Dossier cloud de l'E.D.I 104

Dossier de l’E.D.I 104 : Cloud & Infrastructure

Quand le cloud requiert l’emploi intensif de l’infrastructure, et que celle-ci se nourrit des infinies virtualités du Nuage, le channel
entrevoit nettement un avenir prometteur.

Sur le même sujet
Fév 2021
Dossier coordonné par Pierre-Antoine Merlin

Le mariage de raison entre l’informatique à la demande et l’infrastructure qui en constitue le soubassement est acté depuis longtemps. Ce qui ne l’était pas, ou pas encore, c’est l’ardente obligation de réussite qu’exigent la pandémie et la boulimie de télétravail. Quand le cloud requiert l’emploi intensif de l’infrastructure, et que celle-ci se nourrit des infinies virtualités du Nuage, le channel entrevoit nettement un avenir prometteur. À condition de savoir le façonner.

AU SOMMAIRE
Avec la crise, cloud et infrastructure deviennent des biens essentiels
La marche à l’ubiquité et à la virtualisation s’accélère. Contraints par la pandémie, aiguillonnés par l’exigence des professionnels, l’infrastructure et le cloud se relancent. Les acteurs de la chaîne de valeur sont à l’affût.

La face cachée des data centers
La numérisation croissante de l’économie et le développement du télétravail résonnent comme une bonne nouvelle. L’éclosion d’infrastructures cloud est devenue une priorité. Mais cet eldorado montre aussi des contraintes.

Vitrine Les solutions qui boostent la performance des infrastructures
Serveurs, baies de stockage et routeurs ou commutateurs, voici un panorama des matériels déterminants pour garantir la réactivité, la fiabilité, la flexibilité, la maintenabilité et donc la rentabilité d’une installation.

Avis d’expert Les infrastructures de data center se déploient en région
Pour accompagner la régionalisation des centres de données et la doter d’une assise durable, les infrastructure doivent suivre. L’écosystème régional est prêt. À chaque maillon de la chaîne de valeur de se préparer.

La gestion des multiples clouds une affaire de spécialistes
L’orchestration est indissociable des infrastructures hybrides qui se généralisent. Les éditeurs adaptent leurs offres en conséquence. Quant aux revendeurs, ils misent tous sur les services et l’accompagnement.

Cas client Activium-ID simplifie la gestion des multiples clouds d’Aymax
Grâce à la plate-forme de cloud management Use IT Cloud éditée par Prologue, la société de services numériques Aymax facilite sa gouvernance et gagne en autonomie. Tandis que l’intégrateur Activium-ID est chargé du déploiement, avec succès.

L’hybridation est la solution qui s’impose
Après une année 2020 imprévisible, le cloud hybride se révèle comme une solution nécessaire aux entreprises qui ont soif d’agilité pour s’adapter au monde de demain.

Cas client Cyllene remet à plat l’infrastructure de Protection24 avec Nutanix
Spécialisé depuis 1995 dans la télésurveillance pour les particuliers et les professionnels, Protection 24 s’est lancé en mars 2020 dans la refonte de son infrastructure, avec l’aide de son partenaire Cyllene.

Avis d’expert Oracle
L’exploitation de services cloud pour les applications « mission critical » demande d’anticiper les aspects de souveraineté, de protection des données et des identités, notamment dès le démarrage de nouveaux projets.

La téléphonie répond à l’appel du cloud
Pour moderniser voire changer les systèmes inadaptés, le cloud une distribution qui achève sa propre mutation, complique le choix.

Le coup de fil donne un coup de fouet à la transformation numérique
Placée sous le signe de la simplification, la téléphonie représente un relais de croissance pour les revendeurs. Avec, sur toute la ligne, un cloud qui allège la gestion des échanges.

Avis d’expert Centile
Alors que le cloud et l’infrastructure n’ont jamais autant été mis à l’honneur, voici une réponse décentralisée et européenne à la question de la pérennité de l’économie numérique.

Grossistes Mécaniques et expertises
La structuration du marché du cloud ne peut se passer d’acteurs chargés du bon déroulement de la migration hors site. Les distributeurs jouent le rôle d’accompagnateurs, et souhaitent n’écarter aucun revendeur des modèles de transformation.

Dix notions pour tout comprendre
Le problème du cloud et des infrastructures, ce sont les mots. Souvent anglo-saxons, abusivement résumés en sigles plus ou moins pertinents, ils n’ont qu’un rapport lointain avec la langue de Shakespeare, et facilitent rarement la compréhension. Voici un florilège des concepts couramment utilisés, et leur traduction en langage simple.

Dix questions à se poser avant d’investir
Jamais on a connu un lien aussi durable que celui qui unit le cloud et ses infrastructures numériques. C’est fusionnel ! Raison de plus pour chercher à élucider le mystère, à l’aide de questions précises. Et, surtout, de réponses didactiques.

Pour consulter ces différents articles, accédez dès maintenant à la consultation en ligne de l’E.D.I 104

Principaux grossistes actifs