bien sûr, mais aussi les pures players du secteur comme Zoom et RingCentral. Selon Cavell, les hyperscalers détiennent déjà 34 %  de parts de marché de la base installée des UCaaS au niveau des utilisateurs.

Un secteur français toujours en croissance

Une autre étude est dévoilée lors de la conférence du CDRT : elle porte sur les résultats du second baromètre des télécoms en France réalisé par le cabinet Scholé Marketing et présenté par son dirigeant Nicolas Amestoy.

Cette étude nous donne quelques indicateurs de tendances malgré un échantillonnage essentiellement axé sur les membres du CDRT, soit 91 répondants. Au global, les revenus des répondants devraient augmenter de 7 % entre 2021 et 2022, un secteur qui se porte plutôt bien (C.A. 2021 : environ 4,4 Mds € et une projection à près de 5 Mds € pour 2022 sur cet échantillonnage).

5,5 Mds €
de chiffre d’affaires auront été réalisés par les membres du CDRT en 2022

(Source : Scholé Marketing)

En se focalisant déjà sur les intégrateurs de services, on y apprend qu’une très large majorité (96 % d’entre eux) ont pris le virage du cloud, et qu’ils sont même 73 % à proposer des solutions de vidéo conférence (dont Teams en tête, pour 54 % des sondés). Pour les opérateurs de services dont une grande partie agissent aussi en tant qu’intégrateurs, le catalogue de services proposés est toujours très diversifié : 92 % des acteurs interrogés fournissent des services de téléphonie ; pour 90 % des offres complètes d’accès au très haut débit ; pour 72 % des réseaux privés (MPLS, SD-WAN, etc.) ; et pour 48 % des services d’hébergement. Notons que pour 71 % des répondants, la clientèle ciblée représente des PME de 10 à 250 salariés tout secteur d’activités confondues

Le conseil, toujours déterminant pour mieux répondre aux besoins

Sans surprise, ce qu’attendent les clients de la part des opérateurs et intégrateurs, c’est d’abord du conseil qui permet de mieux identifier les besoins métier, et de créer de la valeur par la suite. Un point confirmé par les intégrateurs présents (Encom Conseil et Telerys Communication) lors des deux tables rondes qui ont suivi la présentation du baromètre.

Pour Damien Geffray, VP d’Encom Conseil, la valeur passe notamment par une meilleure intermédiation, un point essentiel pour faire communiquer les outils entre eux. Par le choix du bon canal en fonction des business, ajoute de son côté, Sébastien Loste, président de Telerys Communication. Techniquement, cela se traduit par l’usage de plates-formes ouvertes (connecteurs) et fortement apéisables. Enfin, à cette intégration, il faut compléter la liste par davantage de personnalisation des interfaces dont les clients finaux sont toujours plus nombreux à réclamer.