
Unitel et Atempo, l’union fait la force souveraine
À l’heure où les tensions géopolitiques font accroître les risques cyber pour les entreprises, l’opérateur Unitel et l’éditeur Atempo mettent en place un accord visant à proposer une offre cloud souveraine sécurisée, répondant aux normes en vigueur et accessible aux MSP.
Avr 2025Par Vincent Verhaeghe
Kevin Polizzi, président d’Unitel Group, et Luc d’Urso, président d’Atempo, mettent à disposition des MSP des briques de services assurant une parfaite compliance.
« La première menace de guerre, c’est la guerre cyber. Elle est peu coûteuse, immédiate et peut faire d’immenses dégâts », souligne Kevin Polizzi, président d’Unitel Group pour expliquer un des éléments qui l’a incité à proposer avec l’éditeur Atempo une offre de cloud souveraine pour les entreprises. Et il fallait le poids d’un grand groupe pour proposer une telle solution. Il existe de nombreux prestataires de cloud locaux, mais ils n’ont pas forcément les épaules assez larges pour mettre en place une offre couvrant tous les besoins en matière de sécurité et de compliance.
« Les intégrateurs et MSP qui disposent de leurs propres infrastructures pour commercialiser des services cloud doivent se conformer à de multiples règlements et directives, comme NIS 2, Dora ou IA Act. Cela demande des compétences et des ressources dont ils ne disposent pas. Outre le fait qu’elles soient totalement souveraines, les infrastructures d’Unitel répondent à toutes les normes en vigueur, y compris HDS v2 et ISO 27001, et le channel que nous adressons pourra les proposer directement. »
Si les entreprises sont bien la cible finale de ces offres, la commercialisation se fera par le biais de revendeurs, notamment les MSP rompus à l’exercice de vendre du service développé par un tiers.
« Le canal indirect est stratégique car les PME ont toujours la volonté de passer par des prestataires IT locaux pour déployer les services dont ils ont besoin. Mais ces prestataires locaux n’ont pas les ressources suffisantes en matière de cybersécurité et de protection des données pour répondre aux exigences des menaces actuelles, et nous leur donnons les briques de sauvegarde et de cybersécurité qui compléteront leurs offres », confirme Luc d’Urso, président d’Atempo.
Nous sommes challengés sur les prix et devons rester compétitifs, ce qui passe aussi par l’optimisation des technologies. »
Kevin Polizzi, président d’Unitel Group
La techno au service du prix
Au-delà de la technologie, le principal écueil auquel un opérateur doit faire face pour mettre en place des infrastructures conformes est le prix. Unitel et Atempo font ici face à des concurrents surdimensionnés, le plus souvent américains, tels AWS, Google ou Microsoft, qui n’ont pas les mêmes problématiques d’économie d’échelle.
« Nous sommes challengés sur les prix et devons rester compétitifs, ce qui passe également par une parfaite optimisation des technologies mises en place », précise Kevin Polizzi. À titre d’exemple, l’offre optimise la déduplication des données, ce qui engendre un coût moins important sans nuire à la qualité du service et à la protection des données.
« Avec nos solutions de sauvegarde, l’objectif sera toujours de garantir la continuité de service pour les entreprises, quelles que soient leur taille », complète Luc d’Urso. Pour les MSP, s’appuyer sur les offres d’Unitel et d’Atempo revêt un autre avantage : du temps sera dégagé pour proposer d’autres services complémentaires, à commencer par le conseil.
« Le client final est souvent désemparé face aux problématiques réglementaires, mais il est aussi perdu face à la diversité de l’offre. Nous leur proposons une plate-forme référente au sein de laquelle ils seront accompagnés par leur prestataire IT. »
Un enjeu d’autant plus essentiel qu’avec le développement de l’IA, les entreprises doivent être capables de maîtriser leurs données. Les deux dirigeants comptent étendre les limites de la souveraineté. Face à la Chine et aux États-Unis, il y a des opportunités pour servir des zones géographiques plus vastes en EMEA.
« Le modèle est exportable. Je pense notamment au Moyen-Orient qui est une zone importante de distribution et de consommation », indique Kevin Polizzi.