DocuWare accompagne les mutations de la GED

Avec 90 % de son chiffre d’affaires réalisés via des canaux indirects, DocuWare se concentre sur la formation et le soutien de partenaires confrontés aux besoins croissants en matière de dématérialisation intelligente et de facturation électronique.

Jan 2025

Spécialiste de la gestion documentaire (GED) depuis une trentaine d’années, DocuWare a une perception fine des défis actuels du marché. L’éditeur constate des incertitudes économiques et une visibilité réduite entraînant une baisse des investissements, mais pas partout. Il estime que deux facteurs majeurs stimulent la demande de solutions de dématérialisation : la réforme de la facture électronique et l’essor de l’intelligence artificielle. Ces éléments font de la dématérialisation une nécessité plutôt qu’un simple atout.

La réforme de la facturation électronique, qui entrera en vigueur en deux phases à partir de septembre 2026, oblige les entreprises à se préparer dès maintenant. Cette réforme accélère l’adoption de solutions de dématérialisation car les entreprises doivent se conformer aux nouvelles exigences réglementaires. Parallèlement, l’intelligence artificielle offre des opportunités sans précédent pour automatiser et optimiser les processus documentaires, rendant la dématérialisation encore plus attractive.

Rendre les intégrateurs autonomes sur le traitement des factures

DocuWare s’adapte à ces tendances. Ainsi, pour préparer les entreprises au bouleversement de la facture électronique et les aider à répondre aux exigences réglementaires, l’éditeur devient désormais PDP, « plate-forme de dématérialisation partenaire ». Cette transformation s’accompagne de la formation intensive des partenaires pour gérer des projets complexes et interfacer les ERP avec les nouveaux mécanismes de facturation. Une formation couvrant les aspects techniques et commerciaux des enjeux, avec l’objectif de rendre les revendeurs intégrateurs autonomes pour réaliser des audits détaillés et configurer les solutions DocuWare.
« Nous transformons nos revendeurs en experts de l’implémentation des solutions de dématérialisation, ils deviennent les garants d’une mise en œuvre réussie pour les clients. L’un des défis majeurs de la facturation électronique est l’intégration avec les systèmes ERP existants. Nous avons développé des solutions spécifiques pour interfacer nos produits avec les principaux ERP du marché. Cette intégration permet de centraliser les informations de facturation et de faciliter la gestion des flux documentaires. Les intégrateurs formés par DocuWare sont capables de configurer ces interfaces, assurant une compatibilité optimale et une gestion fluide des processus de facturation », explique Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France.

Une vision managériale tournée vers l’avenir

Autre virage pris par le marché, l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel DocuWare est loin d’être démuni. L’éditeur a en effet mis la main sur Natif.ai, une jeune pousse franco-allemande spécialisée dans l’IA documentaire. Dans un paysage technologique en plein essor, l’acquisition de cette start-up innovante témoigne d’une vision managériale tournée vers l’avenir. La stratégie IA de l’éditeur se voit renforcée par la technologie de Natif.ai. L’avantage concurrentiel de la plate-forme DocuWare est désormais important pour automatiser et optimiser les processus documentaires, qu’il s’agisse de reconnaissance d’écriture manuscrite, de séparation automatique des documents ou d’extraction de données. Autant de capacités nécessaires à la facturation électronique, par exemple pour automatiser la réconciliation des commandes et des factures ou l’onboarding des clients et fournisseurs, ou encore pour faciliter la gestion des litiges.

DocuWare a récemment recruté une quinzaine d’intégrateurs, dont la moitié sont des spécialistes des ERP. En plus de ses solutions de gestion documentaire, l’éditeur leur propose Intelligent Document Processing (IDP), une offre de services d’IA documentaire, vendue séparément ou intégrée à ses solutions existantes. L’intérêt d’IDP est d’alimenter les ERP et autres systèmes avec des données extraites automatiquement des documents, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité des processus métier. En intégrant l’IA et en aidant les intégrateurs à relever les défis de l’e-facture, DocuWare adopte une stratégie proactive.