Sauvegarde en ligne

Vers un service multifonction hybride pour la sauvegarde en ligne

Sauvegarde multimode et multienvironnement, espaces collaboratifs réinventés, adossement à la signature électronique, l’intelligence artificielle, l’hébergement des données de santé, la valeur ajoutée laisse plus de flexibilité et de liberté aux revendeurs.

Août 2020
Par Benoît Huet

En ces temps difficiles liés à la pandémie mondiale, l’IT a un rôle à jouer notamment pour les millions de télétravailleurs. Comment cela ? En fournissant les outils nécessaires qui assurent la continuité du travail a minima de l’entreprise. Cela va des outils de vidéo communication (Teams, Zoom, etc.) à l’accès aux applications métier à distance aux solutions de partage et de sauvegarde en ligne. Bien plus que des simples outils de sauvegarde, certains éditeurs enrichissent sans relâche leurs offres à l’image de Dropbox qui, avec Spaces, réinvente le travail partagé. « Notre objectif est de fournir un véritable espace de travail collaboratif pour les équipes avec de fortes capacités d’interaction », nous indique Marc-Olivier Couderchet, Head of Channel France chez Dropbox et HelloSign. Autres exemples, ceux de Google avec Drive, et de Microsoft avec OneDrive, qui s’affichent comme des hubs virtuels dans lesquels on travaille avec des logiciels tiers sans quitter l’application grâce à une meilleure intégration et ouverture. Dans les offres des grands acteurs, l’IA joue un rôle prépondérant, notamment dans la recherche d’informations. D’autres restent dans leur domaine de prédilection à savoir la sauvegarde comme Rapidobackup. « Nous restons focalisés sur notre coeur de business. Même si notre solution arrive à maturité, nous prévoyons de l’enrichir d’un boîtier de sauvegarde locale synchronisée dans le cloud ou vers une autre appliance », explique Marc Rotceig, directeur associé de Rapidobackup. La solution appliance de sauvegarde est, à ce titre, toujours au catalogue de Wooxo (Box AllRoad) et de Beemo Technologie (Box Beemo). Cela dit, les éditeurs laissent le choix à leurs partenaires en leur fournissant des outils sous plusieurs formes (appliances, virtuelles ou dans le cloud).

menu Dropbox
Chez Dropbox, les dossiers partagés des utilisateurs deviennent de véritables espaces de travail collaboratifs

DAVANTAGE DE POSSIBILITÉS OFFERTES AUX REVENDEURS

Bien sûr, toute cette diversité d’offres et cette liberté dans le mode de diffusion bénéficient aux partenaires. Lesquels y voient un bon moyen de se différencier sur un marché considéré de plus en plus comme une commodité. Arkalis propose, par exemple, une commercialisation de son offre Clurk Backup sous sa propre marque ou en marque blanche. De son côté, Wooxo fait le choix d’élargir son réseau en travaillant avec des courtiers qui connaissent parfaitement les TPE de 5 postes à 20 postes, selon Luc d’Urso, CEO de Wooxo : « Ces courtiers savent approcher ce type de clientèle à la fois par la méthode et sur la partie technique. » En outre, tous les acteurs que nous avons interviewés sont en phase de recrutement en France à l’image d’Arkalis, de Kiwi Backup ou de Dropbox qui vient de dévoiler une mise à jour de son programme Partenaires.