Enreach Collaborating for growth

Le channel, la clé de voûte d’Enreach

Le groupe européen Enreach a dévoilé ses ambitions lors de son événement partenaires qui a eu lieu début octobre à Nice. L’éditeur a notamment présenté une nouvelle version de sa plate-forme multitenante Enreach UP.

Nov 2023
Par Benoît Huet, à Nice

Plus de 100 partenaires venus du monde entier (Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Finlande, France, Pologne, Royaume-Uni…) étaient présents lors du dernier événement Enreach Collaborating for Growth, qui s’est déroulé dans un cadre magnifique, le Sheraton à Nice, en octobre dernier.

Des partenaires très enthousiastes, à l’image de Florian Bouthéon, responsable commercial chez ABC Téléphonie, de Cyril Christin, directeur commercial et marketing chez Tims, ou de Michał Góra, président de la société polonaise Alfavox, de découvrir la très attendue version 1.5 de la plate-forme multitenante Enreach UP.

Comme l’a rappelé en introduction Bertrand Pourcelot, CEO d’Enreach for Service Providers, cette version majeure a totalement été repensée et se veut customizable-by-design, c’est-à-dire offrir plus de personnalisation grâce à l’intelligence artificielle, proposer une plate-forme ouverte grâce aux API, apporter de la flexibilité dans les déploiements et les migrations ou disposer de plus de tableaux de bord et d’indicateurs dans la gestion des appels par exemple.

Les dirigeants d’Enreach mettent également en avant la convergence fixe-mobile et le cloud. « En 2030, il y aura 250 millions d’utilisateurs de communications dans le cloud contre 40 millions en 2021. Ce marché est en forte progression », confirme Bertrand Pourcelot. À ce titre, le groupe Enreach compte déjà 2,5 millions d’utilisateurs dans 27 pays. Il a même été classé en 2022 par le cabinet Frost & Sullivan comme un leader du secteur des UCaaS.

Parmi les annonces de Bertrand Pourcelot, CEO d’Enreach for Service Providers, figure la version 1.5 de la plate-forme Enreach UP qualifiée de customizable-by-design par l’éditeur

Une plate-forme multitenante et fortement simplifiée

La version 1.5 d’Enreach UP, c’est plus de 150 fonctionnalités et autant de nouveautés et d’évolutions non fonctionnelles, selon Justin Hamilton, directeur de la stratégie produits chez Enreach for Service Providers.

Retenons déjà une forte simplification pour les utilisateurs avec une interface intuitive offrant une multitude de possibilités de paramétrages. Le portail myTelephony, fortement « apéisé » facilite ainsi la gestion des services de téléphonie permettant d’une part aux entreprises d’être autonomes et d’autre part aux partenaires opérateurs d’être plus efficaces dans la gestion de leur base de clients.

Bertrand Pourcelot - Enreach for Service Providers

« En 2030, il y aura 250 millions d’utilisateurs de communications dans le cloud »

Bertrand Pourcelot, CEO d’Enreach for Service Providers

Les équipes de développement d’Enreach ont ajouté plus d’icônes pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, et changé également la gestion des appels qui affiche différentes couleurs en fonction des statuts.

Citons encore l’intégration d’un softphone WebRTC, le support de plus de 200 CRM via les API avec la possibilité de partager des informations, la collaboration est bien sûr présente avec Teams, Zoom, et l’offre maison Enreach Meetings. Un gros effort a été accompli sur l’intégration avec Teams, qui est un moyen de rentrer plus facilement dans les grands comptes même si le socle SMB reste une cible prioritaire pour Enreach.

La plate-forme va aussi s’enrichir d’agents conversationnels et, comme nous le mentionnions précédemment, de plus de reporting et d’analytics dont le but est d’améliorer les performances, notamment sur la gestion des appels perdus. L’événement a été l’occasion d’annoncer la nouvelle version de Mobiis disponible sous Android et iOS, avec à l’appui une parfaite exploitation des fonctions natives d’Android et d’iOS, comme le mode Native Dialer sous Android. Une démonstration a été réalisée par Jean-François Catz, responsable de l’innovation chez Enreach for Service Providers, qui n’a pas manqué de rappeler que l’application Mobiis est exploitée à 70 % par les utilisateurs d’Android contre 30 % par ceux d’iOS.

Toutes les nouveautés de l’application mobile Mobiis dévoilées par Jean-François Catz, responsable de l’innovation chez Enreach for Service Providers.

Le soutien des partenaires technologiques d’Enreach

Ces journées ont permis de rencontrer certains partenaires technologiques d’Enreach – sponsors de l’événement –, comme les fabricants de postes IP/DECT et de casques Snom et Yealink. Ce dernier, qui détient désormais plus des deux tiers du marché, a divulgué de nouveaux téléphones IP/DECT et de nouveaux casques sans fil. Idem pour Snom qui, pour se différencier, met également en avant ses produits verticaux, à l’image de la gamme HD pour le secteur de l’industrie hôtelière.

Oracle, partenaire de longue date d’Enreach, a montré comment la plate-forme Enreach peut s’interconnecter avec l’environnement SBC Oracle afin de mieux piloter, sécuriser, enregistrer et monitorer les communications et les sessions IP.

Netaxis Solutions a expliqué l’avantage de sa solution d’intégration d’API, capable de faire converger plusieurs applications et systèmes en un environnement simplifié unique intégrant différentes sources, y compris des plates-formes cloud de communications unifiées, des systèmes BSS/OSS et d’autres applications. Comme l’a précisé Stijn Vander Plaetse, conseiller chez Netaxis Solutions, il est important de simplifier et d’automatiser pour faire face à une complexité des systèmes toujours plus grande.

L’écosystème présent comptait les sociétés HP Poly, Grandstream, Cloud CTI et Cataleya, un stand était dédié à chacun pour exposer ses solutions.

La parole a également été donnée aux partenaires d’Enreach lors de deux tables rondes. La première, plutôt axée sur les opportunités qu’offrent les Ucaas, a permis de dégager quelques points importants. Par exemple, pour Cyril Christin, il faut surtout être à l’écoute des utilisateurs car ce sont bien eux qui décident et utilisent les solutions. De son côté, Pierre Garcia, directeur de BeOne, un fournisseur de services belge, indique que le client réclame avant tout une solution et, dans ce contexte, qu’il ne faut pas rentrer dans une guerre des prix, c’est d’autant plus vrai que le niveau de maturité reste assez faible dans les PME concernant les communications unifiées dans le cloud.

La deuxième table ronde était orientée sur l’apport des API. Petteri Peltonen, Business Lead Customer Engagement chez le scandinave Elisa (plus de 300 000 utilisateurs), l’un des plus gros partenaires historiques d’Enreach, reconnaît les exploiter massivement, ce qui facilite les interactions, l’automatisation
et la personnalisation, un avis que partage aussi Christie Grinham, Head of Technology chez bOnline, qui met en avant la facilité de provisionning apporté à ses clients grâce à l’approche des API ouvertes d’Enreach.

Enfin, des récompenses ont été remis aux partenaires. Ont ainsi été primés dix acteurs dont les français Inherent (Adista) pour le prix Best Performing 2023, ABC Téléphonie pour le prix Rising Star 2023 et Bouygues Telecom pour le prix Best Fixed Mobile Convergence 2023.

Les grands bouleversements à ne plus ignorer, selon Cavell Group

Lors du Enreach Collaborating for Growth, le cabinet Cavell Group est revenu sur le marché UCaaS qui représenterait 35 % de la téléphonie en Europe. L’Allemagne et la France sont en forte croissance, mais restent moins avancées que les pays du nord de l’Europe en raison de la forte présence de leurs opérateurs historiques. Cette progression globale des UCaaS en Europe s’explique aussi par le changement générationnel dans l’entreprise, les jeunes utilisant moins les postes IP fixes au profit des smartphones et réseaux sociaux. En outre, l’intégration avec Teams apparaît indispensable au vu des parts de marché de Teams en Europe et dans le monde. Matthew Townend, directeur exécutif de Cavell Group, et sa collègue analyste Catie de Marcillac ont rappelé aux partenaires les opportunités qu’offre le marché des PME en se focalisant sur la valeur, par exemple l’ajout de services additionnels (convergence, mobilité, CCaas…) mais aussi l’apport des API, qui facilitent l’interopérabilité et l’automatisation avec des applications tiers.