Plus belle la vue chez FVS avec la LED
Tous les acteurs du marché de l’audiovisuel lorgnent vers les LED, micro-LED ou mini-LED. Elles sont en effet la technologie la mieux adaptée à la production de très grands écrans pour de la haute résolution, et sont devenues moins coûteuses à fabriquer.
Jan 2024Par Thierry Bienfait
Pour un grossiste comme FVS, spécialisé depuis quarante-deux ans dans l’AV-IT, il était impératif d’anticiper la tendance pour se positionner au plus tôt. En effet, la taille du marché des panneaux LED grand format augmente rapidement. Pour les commerces, le corporate, la signalétique, l’événementiel ou la communication dans l’environnement urbain, l’affichage dynamique est le principal moteur de la croissance de ce secteur.
En 2022, ce segment du marché de l’affichage a enregistré au niveau mondial une hausse du chiffre d’affaires d’environ 10 %, pour atteindre 52,6 milliards de dollars, selon l’institut Allied Market Research.
Bien qu’en retrait par rapport à l’Amérique du Nord et à l’Asie, l’Europe connaît la même tendance, avec un marché des écrans géants LED qui a dépassé 9 milliards d’euros l’an passé. Le potentiel est immense. Dans les salles de réunions collaboratives des entreprises, la restauration, le retail, les concessions automobiles, les agences immobilières, le secteur bancaire, les salles de spectacle et les enceintes sportives… plus d’une installation d’affichage grand format sur deux sera composée de panneaux LED
d’ici à 2025, estime Allied Market Research.
« Les écrans LED constituent une technologie de rupture », explique Vincent Fournet, responsable marketing de FVS. Ce VAD compte à son catalogue des références de panneaux provenant de constructeurs de classe mondiale, parmi lesquels Infiled, LG, Samsung et Unilumin, mais aussi de la gamme maison LED’up. De belle facture, « ces produits ont été sélectionnés pour leur fiabilité, leur qualité d’image, leur luminosité, leur durabilité, leur réparabilité et la disponibilité des modules, leurs prix compétitifs et leur facilité d’installation, à commencer par les modèles all in one préassemblés et préparamétrés », décrit Vincent Fournet.
« Nous sommes garants de la performance des équipements que nous distribuons »
Vincent Fournet, responsable marketing de FVS
Des atouts technologiques
FVS mise également sur les panneaux et les murs LED pour satisfaire une clientèle de plus en plus sensible au contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Les LED présentent aujourd’hui des performances qui ont suffisamment évolué pour prétendre véritablement réduire la consommation d’énergie des appareils. Les modèles de dalles LED figurant au catalogue FVS permettent de bénéficier d’écrans qui, dans une taille de 350 x 200 cm par exemple, ne consomment en moyenne pas plus de 500 watts au mètre carré (quand l’écran est allumé en blanc avec la luminosité maximale). Ces murs LED
ont l’avantage de posséder une longue durée de vie, de cinq à dix ans selon la fréquence d’utilisation (contre trois ans en moyenne pour un moniteur LCD, selon les spécialistes AV).
La demande en écrans LED croît également en raison d’une technologie qui rend possible l’assemblage de surfaces vidéo de toutes tailles pouvant épouser n’importe quelle forme, avec des solutions flexibles, voire transparentes, et avec des pixel pitches dont certains n’excèdent pas 0,63 mm, dans le but d’offrir une image extrêmement fine.
Afin que toutes ces installations soient réalisables, FVS propose en parallèle la gamme des systèmes de montage et de fixation Peerless AV. Adaptées aux principales marques d’écrans LED, ces solutions sont conçues aussi bien pour des supports muraux ou des chariots à roulettes que pour des montages au plafond ou au sol, ainsi que pour des installations incurvées (concaves/convexes) et autres formes créatives, telles des enveloppes d’angle pour mur d’affichage.
L’accompagnement de FVS
Et pour les revendeurs intégrateurs qui ont besoin d’aide, FVS a notamment recruté deux chefs produits chargés spécifiquement de fournir de l’information sur la technologie LED et un soutien tout au long des projets de déploiement, par exemple en guidant les clients vers les composants les mieux adaptés à leur problématique, à leurs impératifs techniques et à leur budget. Outre cette BU Solutions, l’équipe du distributeur accompagne les partenaires avec d’autres prestations de services indispensables. « Nous ne nous limitons évidemment pas à la disponibilité des produits et à leur livraison, indique Vincent Fournet. Nous nous engageons à apporter à tout moment sérénité, transparence et proximité. »
Les partenaires de FVS peuvent ainsi accéder à son laboratoire de solutions MyLab (un espace de 300 m2 près de la Défense, où les produits AV sont exposés dans des zones thématiques telles que le workspace, la restauration, le retail…) et bénéficier d’une prestation d’accompagnement à chaque étape : depuis la qualification et le conseil jusqu’au SAV, en passant si nécessaire par une mise en relation avec des entreprises expertes en audiovisuel afin de réaliser un travail en partenariat pour les installations les plus complexes.
Autre facilité offerte, le VAD a mis en place des solutions logistiques destinées à regrouper les commandes passées auprès de différents fournisseurs pour un dossier, afin de pouvoir livrer en une seule fois le revendeur intégrateur qui déploiera les équipements sur le chantier. Enfin, FVS se distingue par ses garanties, complémentaires à celles des constructeurs, telle la garantie gratuite « Casse transport », qui donne droit à un remplacement par anticipation, effectué avant même le renvoi du matériel endommagé. « Nous sommes garants de la performance des équipements que nous distribuons », ajoute le grossiste. L’assurance d’une vue en rose pour tous ses partenaires professionnels de l’audiovisuel.