Démocratisation du 4K et du HDR
Dans le domaine des moniteurs pour les pros de l’image, la course à la taille, à l’ergonomie, à la haute fidélité des couleurs et au taux de rafraîchissement élevé se poursuit cette année.
Avr 2024Par Jérôme Dard
L’année 2023 a été bonne en ce qui concerne le moniteur professionnel. D’après le cabinet Exactitude Consultancy, le marché mondial des moniteurs professionnels devrait passer de 9,5 milliards de dollars en 2023 à 14,19 milliards de dollars d’ici à 2030, soit un taux de croissance annuel composé de 5,90 % au cours de la période de prévision. Pour Tarik Hamza, Country Product Manager Monitor chez Asus, « le marché des moniteurs pour le graphisme a été tiré vers le haut avec la hausse du nombre de créateurs de contenu ».
Côté résolution, la démocratisation de la 4K se confirme en 2023 : « En volume global, les années précédentes, le 4K représentait 5 %. L’année dernière, on est passé à 30 % », indique Frédéric Rol, ingénieur Solutions graphiques chez Eizo France-Feeder pour qui 4K et HDR tirent véritablement le marché en 2023.
La demande évolue en lien avec les nouveaux usages : « Il semble que la croissance continue sur le marché des moniteurs destinés aux professionnels de l’image soit principalement attribuée à la montée en puissance de la professionnalisation parmi les free-lances et les semi-amateurs », avance Saeda Mssalek Richard, MarCom Head, BenQ France, qui remarque « une augmentation significative des exigences en termes de qualité et la nécessité d’une colorimétrie précise devenue cruciale ».
La représentante de la firme taïwanaise souligne la « convergence entre les besoins croissants des professionnels de l’image et les caractéristiques avancées de nos moniteurs, qui constituent un catalyseur majeur dans la dynamique actuelle du marché ». 4, 8, 16K… Le concours de bonnes résolutions ?
« La course à la résolution n’est pas le chemin à suivre en premier, d’autres points sont à améliorer avant, indique Frédéric Rol. D’autant que, dans le cadre de la mise en place de l’index d’efficacité énergétique des équipements électriques et électroniques, l’Union européenne envisage de bannir les écrans 8K jugés trop énergivores. » Pour notre expert, « l’OLED est beaucoup plus prometteur pour les professionnels ».
« La course à la résolution n’est pas le chemin à suivre en premier »
Frédéric Rol, ingénieur Solutions graphiques chez Eizo France-Feeder
Haute fidélité chromatique
« La gestion précise des couleurs est d’une importance capitale pour les créateurs », affirme Oscar Lin, directeur général de l’unité commerciale Moniteur chez ViewSonic. L’été dernier, la marque a annoncé son partenariat avec Pantone en présentant le ColorPro Wheel, son calibreur de couleurs multifonction,
qui permet un accès facile aux bibliothèques Pantone. Destiné aux utilisateurs qui ne sont pas totalement à l’aise avec la gestion de couleurs et qui souhaitent un processus simple de « calibration hardware » pour obtenir des couleurs fidèles sur leurs écrans, le nouveau Calibrite Display 123, sorti le 7 mars dernier,
est un bon compromis d’entrée de gamme.
« Le marché des professionnels de la création en France est vaste, des photographes, vidéastes, designers, architectes, blogueurs aux gamers. Ils travaillent tous sur un ordinateur ou sur un portable, et tous les types d’écrans ont besoin d’être calibrés, même directement sortis de la boîte », indique Fabio Venturotti, responsable du réseau de distribution pour Lumesca, grossiste de produits photo, vidéo, graphiques.
Même tendance à la simplification chez Eizo qui vise, avec son API ColorNavigator, à « rendre les moniteurs moins bêtes », explique Frédéric Rol. Le fabricant japonais a présenté son API ColorNavigator au dernier NAB de Las Vegas (États-Unis) et à l’IBS d’Amsterdam (Pays-Bas), une fonctionnalité permettant à tout développeur de logiciels de communiquer avec un moniteur, encore en bêta mais disponible pour ceux qui le souhaitent. « Aujourd’hui, les professionnels de l’image doivent ajuster les paramètres dans leur logiciel de création ainsi que séparément via le logiciel de gestion des couleurs dédié ou l’affichage à l’écran (OSD). Pour rationaliser cela, nous avons mis notre API ColorNavigator à la disposition des développeurs de logiciels afin d’intégrer les fonctions de gestion des couleurs et d’étalonnage du moniteur dans des applications tierces. Cela n’existe pas sur le marché et évite l’erreur humaine, souligne Frédéric Rol. Cette solution est plus pertinente quand on a un moniteur CG mais aussi valable avec la gamme CS. »
De même, la marque a introduit en 2023 la fonction Pixel Inspection fournissant une méthode de vérification des informations sur les couleurs provenant des environnements de travail des créateurs. Cinéma, photo, design graphique… Dans cette gamme dédiée aux pros, chaque métier a des besoins spécifiques. Les vidéastes peuvent privilégier la précision des couleurs et la prise en charge HDR, tandis que les graphistes peuvent rechercher des écrans avec une large gamme de couleurs et une résolution ultra-élevée.
Questions à Tarik Hamza, Country Product Manager Monitor Asus
Le marché des moniteurs pour les pros de l’image poursuit sa croissance, qu’est-ce qui, pour vous, a « tiré » la demande ?
Le marché des moniteurs pour le graphisme a été tiré par les créateurs de contenu qui ne se contentent plus de filmer avec leurs caméras et de poster leurs vidéos. Ils passent maintenant par des boîtes de production afin d’effectuer des montages et de la retouche vidéo, comme des cinéastes.
On constate une inflation de technologies et de normes, quelles sont les ambitions d’Asus à ce sujet ?
Deux technologies méritent d’être mentionnées. La technologie Nano-LED, encore en phase de développement avec un très grand potentiel. Elle permettrait de produire des écrans de plus en plus fins, et surtout d’afficher de très hauts pics de luminosité et d’offrir des noirs très intenses. L’autre point positif : elle sera moins gourmande en termes de consommation énergétique. Ensuite, c’est la technologie Micro-LED, qui concerne les écrans géants, mais qui arrivera très vite sur des moniteurs de graphisme. Il faut s’attendre à des prix astronomiques. Nous n’avons pas encore d’information interne sur le fait qu’Asus se lance ou pas sur ces technologies en devenir.