Le digital signage en met plein la vue

Le digital signage  en met plein la vue

Le monde du commerce et celui de la communication multiplient les installations d’affichage dynamique. Les nouvelles tendances technologiques rendent ces intégrations encore plus spectaculaires.

Avr 2023
Par Thierry Bienfait

L’essor du digital signage ne se dément pas. Encore balbutiant dans les années 2000, « ce domaine a de l’avenir, estime Florian Rotberg, General Manager d’Invidis Consulting. Les commandes vont continuer de déferler ». Le marché s’attend à prendre de l’ampleur, d’abord par la multitude de solutions proposées par des fabricants nombreux, mais aussi par l’émergence de technologies innovantes.

De quoi élargir le sceptre des clientèles. Pour preuve, les transactions qui animent le digital signage ne sont déjà plus seulement le fait des grandes marques du luxe, des régies de publicités urbaines ou des chaînes dans le retail. « Nous voici dans un cycle d’accélération de l’innovation, explique Stefan Schieker, Partner chez Invidis Consulting. La vraie rupture est marquée par des innovations productrices d’efficience, et non par des gadgets. »

Premier grand domaine d’innovation, les constructeurs jouent la carte de la démesure en termes de taille et de qualité d’affichage, considérablement améliorée avec le recours aux panneaux MicroLED modulaires et à des pixel pitches dont la finesse descend jusqu’à 0,6 mm. Ainsi pourvues, les solutions gagnent en popularité auprès des intégrateurs et des utilisateurs. Outre qu’elle garantit des expériences utilisateurs plus immersives et excitantes, la nouvelle génération d’écrans géants LED professionnels incorpore des fonctionnalités de lecteur multimédia, via des boîtiers SoC dotés d’une puissance de calcul phénoménale.

« La vraie rupture est marquée par des innovations productrices d’efficience, et non par des gadgets »

Stefan Schieker, Partner, Invidis Consulting 

Ecologie et robustesse

Second champ d’innovation, les fabricants répondent aux attentes suscitées par l’explosion des coûts de l’électricité et à la demande pour des écrans à faible empreinte carbone. Plus économes en énergie, les nouveaux modèles sont également plus durables. Dans des marchés verticaux, la robustesse s’avère en effet un critère déterminant.

Autre avancée majeure, la tendance est à des solutions qui facilitent la mise en place et la maintenance des équipements. « C’était clairement l’un des derniers freins à lever avant de voir s’accélérer encore la démocratisation du digital signage », estime Stefan Schieker. Bien sûr, le prix aussi reste un élément clé. « Les clients et prospects au budget serré apprécient la baisse des tarifs. Mais beaucoup sont prêts à payer un peu plus pour être certains de bénéficier d’une installation plus différenciatrice », ajoute Florian Rotberg.

Enfin, les services de pilotage à distance constituent un autre champ d’innovation. En la matière, les parcs d’écrans sont reliés à des réseaux Internet ou Ethernet, voire à des réseaux mobiles, et connectés à une plate-forme logicielle hébergée dans le cloud. Selon les analystes d’Invidis Consulting, ces systèmes offrent d’énormes opportunités aux acteurs de l’AV-IT. « Au fur et à mesure que le digital signage devient davantage abordable au point de vue technique, et plus simple à intégrer, de nouveaux partenaires issus de l’IT entrent sur ce marché de l’audiovisuel », observe Stefan Schieker. Avec ces professionnels, le secteur passe d’une industrie de fourniture de matériel à une activité de gestion de services. À l’instar de l’informatique, voilà une vingtaine d’années.