« Notre rôle, c’est de former et d’éduquer nos partenaires »
Bien que considéré comme le Petit Poucet, Voip Telecom affiche un bilan positif depuis son arrivée dans la vente indirecte en 2019. Le groupe dévoile ses ambitions d’élargir
son réseau de partenaires grâce à sa solution Voice Manager en marque blanche.
Martial Delpuech, directeur de Business Unit Vente indirecte chez Voip Telecom - Propos recueillis par Benoît Huet
Trois ans après l’arrivée de la distribution indirecte chez Voip Telecom, quel bilan en dressez-vous ? Quelles sont vos priorités ?
La distribution indirecte chez Voip Telecom, qui a commencé en 2019 avec le rachat de Codepi, représente aujourd’hui 7 millions d’euros de chiffre d’affaires (sur un total de 80 millions pour le groupe). Sur tout le territoire, 400 revendeurs nous font déjà confiance, nous souhaitons doubler ce nombre. Notre force, c’est notre plate-forme Voice Manager, accessible en marque blanche, qui simplifie le quotidien des revendeurs et in fine des utilisateurs finaux.
Nous proposons un panel complet de services qui s’adaptent aux profils des revendeurs, c’est primordial pour eux de trouver un intérêt d’intégrer nos solutions dans leurs propres solutions. Pour ce faire, notre rôle est de former et d’éduquer nos partenaires. Nous ne demandons aucune exclusivité, ni d’objectifs à réaliser en fonction du chiffre d’affaires, nous offrons surtout cette liberté d’action.
Quels sont les points forts de Voice Manager, et les évolutions à venir ?
Notre plate-forme en marque blanche permet aux revendeurs d’être autonomes vis-à-vis de leurs clients, elle est robuste et intuitive, nous sommes dans une approche de type low/no-code [NDLR, mécanisme de glisser-déposer]. Nous disposons d’un système d’éligibilité très large puisque nous travaillons avec une quinzaine d’opérateurs.
De plus, nous n’obligeons pas les revendeurs à exploiter tous nos services, ils les choisissent en fonction de leurs besoins ; par exemple, ils peuvent opter pour un lien fibre sans prendre le routeur associé. Voice Manager propose un service de facturation qu’ils sont libres d’utiliser ou pas. Il existe d’autres services, comme des dashboards pour suivre la consommation des clients ou des forfaits mobiles [NDLR, Voip Telecom est MVNO d’Orange].
Nous accompagnons nos revendeurs dans leurs premiers déploiements, nous leur proposons un programme d’onboarding durant un mois. Concernant les évolutions, notre équipe de développement travaille sur une refonte du moteur de la plate-forme pour la rendre encore plus flexible et modulaire, c’est-à-dire avoir à la fois des services indépendants et intégrés et de proposer une plate-forme plus ouverte et fortement orientée vers les API.
Quelles sont les actions que vous menez pour soutenir votre montée en puissance dans l’indirect ?
Nous organisons des webinaires sur différentes thématiques tout en restant pragmatiques pour répondre aux difficultés rencontrées par nos partenaires sur le terrain. Nous avons créé cette année le « RDV annuel des revendeurs » pour présenter la plate-forme Voice Manager. Nous récompensons nos partenaires pour le travail accompli. Nous développons le côté relationnel avec des rencontres physiques entre nos partenaires et nos commerciaux présents sur le terrain. C’est important d’avoir cette présence en local.
Enfin, nous leur apportons des offres compétitives. Par exemple, nous avons mis à leur disposition sur l’ensemble du territoire une offre fibre (FTTH) Orange à 39 euros par mois, l’une des moins chères du marché. C’est ce type d’initiative qui nous permet d’accélérer.
En interne, comment se traduit cette montée en puissance ?
Nous disposons d’une équipe de professionnels aguerris dans tous les domaines pour soutenir notre stratégie indirecte. Par exemple, nous avons une équipe de commerciaux dédiée à l’animation, une équipe pour l’administration des ventes et une équipe dédiée pour la partie technique. Plus généralement, nous utilisons les forces du groupe dont le service technique est basé à Caen ou notre équipe de développeurs.
Il ne faut pas oublier que le groupe Voip Telecom est un opérateur d’infrastructures avec une grande expérience dans l’ingénierie des télécoms. Nous sommes également éditeur de nos propres solutions (Centrex, par exemple) et savons intégrer des solutions tierces, comme Teams.
Bio express
Diplômé de l’Essec, Martial Delpuech a débuté sa carrière en 1992. Il a notamment accompagné pendant plus de vingt ans des entreprises B to B et B to C du secteur des nouvelles technologies et du numérique dans la structuration et le pilotage de leur direction marketing et communication. Depuis septembre 2022, il occupe le poste de directeur de la Business Unit Vente indirecte chez Voip Telecom.
Dernière minute
Voip Telecom a annoncé fin septembre sa fusion avec l’opérateur Nomotech. Nous y reviendrons dans le prochain numéro de l’E.D.I.