Le SSD se donne les moyens de poursuivre sa course à la domination
Besoins de mise à niveau, baisse des coûts de production et amélioration des performances liées au NVMe font tourner le marché français du SSD. Est-ce la fin du déséquilibre entre l’offre et la demande ?
Mai 2023Par Jérôme Dard
Une forte demande sur l’upgrade, d’après Laurent Sirgy, Directeur régional France, Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Kingston : voilà l’une des tendances clés du marché du disque SSD interne. « Au lieu de renouveler des postes clients, nous constatons une forte demande sur l’upgrade de certains achats effectués pendant la pandémie, avec parfois des configurations un peu justes en termes de stockage. » Avec des prévisions de croissance annuelle moyenne autour de 15 % selon les analystes, le marché français du SSD semble en effet bien se porter. Pour ce dirigeant, ce contexte profitera aux distributeurs avec notamment avec le NV2 qualifié de produit d’avenir. Il constate « une tendance haussière sur le SSD externe également, soutenue par des prix très intéressants ».
Dorian Glorennec, EMEA Category Manager chez PNY, le souligne : « Le marché vit une transition de plus en plus visible vers des solutions NVMe en remplacement des SSD SATA, qui restent néanmoins plus abordables et présentent toujours de l’intérêt. » Les nouveaux chiffres des ventes de disques durs publiés par le cabinet d’analyse Trendfocus confirment l’accélération de cette transition. Dans son rapport de janvier 2023, on apprend que les constructeurs Seagate, Toshiba et Western Digital ont vu leur vente de disques durs baisser d’environ 40 %.
« D’ici à la fin de l’année, 96 % des portables vendus dans le monde seront équipés d’un SSD »
Elodie Sarramia, Product Marketing Manager, PNY
Un marché encore porteur
Pour les SSD, le tableau est tout autre. « Après les prévisions qui annoncent un taux de croissance lent du segment des SSD sur la période 2023-2029, le marché reste porteur car de plus en plus de portables vendus sont équipés d’un SSD. On en compte 92 % en 2022 dans le monde ; un taux qui devrait passer à 96 % en 2023 », remarque Elodie Sarramia, Product Marketing Manager chez PNY. Interrogée sur la concurrence des stockages cloud, elle souligne que « l’augmentation du stockage en ligne représente une menace et une opportunité car le segment des SSD professionnels pour des besoins dans des data centers va s’accroître ».
Des capacités en hausse
Côté capacité de stockage, cela se confirme, l’un des faits marquants est l’augmentation des capacités. Les fabricants ont réussi à augmenter la densité des puces NAND Flash. Les 16 To sont désormais disponibles pour les entreprises consommatrices de grandes quantités de données. Sur la demande courante, « le cœur de ventes a basculé sur le 1 To en gamme pro, tandis que le B2C suit la même tendance », confirme Laurent Sirgy qui indique que sur la 4 To, la demande commence à quadrupler par rapport à 2022.
« Le coeur de ventes a basculé sur le 1 To en gamme pro, tandis que le B2C suit la même tendance »
Laurent Sirgy, Directeur régional France, Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Kingston
Plus durables que les anciens disques durs traditionnels en raison de leur conception sans pièces mobiles, les derniers modèles de SSD sont en outre moins susceptibles de subir une panne due à des problèmes mécaniques, ce qui signifie que leur fiabilité augmente et que l’entretien nécessaire diminue. Sur ce point, le représentant de Kingston conseille aux distributeurs du channel qui hésitent entre plusieurs critères, de prêter attention au taux de retours. Laurent Sirgy, le rappelle : « Retourner des SSD, ça coûte de l’argent et diminue les marges. »
Qu’est-ce que le NVMe PCIe ?
Les SSD NVMe (pour non-volatile memory express) sont en train de devenir la norme en matière de vitesse de transfert de data. La technologie NVMe utilise le bus PCIe, à la place du bus SATA, pour mettre à la disposition des périphériques de stockage un énorme potentiel de bande passante. Les disques durs SSD PCIe 5.0 sont particulièrement adaptés aux applications datavores telles que les jeux vidéo, la production de contenu multimédia et l’analyse de données en temps réel. Alors que le PCIe 5.0 arrive sur les PC et serveurs, le PCIe 6.0 vient d’être finalisé par le consortium PCI-SIG, et promet des vitesses de transfert de 256 Go/s ; les besoins en refroidissement vont s’échauffer.