Le stockage gagné par la fièvre de la fourniture à la demande
Fév 2023Par Benoît Huet
« Chez Infinidat, nous jugeons la communauté des fournisseurs de services [CSP, MSP et MHP¹] comme essentielle dans notre base de clients, car elle représente 31 % de nos utilisateurs. Au cours de 2022, un nombre croissant d’entre eux ont adopté nos solutions. Ainsi, ils ont économisé jusqu’à 75 % de leur coût total de possession, et ont amélioré le retour sur investissement du stockage de 50 %, voire plus », signale Frantz Lepoivre, responsable du développement France chez Infinidat.
Le constructeur met donc à disposition de ces fournisseurs de services la base des solutions de stockage d’entreprise. Ces derniers y ajoutent leurs services de stockage (STaaS), de sauvegarde (BaaS²) ou d’infrastructure (IaaS).
Pour Frantz Lepoivre, la clé du succès est multiple. « D’abord, Infinidat fournit une plate-forme très robuste et 100 % disponible. Ensuite, nos performances atteignent des niveaux extrêmement élevés permettant aux CSP, MHP¹ et MSP de consolider de multiples applications et workloads de manière rentable, sans sacrifier les performances. De plus, nous offrons une grande capacité dans un seul rack 42U, garantissant l’optimisation des ressources du data center des fournisseurs de services – surface au sol, espace en rack, besoins en énergie et refroidissement, ressources informatiques opérationnelles. Enfin, nous offrons un haut niveau de résilience de cyberstockage garanti par des accords de niveau de service [SLA] avec notre solution InfiniSafe. » à côté de ces avantages techniques, le portefeuille du constructeur est assorti d’options de consommation flexibles incluant l’achat traditionnel, la capacité à la demande avec son modèle d’Elastic Pricing, sans oublier le programme FLX pour le stockage as a Service.
Ces options offrent aux fournisseurs la flexibilité nécessaire pour s’adapter à leurs modèles financiers, et la simplicité d’un abonnement tout compris avec une évolutivité pay as you go. Infinidat inclut également sa technologie AIOps (intelligence artificielle embarquée pour les opérations IT), à la fois dans les plates-formes de stockage d’Infinidat et dans une intégration étroite avec des logiciels AIOps tiers, comme Ansible de Red Hat, ServiceNow ou VMware. Toutes ces offres aident les fournisseurs de services à simplifier considérablement leurs opérations IT.
« Notre base de stockage critique répond aux attentes en termes de sauvegarde, stockage et IaaS »
Frantz Lepoivre, responsable du développement France, Infinidat
Une longévité assurée grâce au modèle as a Service
« 90 % des systèmes déployés depuis le démarrage de Pure Storage sont toujours en production », indique de son côté, Gabriel Ferreira, directeur technique France. Cette longévité est bien sûr à mettre au compte du savoir-faire technologique de l’équipementier, mais aussi de son positionnement en tant que fournisseur de stockage à la demande. Une stratégie qui s’appuie sur l’offre Evergreen. « Les projets étant suffisamment coûteux pour les entreprises, il était évident pour Pure Storage de s’inspirer du modèle de consommation du cloud public où l’entreprise paie à l’usage, fait évoluer sa plate-forme selon son rythme de croissance, et bénéficie de mises à jour régulières sur les solutions matérielles et logicielles », explique Gabriel Ferreira.
« Nos produits évoluent en continu et bénéficient de mises à jour illimitées dans le temps »
Gabriel Ferreira, directeur technique France, Pure Storage
Le modèle Evergreen – exemple typique d’écoconception, selon le directeur technique de Pure Storage, pour lutter contre l’obsolescence – s’articule autour de plusieurs offres dont Evergreen//One (ex-Pure as-a-Service). Celle-ci se distingue par sa flexibilité, sa transparence, sa simplicité et ses mises à niveau sans interruption tout en respectant les SLA relatifs aux performances et à l’utilisation. Avec Evergreen//One, Pure Storage se charge de fournir le stockage là où c’est nécessaire, à travers un service à la demande offrant toute la flexibilité d’un déploiement sur site.
L’offre de souscription Evergreen//Forever (anciennement Evergreen Gold) propose, quant à elle, un modèle classique de possession de matériels, assortie d’un abonnement aux logiciels.
Quant à la nouvelle offre hybride, Evergreen//Flex, elle offre la flexibilité et l’adaptabilité permettant de déplacer les performances et la capacité inutilisée là où leurs données et applications en ont le plus besoin, étayées d’une sécurité ou d’un contrôle assorti d’un matériel possédé en propre. « Si je compare ce mode Flex à la téléphonie, c’est comme si vous achetiez un téléphone nu et que vous preniez la souscription qui vous permet d’appeler. En le transposant dans notre mode Flex, vous acquérez l’équipement nu, étoffé d’un minimum de capacités et de performances, tandis que vous souscrivez pour une utilisation payée à l’usage », précise Gabriel Ferreira.
Le succès d’Evergreen ne se dément pas, notamment auprès des MSP. « Ils en raffolent car ils n’ont pas à se focaliser sur les mises à jour ni à renouveler les stacks. » En outre, depuis le rachat de Portworx, Pure Storage s’est ouvert à Kubernetes, grâce auquel les sociétés se libèrent des solutions propriétaires. En effet, la plate-forme Portworx permet d’exécuter n’importe quel service de données natif du cloud, dans n’importe quel cloud, avec toute plate-forme Kubernetes. Et selon Gabriel Ferreira, là aussi, la demande explose pour Portworx : elle s’illustre de croissances de 300 % à 400 %.
Questions à David Friend, président et CEO de Wasabi Technologies
Selon vous, qu’est-ce que le cloud a apporté au monde du stockage ?
Avant toute chose, le cloud a simplifié le stockage en le rendant accessible depuis n’importe où. Il a également redéfini les coûts associés au stockage. Au lieu d’investir dans une infrastructure de sauvegarde et de disposer d’une équipe dédiée à sa maintenance, les entreprises stockent leurs données à un coût abordable. Ces ressources sont attribuables à d’autres tâches, et participent au succès de l’entreprise. Enfin, on notera le bénéfice apporté par le cloud en termes de sécurité dans la protection des données. En externalisant ce besoin, les sociétés délèguent à leur fournisseur une partie de la protection, ce dernier s’assurant de disposer des technologies les plus avancées en la matière.
L’ouverture d’un data center en France a-t-elle permis de gagner des clients français ?
L’ouverture d’une région de stockage en France répond aux attentes des utilisateurs sensibles au fait que leurs données soient hébergées dans une zone géographique proche de leur lieu d’activité. En effet, la région de stockage démontre notre volonté de transparence et de respect des réglementations à propos de la souveraineté et de la protection des données sur l’ensemble des territoires.
Vous venez de lancer la solution Cloud Sync Manager. Pour quels avantages ?
Cloud Sync Manager est un outil de migration de données vers le stockage cloud de Wasabi. Notre point de départ a été le suivant : l’augmentation des prix du cloud associée à la situation économique poussent de nombreuses entreprises à revoir leur budget, puis à chercher des solutions de stockage cloud plus abordables. Néanmoins, elles se retrouvent confrontées à des blocages [coûts de migration et défis techniques liés à l’infrastructure pour migrer les données sur site vers un nouveau cloud]. Cloud Sync Manager limite donc les coûts et obstacles techniques liés à la migration entre plusieurs fournisseurs cloud, en utilisant des connexions de réseaux privés pour migrer les données d’AWS, Azure, GCP [Google Cloud Platform], et d’autres stockages compatibles S3, directement vers Wasabi. Par ailleurs, cette solution limite la latence et réduit l’engorgement du réseau, pour un déplacement des données rapide et transparent.