Dstny, telecoms dans le cloud

DSTNY l’alternative européenne des communications dans le cloud

Destiny se renomme Dstny et se positionne en toutes lettres comme le plus grand acteur européen des communications dans le cloud pour les fournisseurs de services. Dans l’Hexagone, OpenIP devient officiellement Dstny France.

Mar 2022
Par Benoît Huet

Depuis le 24 février 2022, le groupe européen des télécoms et des communications Destiny s’appelle Dstny. Avec ses 750 employés pour un C.A. de 190 M€, Dstny se positionne comme l’alternative européenne des communications dans le cloud face aux grands faiseurs américains. La renommée de l’entité s’est forgée sur plusieurs années fructueuses en acquisitions. « Depuis cinq ans, 25 rachats dont 14 lors des deux dernières années, et cinq en cours », détaille à ce titre, Laurent Silvestri, cofondateur de Dstny et son Chief Strategic Alliance Officer (CSAO). Parmi ces nombreux rachats figurent notamment les éditeurs de solutions UCaaS Telepo (acquis auprès de Mitel) et Soluno. Ces acquisitions ont permis à Dstny de développer une plateforme unifiée de communications dans le Nuage destinée aux fournisseurs de services cloud. « Quelque 40 clients opérateurs nous font déjà confiance, demain nous en ciblerons 200 à 250 », prévoit Laurent Silvestri. Très orientée vers les API, la plate-forme Dstny UCaaS affine le parcours client de l’utilisateur selon ses besoins métier. L’intégration avancée vers les CRM mais aussi vers d’autres solutions – par exemple, collaboratives – a toujours pour but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

« 40 clients opérateurs nous font déjà confiance, demain nous en ciblerons 200 à 250 »

Laurent Silvestri, cofondateur et Chief Strategic Alliance Officer (CSAO) de Dstny

UNE PLATE-FORME UCAAS INTELLIGENTE, AUTOMATISÉE ET ORIENTÉE MÉTIER

Dstny UCaaS se veut aussi plus intelligente et plus automatisée. Le rachat de Meridix en janvier 2022, éditeur spécialisé dans l’analyse des communications va dans ce sens. Ainsi, en appliquant une couche de business intelligence sur l’interface analytique, la plate-forme fournit des informations exploitables à l’utilisateur depuis son CRM, par exemple, améliorant, in fine, les performances commerciales. Dans cette continuité, le rachat de Faqbot en mars 2021 ajoute à la plate-forme des fonctionnalités de chatbot qui améliore l’engagement des utilisateurs envers ses clients. Comment cela ? Par l’automatisation avancée en matière d’assistance à la clientèle, de ventes et de génération de leads. Dstny UCaaS est donc appelée à devenir la plate-forme UCaaS de référence dans les cinq pays européens où est présent le groupe avec un go o market propre à chaque territoire. En France, elle enrichira la place de marché MyOpenIP, son lancement commercial étant prévu sur IT Partners en juin 2022. À noter que Open IP, mais aussi IPLine racheté en juin 2021, vont changer de nom d’ici au mois de juin pour devenir Dstny France avec, à la clé, un site Internet entièrement rénové.

UNE FILIALE FRANÇAISE HAUTEMENT PERFORMANTE

Comme l’évoque Laurent Silvestri, Dstny France, avec ses 180 personnes et son C.A. de 48 M€, est la deuxième entité du groupe la plus performante derrière la Suède. Ce lancement commercial s’accompagnera d’un nouveau programme Partenaires dont l’objectif est de mieux cibler les métiers et plus seulement les responsables IT. « Ce programme illustre notre volonté d’encourager notre réseau à aller d’avantage vers les métiers pour mieux comprendre leurs besoins », précise le porte-parole du groupe. À l’instar d’autres services des technologies de l’information, les communications offrent davantage de réponses aux problématiques métier. Un constat que l’on dresse surtout depuis la crise sanitaire.