De nouveaux racks Schneider Electric prêts pour les applications IA

Avec sa nouvelle gamme de racks pour les centres de données, Schneider Electric répond aux besoins des entreprises qui réclament plus d’espace afin de supporter leurs charges de travail haute densité, notamment celles liés à l’IA.

Déc 2024
Par Benoit Huet

L’IA générative se démocratise dans tous les services des entreprises, des ressources humaines au support en passant par le marketing/commerce et la finance.

D’ailleurs, selon le cabinet d’études Gartner, 90 % des services financiers dans les entreprises déploieront au moins une solution technologique basée sur l’IA d’ici à 2026 (https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2024-09-12-gartner-predicts-that-90-percent-of-finance-functions-will-deploy-at-least-one-ai-enabled-tech-solution-by-2026).

L’IA sert à améliorer l’expérience de l’utilisateur en s’appuyant massivement sur les données de l’entreprise et sur des données provenant de sources externes. Et, pour supporter ces workloads haute densité liés à l’IA, les entreprises ont besoin de plus de ressources et d’espace de stockage dans leurs centres de données. C’est dans ce contexte que Schneider Electric a adapté son offre de racks IT White Space. Celle-ci comprend la deuxième génération d’armoires NetShelter SX, le nouveau système de confinement thermique NetShelter, et une nouvelle version de ses unités de distribution d’alimentation PDU NetShelter Advanced.

Des racks avec plus de capacité, plus robustes et plus durables

Cette deuxième génération de racks est née de tout le savoir-faire historique de Schneider Electric. Déjà, elle supporte bien plus de poids que la génération précédente, environ 1 815 kg pour accueillir davantage d’équipements. Son ergonomie a été repensée avec des ouvertures de portes plus larges, jusqu’à 270°, afin de faciliter l’accessibilité. De même, Schneider Electric a optimisé le flux d’air circulant dans le rack pour mieux refroidir les équipements.
À ce titre, le dernier système de confinement thermique NetShelter intègre un régulateur de flux d’air réduisant jusqu’à 40 % la consommation d’énergie par rapport aux systèmes de refroidissement passifs traditionnels.

À noter que Schneider Electric exploite des matériaux hautement recyclables dans la fabrication de ses armoires. En parallèle, la sécurité a été renforcée. La sécurité physique grâce à une structure tout acier munie de systèmes de verrouillage à trois points. Schneider Electric a également amélioré la cybersécurité de ses unités de distribution d’alimentation telles que les PDU NetShelter Advanced en les dotant d’une carte réseau de dernière génération muni de fonctions de sécurité avancées et plus strict. Précisons enfin que le rack PDU Advanced répond à de nombreuses applications, y compris celles dont les besoins en énergie sont importants, ce qui en fait une solution polyvalente pour diverses configurations.

Les nouveaux racks NetShelter SX sont commercialisées auprès de l’ensemble de leurs distributeurs IT, qui adressent des intégrateurs IT, des corporate resellers, des revendeurs SMB, des partenaires technologiques (comme Dell) et des acteurs de l’e-commerce. Tous ces partenaires bénéficient du programme mySchneider IT Partner, accessible par différents niveaux (Registered, Select, Premier et Elite). En fonction de leur niveau, les partenaires ont accès, par un portail dédié, à de nombreux avantages et ressources, tels que des formations, des kits marketing/vente, des promotions ou encore un programme d’enregistrement des opportunités.