Téléphone fixe

Le fixe n’est pas sur la touche

Dans un cadre professionnel, le téléphone fixe avec ou sans fil garde ses adeptes. Son confort d’utilisation et ses multiples fonctionnalités en font un appareil indispensable au bureau.

Oct 2023
Par Thierry Bienfait

Chez les particuliers, la dégringolade est spectaculaire. « Le téléphone pleure », comme le chantait Claude François en 1974. Le combiné traditionnel est de moins en moins utilisé dans les foyers français.

Les appels vocaux que leurs occupants émettent depuis les réseaux fixes n’ont jamais été aussi faibles. Ils ont atteint un record bas historique en 2021, avec 1 h 20 en moyenne par mois, soit – 25 % d’appels téléphoniques « classiques » en un an, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

En revanche, dans les entreprises, le bon vieux téléphone fixe de bureau n’est pas mort. Il reste de nombreux utilisateurs attachés à cet outil qui représente encore pour eux le moyen le plus simple et le plus rapide de passer des appels.

Des fixes plus intelligents

Outre cet aspect générationnel, le téléphone fixe aurait encore un bel avenir devant lui, pour quatre raisons. D’abord, l’activité et la structuration d’une entreprise et de ses sites peuvent nécessiter d’équiper en téléphones fixes les collaborateurs qui travaillent dans un bureau, un service de hotline, un accueil, une salle de réunion, un atelier…

62 % des salariés utilisent un téléphone fixe au bureau

Source : Norstat pour Snom

Ensuite, ce type d’appareil continue d’évoluer. Les constructeurs de combinés téléphoniques proposent notamment des modèles filaires ou DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) spécialement conçus et adaptés aux besoins des professionnels.

Le point fort de ces produits est évidemment lié à la VoIP (protocole TCP/IP) et aux solutions collaboratives. Avec les communications unifiées, le téléphone fixe, le smartphone et l’ordinateur parlent le même langage, rendant possible une unification de leurs applications. Comme une même ligne mène à plusieurs terminaux, un utilisateur peut commencer un appel depuis son poste fixe, le poursuivre avec son smartphone et le terminer sur son ordinateur.

Autre avantage des téléphones fixes, les fabricants ont mis la barre haut en matière de qualité sonore. Le son et le microphone des meilleures marques atteignent un niveau irréprochable. Une caractéristique indispensable pour les appels mains libres et les conférences téléphoniques. En matière de DECT, on voit apparaître des modèles qui offrent une liberté de mouvement toujours plus grande, au-delà de 300 mètres en champ libre.

Enfin, la concurrence sur ce marché est d’autant plus rude et ses acteurs si nombreux qu’il leur faut absolument se distinguer technologiquement pour tirer leur épingle du jeu. Le focus est mis autant sur les fonctionnalités (touches préenregistrées, mise en attente, système de notification, combinés multiples, répertoire de grande capacité, réduction de bruit, mains libres, répondeur, transfert d’appel, synchronisation entre combinés, envoi de SMS…) que sur l’ergonomie (haut-parleur, écran LCD tactile, prise en charge d’un casque audio, absence d’interférences…), voire sur le design.

Les revendeurs ne raccrochent pas

Seul problème sur le marché du téléphone fixe, la tendance est à la baisse des prix. Le résultat inévitable de la guerre tarifaire que se livrent la plupart des fournisseurs européens, américains et asiatiques.

Afin de compenser le manque à gagner, la distribution doit se battre. Si les gondoles des grandes surfaces accueillent certains appareils, les petits revendeurs en numérique et téléphonie ont heureusement un rôle à jouer auprès des sociétés avec la vente, sous forme de packs ou d’options, des services professionnels proposés par les différents opérateurs.