digital signage

Le digital signage porte haut l’écran

L’affichage dynamique a envahi la communication numérique. Les fabricants déclinent leurs offres dans de nombreuses gammes qui apportent des réponses spécifiques à chaque utilisation.

Avr 2024
Par Thierry Bienfait

Le digital signage est de plus en plus plébiscité par les organisations, privées ou publiques. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Ce média permet d’abord la diffusion de messages en temps réel, qui peuvent ainsi être mieux appréhendés par le public. Ensuite, les écrans dans cette catégorie se distinguent par une interface réseau, des fonctions logicielles intégrées et de la supervision à distance, très utile en cas de points de diffusion collective. Par ailleurs, le coût des écrans, souvent acquis dans des quantités importantes pour les projets les plus ambitieux, a sensiblement baissé.

Malgré sa réglementation stricte en matière de publicité extérieure, la France se classe en quatrième position sur le marché européen des écrans DooH.

Autre avantage, l’évolution technologique s’est accélérée, avec une qualité d’image optimisée. Temps de réponse, profondeur des noirs, densité des couleurs, angle de couverture, puissance lumineuse… améliorent sensiblement le rendu des images. En indoor ou en outdoor, il est aisé de moduler le niveau lumineux en fonction du contenu de l’image de façon à obtenir une meilleure fidélité des couleurs et des noirs plus profonds. Enfin, le paramètre concernant la fiabilité est déterminant. La durée journalière de fonctionnement figure parmi les principaux critères de choix d’un écran d’affichage numérique.

Constitués de l’écran mais aussi d’un player et d’un logiciel de gestion de contenus, tous ces outils sont dotés de fonctions de communication (pilotage, renvoi d’alertes, transfert de contenu, processeurs avec système d’exploitation, chaînage d’écrans…).

Le système aura d’autant plus d’impact qu’il correspondra à l’audience ciblée : par exemple, un affichage point of transit (dans une vitrine, une gare…) est adapté pour un public en mouvement ; des écrans point of sale sont recommandés pour augmenter le trafic en rayons ; un affichage point of wait est destiné à réduire le sentiment d’attente aux caisses. L’attrait du digital signage dans les commerces ou dans le corporate est indéniable pour partager des informations, surtout si les contenus en tirent pleinement parti pour attirer l’attention du public visé.

Les nouveautés sont nombreuses. Sur les écrans LCD, on a vu apparaître la technologie Oled, avec une profusion de versions, transparentes, en double face, avec électronique déportée pour un montage en vitrine, des bezels ultrafins, des fonctionnalités tactiles et interactives devenues standard sur certaines gammes…

Stefan Schieker - Invidis Consulting

« Le marché européen des écrans de digital signage a dépassé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre 2022 et 2023 »

Stefan Schieker, Partner chez Invidis Consulting

Le mur d’images, produit phare de communication

Dans ce panorama des écrans d’affichage numérique, les murs d’images constituent une catégorie à part. Ils sont devenus le domaine des technologies émergentes LED et dvLED (direct-view LED). Une évolution majeure dans les espaces intérieurs et extérieurs qui permet aux clients utilisateurs de moins consommer d’énergie qu’avec les installations d’écrans LCD, de bénéficier de pixel pitches de plus en plus fins pour une haute résolution et d’obtenir des solutions d’affichage hors norme, accessibles dans tous les formats et toutes les formes.

À l’ISE, les visiteurs ont pu découvrir des écrans LED de très belle facture, sans défaut de montage mécanique (qui pourrait laisser entrevoir les jonctions entre les panneaux), avec des caractéristiques techniques atteignant des records. L’exposant Aura Vision notamment y présentait cette année un modèle avec une finesse de point de 0,4 mm. Il fallait vraiment être tout près de l’écran pour distinguer les LED alors que celui-ci diffusait des vidéos 8K dans une dimension de 220 pouces.

De tels produits ne sont plus réservés aux grands groupes de luxe ou aux géants des médias et du sport. Selon les analystes d’Invidis Consulting, la baisse des prix se poursuit, y compris sur les pitches les plus fins. Le résultat d’une volonté des constructeurs de proposer de meilleures définitions afin de concurrencer le LCD.