Finelog-Biseum, deux décennies d’expertise data

Avant même que ce soit devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises, l’ESN  Finelog-Biseum a construit sa stratégie autour de son expertise dans le domaine de la data. Avec, depuis dix ans, la spécificité d’être devenue un pure player des solutions Microsoft.

Sep 2024
Par Vincent Verhaeghe, photos Victor Joly (Andia.fr)

Quand une ESN donne rendez-vous pour un reportage dans un bâtiment de coworking, on s’attend à se trouver face à une start-up qui se sert de ces espaces partagés pour se développer avant de prendre ses propres locaux. Pour Finelog-Biseum, c’est l’inverse. Célébrant ses vingt ans cette année, l’ESN est loin d’être une jeune pousse à l’échelle de la maturité numérique. Ses dirigeants ont opté pour le coworking avec une approche pragmatique : « À l’origine nous avions nos bureaux à Boulogne-Billancourt [Hauts-de-Seine], mais comme la majorité de nos collaborateurs sont chez les clients, cela n’avait pas de sens de conserver des bureaux vides dans la mesure où les locaux représentent le deuxième poste de dépense, après la masse salariale. Le choix du coworking a apporté de la flexibilité et a permis de bénéficier des sites en région parisienne et en province, voire en Europe via le réseau de Wojo », explique Yann Delpuech, président de Finelog-Biseum. Avec à la clé d’autres bénéfices puisque l’entreprise a trouvé quelques clients parmi ses « colocataires » du centre Wojo d’Issy-les-Moulineaux, y compris Wojo lui-même ! La liste des références clients de Finelog-Biseum, d’à peine plus de 30 personnes, impressionne et cautionne à elle seule la réputation de l’entreprise. C’est aussi la conséquence de la volonté des dirigeants de l’ESN de se spécialiser dans le conseil et l’expertise autour de la data, et singulièrement autour des offres de Microsoft.
« C’est un monde complexe dans lequel il est impossible pour une structure de notre taille de développer des compétences pointues sur les nombreuses solutions présentes sur le marché. C’est pourquoi, dès 2006, nous avons obtenu le label Microsoft Certified Partner puis Microsoft Gold Partner pour ensuite faire le choix, en 2015, d’être un pure player Microsoft. »

Yann Delpuech se définit comme un pur produit de la vente et du marketing. De par son parcours professionnel*, il comprend que l’informatique, notamment les services, est un élément d’unification de la technologie et de l’humain « avec, au fil des années, des évolutions vers des aspects sociétaux et légaux qui en font un univers riche et varié. Ce sont des métiers qui permettent d’apprendre en permanence et très rapidement. Pour certaines personnes, c’est parfois bloquant, pour d’autres c’est un facteur d’épanouissement ».

« On retrouve la data dans la transformation digitale, dans l’IA, dans tout ce qui concerne les projets dits référentiels. »

Yann Delpuech, président et cofondateur de Finelog-Biseum.


Positionnement autour de la data

L’année 2010 est charnière à plus d’un titre dans l’histoire de l’ESN. Alors qu’elle s’est positionnée principalement sur la transformation digitale, elle voit l’arrivée d’un nouvel associé, Éric Julian, et lance une activité autour de la business intelligence [BI] via une filiale, Biseum.
Cette dernière va fusionner avec Finelog pour constituer une entité unique. « Nous avions les mêmes équipes, les mêmes clients et une offre complémentaire, il était logique de tout regrouper pour rationaliser les offres, les process et les coûts. » Près de quinze ans après la fusion, le rapport de force a évolué et les deux tiers des effectifs de Finelog-Biseum sont désormais concentrés sur la BI qui tire l’activité de l’ESN, avec la data comme dénominateur commun. « On retrouve la data dans la transformation digitale, l’IA, tout ce qui concerne les projets dits référentiels et, bien sûr, la dataviz (data visualisation) et la BI », souligne Yann Delpuech. La notion de transformation digitale sur laquelle se positionne Finelog-Biseum se concentre sur le cœur de métier de ses clients, et notamment les applications de gestion du front-, middle- et back-office. Par exemple, auprès d’un de ses plus anciens clients, la Mutuelle d’assurance des armées, l’ESN s’est attelée à la modernisation de la gestion des contrats et des sinistres avec la mise en place d’une solution de GED qui génère plus de 45 000 documents numérisés par an. Un projet lié à des contraintes spécifiques car elle doit tenir compte de la compliance RGPD, du secret médical et du secret défense pour les 100 000 sociétaires et près de 200 000 contrats gérés.

Autre cas client significatif, le promoteur Altarea-Cogedim a fait appel à Finelog-Biseum au moment de la Covid-19 pour développer les applications permettant de vendre les programmes immobiliers alors que son autre activité liée à la promotion des centres commerciaux était à l’arrêt en raison de la pandémie. Centralisation des données, synchronisation avec l’ERP d’Altarea, conformité aux obligations légales, vérification du scoring pour le financement… autant d’éléments que l’ESN met en place et rationalise au sein d’une application web en s’appuyant sur les ressources Azure DevOps et SQL pour les 1 700 programmes immobiliers du promoteur. Dernier exemple, le laboratoire pharmaceutique NHCO Nutrition fait appel en 2021 à l’expertise de Finelog-Biseum sur la BI et l’automatisation pour développer une solution de suivi des ventes et de l’activité des délégués pharmaceutiques avec à la clé un gain d’efficacité et de productivité grâce à un suivi plus complet et plus précis.
Ces exemples illustrent la diversité des projets et des métiers, et la capacité d’adaptation de l’ESN : « Nous capitalisons sur l’environnement technologique autour des solutions Microsoft et les bonnes pratiques que nous mettons en place dans nos process et notre méthodologie pour être efficaces rapidement. Nous suivons des phases qu’on retrouve d’un projet à l’autre, comme l’état des lieux des applications, du code, des processusmétier et de l’architecture, avant l’accompagnementet le conseil pour migrer les systèmes d’information et rationaliser les coûts de fonctionnement. C’est essentiel car beaucoup de clients sont tributaires de ce que nous qualifions de dette technique avec des SI vieillissants difficiles à maintenir. »

Compétences et formations

Finelog-Biseum limite son activité à une trentaine de clients auprès desquels elle cumule un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2023.
À de très rares exceptions près, tous ses clients émanent du secteur privé qui présente moins de contraintes pour l’ESN qui propose également des expertises pointues sur la compliance et les volets réglementaires. Après l’analyse du projet, le processus de vente obéit au même schéma.
« C’est bien souvent la dataviz ainsi que l’interface graphique que nous présentons qui déclenchent l’adhésion des opérationnels et la vente des projets : cela répond aux besoins des opérationnels et on passe ensuite à la validation des étapes au niveaudes processus métier et des briques technologiques jusqu’à la mise à l’échelle qui dépend de la taille du projet et de l’organisation des clients. »

Les niveaux d’engagement sont variables en fonction de l’intégration de services de régie ou de la tierce maintenance, par exemple, et chaque projet nécessite la mise à disposition de deux à six ressources humaines. L’accompagnement se fait sur différents volets, comme les PoC, la formation des DSI ou des métiers, permettant de les rendre autonomes, ou encore la gestion des licences via un partenariat avec Crayon, spécialiste du domaine et grand partenaire de Microsoft.
« Certains de nos collaborateurs restent en place chez les clients sur le long terme et nous agissons en tant que DSI externalisée, y compris pour la gestion de l’infrastructure avec la mise en place des services Azure », explique Yann Delpuech.
La labellisation Microsoft rassure les clients, mais implique la formation et la mise à niveau permanente des équipes dans un univers qui évolue souvent par vagues successives. « Nous vivons des tsunamis digitaux. Il y a eu le big data, puis le Cloud et aujourd’hui l’IA, et nous devons suivre ces changements en restant prudents car certaines briques technologiques sont matures tandis que d’autres le sont moins. Nous devons être force de proposition auprès de nos clients tout en étant capables de leur dire parfois que la peinture n’est pas sèche. »

Finelog-Biseum fait face à une concurrence féroce avec des poids lourds, comme Accenture ou Capgemini. Elle bénéficie toutefois du fait que son positionnement et son expertise sont proches de la feuille de route de Microsoft. L’IA est un sujet important pour l’ESN qui a mis en place des webinaires et anticipe les changements que cette technologie va entraîner, mais avec pragmatisme !

Création : 2004
Nombre de collaborateurs : 32
Clients : ETI et grands comptes
Fournisseur : Microsoft
Chiffre d’affaires : 3,5 M€ en 2023

* Yann Delpuech commence sa carrière chez SQLI, une ESN spécialiste des services numériques, avant de passer chez GemStone, éditeur de bases de données objets, puis à l’agence digitale FI System, rachetée ensuite par Transiciel, elle-même reprise par Capgemini.