Vincent Dousset - Symta Pieces

« Je n’ai aucun problème à trouver des prestataires dans notre région »

Comme l’affirme Vincent Dousset, la Vendée est un département dynamique en matière d’IT, les compétences y sont nombreuses. Il peut tisser des partenariats performants afin de déployer l’infrastructure de Symta Pièces et des solutions adaptées à cette PME.

Nov 2023
Vincent Dousset, DSI de Symta Pièces - Propos recueillis par Benoît Huet

Pouvez-vous nous présenter Symta Pièces et nous donner quelques détails sur l’infrastructure que vous gérez en interne ?

Symta Pièces est une PME familiale d’environ 90 personnes, située à la Roche-sur-Yon, en Vendée, qui commercialise des pièces détachées pour les concessions agricoles. Concernant l’infrastructure, elle est hébergée en interne dans deux salles serveurs distantes de 800 mètres, reliées en fibre et sécurisées (PCA/PRA avec Veeam, firewalls Stormshield, solution Sentinel One opérée par Orange Cyber Défense…).

Nous gérons une quarantaine de serveurs et plus de 80 postes clients légers Dell/Wyse, nous travaillons avec Navision. Nous disposons également d’un réseau WiFi important avec tablettes et PDA pour la logistique. Nous utilisons peu de cloud hormis Office 365.

Travaillez-vous avec des prestataires locaux, et comment qualifiez-vous vos relations ?

Oui, déjà avec IP3G Ouest Consulting, qui nous suit pour l’évolution de l’infrastructure réseau
et des serveurs. Nous travaillons également avec Envoliis, plus orienté vers l’infogérance et les services managés. Leurs équipes nous apportent, entre autres, un accompagnement quotidien sur la sécurité, dans la détection de failles par exemple. Les relations avec nos prestataires sont amicales, c’est un véritable partenariat, nous ne nous sommes pas considérés comme un client lambda. Cela dit, nous ressentons assez vite le lien qui peut nous unir avec les partenaires. En outre, nous travaillons aussi avec Eskape pour Navision, Quadient pour la partie dématérialisation, Fastnet pour le câblage et ToolApp sur la mobilité.

Trouvez-vous toutes les compétences IT dans votre région, constatez-vous un manque quelconque ?

Aujourd’hui, je n’ai aucun problème à trouver et à rencontrer des prestataires, les compétences sont nombreuses. Je dirais que la Vendée est loquace dans le business. Nous nous connaissons, il n’y a pas cette compétitivité exacerbée entre les prestataires. Au contraire, certains travaillent ensemble. En outre, de par notre taille, nous pouvons obtenir des tarifs avantageux, bien plus que les plus petites structures.

Ce que nous recherchons, ce sont des partenaires qui comprennent notre fonctionnement, notre métier, et ceux avec lesquels nous coopérons l’ont bien intégré. Il ne faut pas chercher à calquer une solution packagée toute faite.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Sur un projet de centre de contact adapté à nos besoins sans pollution sonore (pas de sonneries intempestives des téléphones). Nous avons trouvé un fournisseur espagnol grâce à l’aide d’un de nos partenaires. La dématérialisation des factures fournisseurs est d’actualité également, nous anticipons cette obligation. Nous réfléchissons à déployer l’ERP Microsoft Business Central avec l’un de nos partenaires. Le RGPD est aussi un sujet majeur, un acteur local nous accompagne. Nous sommes toujours en veille sur la sécurité, notamment sur le déploiement en interne d’une sonde d’analyse de logs.

Êtes-vous épaulé en interne par une équipe ?

Non, je suis seul, je n’ai pas d’équipe technique. Mais le fait d’avoir des technologies comme les clients légers, Wyse par exemple, éliminent de nombreux problèmes, et l’infrastructure fonctionne très bien. Mes différents prestataires m’épaulent. Par ailleurs, ma direction est sensible aux investissements IT, ce qui facilite les choses, nous ne nous traînons pas des solutions obsolètes.

Fiche d’identité

Vincent Dousset est DSI chez Symta Pièces depuis 2014. Auparavant, il travaillait chez ActiRoute, une société spécialisée dans les stages pour récupérer ses points de permis de conduire, pour laquelle il faisait office de webmaster, de community manager mais aussi de responsable de la gestion technique de l’entreprise. Communicant, il est diplômé de l’école Sciences Com’ Nantes