L’accélérateur numérique des entreprises

NowBrains assure le basculement des PME et ETI vers un environnement numérique moderne. Le groupe apporte également son aide aux petits revendeurs IT en manque de ressources pour fournir ce même service à leurs clients.

Avr 2025
Par Thierry Bienfait

La situation est édifiante. Alors que la crise sanitaire en 2020 a poussé nombre de professionnels à s’équiper de nouveaux outils numériques, cinq ans plus tard la majorité des PME et ETI françaises restent pourtant notablement à la traîne en matière de transformation digitale. Selon un récent sondage de Boston Consulting Group, « près de la moitié ne se sont pas encore embarquées dans la transformation numérique » (lire E.D.I n° 144, p. 51).
Dans ces entreprises, le legacy ne permet pas d’évolution vers des fonctionnalités modernes et leurs infrastructures ne correspondent plus aux attentes des DSI en termes d’efficacité opérationnelle et de cybersécurité. À en croire les analystes, la cause de la réticence des patrons à investir dans la digitalisation serait moins les capacités de financement que la complexité et le manque de compétences en interne. Moins de 15 % des dirigeants d’ETI, par exemple, estiment que le sujet est maîtrisé par l’entreprise, révèle une enquête d’EY. Pour convaincre tous les décideurs à s’engager dans la course à la numérisation, la solution clé se trouve donc dans l’accompagnement des ETI et PME. C’est pour répondre à ce besoin qu’intervient NowBrains. Dès 2003, ses fondateurs, Joël Pons et Raoul Pinto, ont une vision. En observant le retard pris par les entreprises françaises dans la révolution digitale, les deux entrepreneurs se proposent de faire évoluer les systèmes informatiques des TPE, PME et ETI, afin de les aider à rester compétitives, en bénéficiant notamment d’une digitalisation susceptible d’optimiser leurs processus métier. Bien vu !

« Notre ambition est de développer un modèle de distribution autour de nos activités via un réseau de franchisés. »

Florent Sorin, directeur des opérations chez NowBrains


« Conseiller ce qu’on maîtrise »

NowBrains est une société initialement spécialisée dans l’infogérance, qui s’est donné pour mission de fournir des services qui lèvent le frein de la complexité afin que des actions soient engagées pour que la transformation digitale devienne une priorité des PME et ETI.
« Il est plus simple de conseiller ce qu’on maîtrise, prône Joël Pons. Grâce aux expériences acquises, nous sommes les mieux placés pour accompagner nos clients sur toutes les problématiques IT et digitales. Comme nos clients, nous passons par toutes les étapes de croissance. »
Aujourd’hui, NowBrains est une ESN pluridisciplinaire, avec une offre de services infogérance, stratégie digitale, développement IT et sécurisation du SI. L’activité du groupe comprend quatre pôles de compétence : conseil et stratégie ; infogérance ; développement, innovation et data ; cybersécurité. NowBrains apporte « une compréhension à 360° des enjeux business, humains et techniques. Au quotidien, nous accompagnons près de 550 sociétés dans leur croissance et l’optimisationde leur efficience grâce aux outils de transformation digitale », souligne son dirigeant. Misant sur une prise de conscience des enjeux et de l’étendue du sujet, le groupe peut surfer sur une diminution de la résistance au changement quant à la maturité numérique des TPE, PME et ETI. Plus de 80 % des collaborateurs des
ETI affirment dorénavant que cet enjeu est fondamental. Pour orchestrer la digitalisation, NowBrains défend une approche pragmatique.
« Il est primordial d’apporter du sens et les bons outils aux équipes, qui doivent être persuadées du bien-fondé d’une évolution. Autrement dit en quoi ce changement va faciliter leur quotidien et accroître les revenus », pointe l’ESN, pour qui la question de la sensibilisation est primordiale.
« Il s’agit de travailler sur le quotidien des salariés, l’évolution de leur poste et l’appréhension qui naît de cette transformation. »


Près de 24 500 équipements informatiques sont quotidiennement infogérés par le pôle NowTeam du groupe NowBrains.


Impliquer chaque personne

Afin d’accompagner efficacement les TPE, PME et ETI, les experts de NowBrains s’efforcent d’associer les équipes opérationnelles de l’entreprise cliente autour d’une task force dédiée. De cette façon, une fois le chef d’entreprise convaincu, il n’y a plus de risque que la digitalisation rencontre des résistances en interne. Chaque personne au sein de l’organisation se sent impliquée dans le projet de transformation digitale pour en garantir l’efficacité. Soucieux de satisfaire les clients, parfois encore touchés par les conséquences de la crise inflationniste, NowBrains a vite gagné la confiance d’ETI et de PME multisectorielles, telles que Loisiréo (location de véhicules), Promomidi (promoteur immobilier), Lancy (machines pour la construction et l’exploitation minière), FinanSys (services financiers), Ubitransport (services de mobilité partagée), Infraneo (ingénierie) ou Excelya (études techniques). L’ESN peut compter sur un effectif de 170 collaborateurs, dont 100 spécialistes en infogérance, en sécurité et en cloud et digital workplace, 15 DSI à temps partagé déployés chez les clients et 15 experts en recherche et développement. Résultat, le groupe surfe sur une belle dynamique avec constance. Son chiffre d’affaires est passé de 300 000 euros en 2003 à 1,1 million d’euros en 2008, 7 millions en 2018, 11 millions en 2020, 18 millions en 2023 et près de 22 millions en 2024, soit une croissance moyenne de 30 % sur les cinq dernières années.
Afin de mieux coller au marché et multiplier ainsi les succès commerciaux, la société a créé trois marques spécifiques : Iakaa, pour répondre aux besoins des TPE de 1 à 15 postes de travail, NowTeam, pour accompagner au quotidien les PME dans la gestion de leur SI, et NowServiceDesk, pour améliorer la productivité des métiers des ETI grâce à son intelligence artificielle, NIA.
Par ailleurs, NowBrains a mis le turbo dans son développement en investissant massivement afin de disposer d’un maillage de 17 agences réparties dans toute la France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, « de façon à avoir un suivi de qualité et une proximité avec nos clients », explique Florent Sorin, directeur des opérations chez NowBrains.
L’offre de ce même groupe comprend des solutions complètes de sécurisation destinées en particulier à garantir la protection des données les plus sensibles et la continuité d’activité et de production, avec une équipe SOC dédiée. L’entreprise accueille en outre les données des TPE, PME et ETI dans ses propres centres d’hébergement informatique, à Paris, à Lyon et à Aix-en-Provence. NowBrains se dit particulièrement fier de ses valeurs, par exemple son engagement écologique. L’entreprise a adopté une démarche environnementale en proposant des équipements issus de gammes green IT, en encourageant le recyclage du matériel IT ou en cherchant le juste équilibre entre l’utilisation des ressources et la réduction de ses émissions de CO2. Ouvert au télétravail, aux activités culturelles et sportives ou au team building, elle relève le défi d’un maintien de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
« Mettre l’humain au centre des préoccupations est une nécessité stratégique, et cela favorise la constitution d’un collectif solide », affirme le patron. Confirmant que le sujet est bien une priorité pour cet l’employeur, plus de 70 % des salariés y travaillent depuis plus de cinq ans.


Avec sa plate-forme NowSchool, NowSupportPro accompagne ses partenaires revendeurs en leur proposant des formations pour faciliter leur compréhension des technologies utilisées dans ses différentes activités.


La croissance avec NowSupportPro

Quant à l’avenir, NowBrains l’envisage avec optimisme. Vingt-deux ans après sa création, s’appuyant sur une longue expérience dans la prestation de services numériques et fort de sa certification ISO 9001, l’entreprise table sur une accélération de sa croissance que devrait lui permettre NowSupportPro (NSP). Le but de cette entité créée en 2024 est d’officier en sous-traitant pour le compte de revendeurs IT régionaux de proximité.
« Notre ambition n’est pas de nous approprier leurs clients mais de développer un modèle de distribution autour de nos activités via un réseau de franchisés, avec des clauses contractuelles très bordées juridiquement pour garantir une non-concurrence », précise Florent Sorin. Ces revendeurs continuent de gérer le client final, tandis que les équipes de consultants de NSP se chargent de support IT et de cybersécurité.
« Les prestataires IT et leurs techniciens doivent souvent consacrer beaucoup trop de temps aux appels de leurs clients sur de petits incidents informatiques ou des questions d’utilisation du quotidien. Nous leur proposons de bénéficier d’un support client de qualité, pour pouvoir passer plus de temps sur la préparation du matériel, sur le développement commercial ou sur l’assistance à la digitalisation », ajoute Gwennhaël Audran, directeur de NSP. Constituant un service personnalisable, NSP peut comprendre un support utilisateur H24, une assistance sur site de techniciens N2 et N3 ainsi que de responsables informatiques, ou l’accompagnement par des experts techniques pour la mise en œuvre de modules de cybersécurité. Surtout, NSP est disponible en diverses formules d’abonnement avec « des tarifs incluant des remises de 25 % qui permettent aux revendeurs IT de dégager une bonne marge récurrente ».
Sur les trois derniers mois, l’ESN a décroché une vingtaine de référencements partenaires en tant que « grossiste en services informatiques », comme il se qualifie désormais.

2003 :  Création de NowTeam
2008 : Ouverture du premier centre de données
2012 : Lancement de la division Iakaa
2019 : Création de la division NowDSI
2020 : Intégration des différentes entités dans le groupe NowBrains2023 : Lancement de la sécugérance NowCyberDefense
2024 : Lancement de NowSupportPro et du support 24/7 Iokoo, basé sur l’IA générative

Un service pour tirer parti des avantages de l’IA

Tout comme pour les grands comptes, les données, et particulièrement celles liées à l’historique des achats des clients, constituent des atouts majeurs des TPE, PME et ETI. Recueillies au fil des années, elles sont la condition sine qua non pour proposer de nouvelles offres, individualisées, mieux adaptées aux clients, alimentées notamment par l’intelligence artificielle. Afin de permettre à sa clientèle de petites et moyennes entreprises d’avoir une longueur d’avance en la matière, NowBrains a lancé à leur intention en 2024 Niatec, un service d’infogérance des IA destiné à améliorer fortement la qualité de la gestion de leurs données. « Notre IAgérance garantit que les IA ne se contentent pas de fonctionner mais qu’elles transforment l’activité du client », explique Phetdavanh Sisombath, CTO. Ainsi, les TPE, PME et ETI utilisatrices peuvent répondre plus rapidement et de manière personnalisée aux besoins de leurs clients, tout en prenant en compte la cybersécurité et une régulation toujours plus stricte.