Geoff Greenlaw - Pure Storage

Des partenaires “zero émission nette”

Les acteurs de la chaîne de valeur ont un rôle crucial à jouer pour aider les clients à atteindre leurs objectifs écologiques, réduire leur empreinte carbone et déployer des stratégies technologiques durables.

Fév 2023
Par Geoff Greenlaw, VP channel EMEA et Amérique latine, Pure Storage

Rares sont les entreprises qui n’ont pas pour priorité de réduire leur empreinte environnementale et leur appétit en énergie. C’est un critère intégré dans les appels d’offres. Les partenaires doivent donc se faire les champions du numérique écoresponsable s’ils veulent être compétitifs et se démarquer.

Ceux qui ne sont pas capables de faciliter ce changement vont prendre un retard considérable. Individus, fournisseurs et partenaires doivent y prendre part en contribuant à réduire leur propre empreinte carbone et celle de leurs clients. Mais aussi en veillant à ce que toute nouvelle technologie mise en œuvre soit aussi écologique que possible.

Priorités économiques et impact environnemental

L’agilité et l’efficacité fondent le succès économique des partenaires. Mais ces composantes peuvent entrer en conflit avec les efforts consentis pour le développement durable. Car l’explosion des données contraint à se concentrer sur l’augmentation de la capacité de stockage et sur la maîtrise des coûts, plutôt que sur la réduction de l’impact environnemental.

Comment tout concilier ? Par exemple, en adoptant le stockage Flash. Un avantage pour les partenaires, puisqu’il respecte les priorités économiques et environnementales, tout en aidant les clients à favoriser la durabilité des équipements. Les baies de stockage Flash consomment en effet moins d’énergie que les disques mécaniques. Leurs performances sont meilleures sur des paramètres clés : capacité par watt, bande passante par watt, capacité par unité de rack, etc. à l’arrivée, une réduction globale de l’empreinte du data center.

Allier évolutivité et durabilité

Une approche modulaire de la conception s’est imposée ces dernières années, permettant le remplacement de composants spécifiques. Ainsi, les cycles d’actualisation du matériel sont minimisés, les déchets électroniques mis en décharge réduits, de sorte que les MSP offrent à leurs clients la garantie de solutions durables. L’évolutivité est également devenue un critère significatif.

Les revendeurs et les partenaires doivent être en mesure de proposer des modèles as a Service alternatifs pour que les entreprises ne paient que les ressources dont elles ont besoin. Les organisations n’étant plus forcées d’exploiter des systèmes surdimensionnés et sous-utilisés, la consommation énergétique chute, et avec elle la quantité de déchets.

« La consommation d’énergie chute dès qu’on s’affranchit des systèmes sous-utilisés et surdimensionnés »

Canaliser les efforts pour la bonne cause

Le développement durable n’est plus un argument de poids, mais un impératif économique qui sera bientôt un facteur aussi décisif que le prix et les performances. Le respect d’engagements écologiques et l’accompagnement de la transition environnementale des clients, sont essentiels pour pérenniser les partenaires face aux attentes des prospects. Dans cette optique, il faut vite proposer un portefeuille de technologies aussi écologiques que possible.

Nous avons besoin d’infrastructures agiles, évolutives, faciles à déployer sans bouleverser complètement l’existant. Il s’agit d’être capable d’augmenter les capacités à la demande lorsque les clients en ont besoin, tout en réduisant la consommation énergétique et les émissions. En inscrivant cet objectif dans les stratégies channel, chacun contribue à réduire la consommation énergétique et à façonner un avenir plus vert. Une preuve de plus que le numérique, le respect écologique et la productivité, comme celle du capital, peuvent fonctionner en symbiose.

Bio express

Récemment recruté comme VP, EMEA & LATAM Channel Sales de Pure Storage, Geoff Greenlaw bénéficie de plus d’un quart de siècle d’expérience dans le secteur informatique, réseaux et télécoms. En particulier, il a passé dix-huit ans chez Veritas dans les ventes et la distribution. Sa décision de rejoindre Pure Storage est liée à une volonté d’œuvrer dans une entreprise de croissance, capable d’apporter des solutions pertinentes aux partenaires et clients du monde entier.