Covage embarque ses partenaires et opérateurs dans ses succès fibre
Entre 200 et 300 clients opérateurs et partenaires de Covage se retrouvent sur le Dar-Mlodziezy. L’occasion de découvrir ce magnifique trois-mâts mais aussi tous les autres arrimés aux quais rouennais lors de l’Armada 2023.
Août 2023Par Benoit Huet
Plusieurs dirigeants de Covage dont Nathalie Dirand, directrice commerciale et Denis Teissier, directeur marketing et communication ont pris la parole pour revenir sur les faits marquants du groupe sans oublier la présence de Dorothée Lebarbier, qui a pris les rênes du Groupe Altitude depuis le début de l’année, la maison mère de Covage. Cette dernière succéde à son père Jean-Paul Rivière, fondateur du Groupe Altitude et président de cette édition de l’Armada 2023.
Aujourd’hui, Covage, troisième opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre poursuit sa croissance, il rend déjà éligible à la fibre (FttO) environ 60 % des entreprises françaises (avec une ambition de 100 % à terme). « Plus de 150 000 entreprises sont raccordées sur notre réseau », confirme Nathalie Dirand.
Déjà 20 nouvelles agglomérations sont éligibles au FttO de Covage dont Rouen, Paris, Marseille, Nice ou encore Cannes, et 40 le seront d’ici à fin 2023. La récente levée de fonds de 156 M€ contribue à cette croissance. Covage accélère aussi sur les performances de son réseau à l’arrivée du 10 Gbps. « 70 % de notre réseau est déjà compatible en 10 Gbps », précise Denis Teissier.
Pour soutenir sa croissance, Covage recrute des commerciaux, ces derniers ont aussi pour objectif de convaincre certains partenaires et entreprises clientes, plus indécis, à se convertir à la fibre. Pas si simple, les freins existent encore, le prix plus élevé de celle-ci, la qualité de service parfois mis à mal et la fiabilité ou maturité du réseau xDSL ne facilitent pas, dans certains cas, les migrations.
Reste que la fin du réseau cuivré qui s’étale sur quelques années (fermeture totale en 2030) devrait définitivement sceller l’avenir de la technologie xDSL. En outre, Covage manifeste aussi des ambitions dans la 5G après l’acquisition d’Airmob Groupe par le Groupe Altitude, l’offre d’Airmob se retrouvant aussi au catalogue de Covage.
En effet, la technologie 4G 5G s’impose comme un complément idéal de la fibre, notamment en backup, et bien plus encore. à ce titre, les équipes d’Airmob ont déployé un réseau privé en 5G pour les besoins de transmission par France 3 de l’événement rouennais. Ce réseau privé 5G est composé d’antennes 5G MIMO avec technologie Beamforming implantées sur les quais, assurant une couverture mobile globale, sans oublier le découpage (slicing) pour la qualité du service.
Environ 300 clients partenaires et opérateurs de Covage ont été accueillis sur le Dar-Mlodziezy, voilier polonais utilisé comme navire-école pour les cadets de la marine.