Bien davantage que des plates-formes de sauvegarde en ligne
Quel est le point commun entre la sauvegarde, la restauration, le stockage, le partage collaboratif ou la signature électronique ? Ils se rejoignent souvent sur une plate-forme cloud globale sécurisée et souveraine.
Mai 2023Par Benoît Huet
La sauvegarde en ligne est souvent devenue une simple composante d’une offre plus globale, les éditeurs proposant de véritables plates-formes de partage multiservice. Chez Box, par exemple, avec Box Content Cloud, c’est bien l’ensemble du cycle de vie du contenu qui est centralisé et géré au sein d’une seule plate-forme. DropBox met aussi en avant ce hub central qui permet de simplifier la vie des utilisateurs par la diversité cohérente de ses offres pour le partage, le suivi des documents, la signature électronique et bien sûr la sauvegarde.
En outre, quelle que soit leur nationalité, les éditeurs jouent à fond la carte de la sécurité comme Unyc qui inclut dans Cyber Backup une couche applicative de sécurisation des données (antivirus et détection des vulnérabilités notamment) sur la sauvegarde. « Il faut apporter une réponse globale incluant la cyber, entre autres ; la menace est partout présente et personne n’est à l’abri », constate à juste titre Arnaud Gautier, directeur de l’offre et BizDev Cloud&Cyber, chez Unyc.
Quant à Carbonite, l’offre de sauvegarde évolue au sein du groupe OpenText dont le métier est aussi de faire de la sécurité via OpenText Cybersecurity. Pour Oodrive, la sécurité est inscrite dans son ADN ; n’oublions pas que sa plate-forme est certifiée SecNumCloud par l’Anssi. Idem pour la souveraineté, l’éditeur s’est d’ailleurs allié à deux confrères français Tixeo et Olvid dans un consortium pour proposer une offre collaborative souveraine et sécurisée qui devrait sortir en septembre 2023.
« Être acteur local et souverain fait partie du cahier des charges, comme la proximité, avec des gens présents »
Mélanie Biberian, présidente de Beemo Technologie
La souveraineté, un argument de vente
D’ailleurs à l’heure où la souveraineté économique devient un enjeu régalien et stratégique, tous les éditeurs français ou européens misent sur ce critère différenciant à l’image d’Oxibox et de Leviia que nous avons interrogés. « Chez [ce dernier], nous travaillons sur cet axe pour créer un cloud souverain ; nos offres sont d’ailleurs hébergées chez OVHcloud, et sont conformes aux exigences locales et européennes », s’enorgueillit William Meauzoone, cofondateur de Leviia.
Un argument également stratégique pour François Esnol Feugeas, CEO d’Oxibox, dont l’entreprise a reçu le label Ubcom pour sa souveraineté, sa sécurité et sa résilience. Il vient aussi d’obtenir le label ECSO (European cyber security organisation) qui valide que la solution est éditée en Europe. Notons qu’Oxibox est membre d’ACN (Alliance pour la confiance numérique) laquelle a pour vocation, rappelons-le, de fédérer les principaux acteurs français et européens de la confiance numérique et de contribuer à la consolidation de la filière sécurité en France.
La souveraineté de l’offre, c’est aussi ce que revendique Unyc en mettant en avant l’hébergement de ses solutions dans des data centers en France et opérés par ses soins. Même son de cloche pour BeBackup dont les offres sont hébergées en France sur trois sites distants (Tours, Montpellier et Grenoble). « Bien plus qu’avant, les entreprises privilégient les acteurs locaux et souverains, surtout depuis la Covid-19 et la RSE, cela fait partie de leur cahier des charges. C’est un argument de vente, telle la proximité avec des interlocuteurs présents et compétents qui répondent au téléphone ; elles ne veulent plus de robots », ajoute Mélanie Biberian, présidente de Beemo Technologie dont les offres sont hébergées en France, chez Free Pro notamment.
Davantage d’intégration avec des éditeurs tiers
Cette souveraineté n’empêche pas les éditeurs d’ouvrir toujours plus leurs plates-formes aux acteurs tiers pour faciliter les intégrations, c’est le cas d’Oodrive. « Nous développons ce réseau de partenaires technologiques et souverains avec des éditeurs tiers français ou européens afin de proposer des solutions simples d’usage, robustes et sécurisées. Je peux citer l’intégration avec la suite Collabora [NDLR : éditeur britannique] qui représente pour le secteur public une alternative européenne à Teams », indique Irène Strajnic, VP Product chez Oodrive. Voilà qui n’empêche pas pour autant une intégration possible avec Teams, tout dépend des exigences et des usages.
En outre, cette ouverture se constate aussi chez l’éditeur Box. « Grâce à notre partenariat avec mxHero, nous nous concentrons sur la sécurité des e-mails pour les clients, et avec VersaFile, nous offrons aux clients des intégrations SAP avec Box pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité des équipes. Enfin, grâce à notre partenariat avec l’éditeur européen de logiciels Codemill, nous accélérons les processus commerciaux des entreprises du secteur des médias et du divertissement par le biais de l’intégration de Video Review », donne en exemple Sébastien Marotte, président EMEA, chez Box.