Repenser les espaces de travail en espaces de collaboration
Les salariés d’aujourd’hui ne vont plus au bureau mais dans leur « espace de collaboration ». Des lieux conçus pour le travail à distance et qui s’équipent tous les jours d’outils de visioconférence.
Oct 2023Par Cécile Dard
On le sait, la Covid a ouvert la voie du télétravail en France. En 2022, 19 % des salariés ont télétravaillé au moins un jour par semaine, contre 3 % en 2019 (étude « Insee Première », mars 2023). Une réorganisation du travail qui impose un équipement adéquat. « Il faut des salles vidéo, sans oublier les salariés qui sont à distance », rappelle Arthur Kachka, Head of B2B Direct Engagement-Western Europe de Logitech.
« Il y a aujourd’hui des entreprises qui veulent que leurs salariés reviennent dans les bureaux, modère Nabil Boujri, Sales Director France, Benelux, South Europe & North Africa de Barco. Mais les salariés veulent pour cela une bonne raison ! Le travail hybride leur convient. » Avant la Covid, le taux de pénétration des salles de visioconférence était d’à peine 5 %, aujourd’hui il est de 15 % en France et de plus de 25 % dans certains pays, tels les États-Unis ou l’Angleterre, d’après Logitech. La pénétration est plus lente à la maison pour les télétravailleurs équipés : 5 ou 6 %.
« Il faut des espaces de travail flexibles et inclusifs, et des solutions interopérables »
Nabil Boujri, Sales Director France, Benelux, South Europe & North Africa de Barco
Besoin de simplicité
Les entreprises structurent le télétravail avec des solutions plus qualitatives, plus immersives, en apportant une expérience plus simple aux utilisateurs. « 80 % des collaborateurs souhaitent utiliser une technique simple, 65 % ont du mal à être entendus dans les salles de vidéoconférence. Il faut des espaces de travail flexibles et inclusifs, et des solutions interopérables », affirme Nabil Boujri. « Plus de 90 % des utilisateurs ne savent pas comment faire fonctionner une salle vidéo, révèle Fabrice Berthelot, Regional Director Poly/HP.
L’objectif de plus en plus de sociétés est d’offrir à leurs salariés des solutions aussi simples que d’ouvrir Teams. Le marché a augmenté de 20 à 30 % en trois ans, et nous sommes toujours sur une croissance de 10 à 20 % par an. Une opportunité pour nos partenaires qui doivent savoir définir les besoins des clients et intégrer les solutions dans les différents types de salles. »
Même simplicité pour Logitech, Arthur Kachka confirme que tous les produits sont construits autour de la collaboration facile pour tous. Et c’est le cas des barres de collaboration. « Tout-en-un, ce sont des solutions simples et abordables », souligne Fabrice Berthelot. « Elles permettent d’installer une salle vidéo intégrée avec une qualité optimale », indique Nabil Boujri. « Depuis trois ans, toutes nos solutions utilisent l’intelligence artificielle, appuie Fabrice Berthelot chez HP/Poly, qui permet de suivre les intervenants et d’identifier les personnes. »
Vendre plus de services grâce à la vidéo
Aujourd’hui, vendre de la vidéo est une opportunité de vendre plus de services pour les partenaires, d’après Poly, Barco ou Logitech. Ils sont unanimes : le marché n’est pas seulement « matériel », il y a 10 à 20 % de services avec le déploiement, la maintenance, le SAV et le pilotage à distance. « Nous proposons pour cela Poly Lens, une solution de supervision et management des outils Poly et, à terme, HP, pour gérer les salles à distance afin que tout fonctionne à tout moment pour les clients », détaille Fabrice Berthelot.
Vendre des outils de visioconférence est donc pour beaucoup une porte ouverte aux services managés. C’est dans cette optique que Poly lancera, avant Noël, des Poly Rooms as a service. « Nous sommes au début de ce marché managé », estime Arthur Kachka, qui propose aussi son service managé avec Logitech Synch.