Accessoires mobilité

Les accessoires se réinventent

Après des années d’équipement d’urgence, l’ergonomie et la durabilité sont les futurs critères d’un marché des accessoires qui se transforme.

Août 2023
Par Jérôme Dard

La demande porte désormais sur un besoin de long terme, de fiabilité, d’aisance et de praticité”, explique Pamela Bibalou, Business Development Manager pour Wenger France, propriété du fabricant de couteaux suisses Victorinox.

Les clients vont plus dans le détail de ce qu’il faut pour mieux travailler et être à l’aise dans les déplacements. On sent une envie de mieux s’équiper et de trouver le compagnon idéal pour un mode de vie actif et mobile, notamment les sacs à dos et trolleys qui étaient en retard par rapport à d’autres pays. » Selon Thomas Desramaut, Regional Director, Commercial Business South EMEA chez Targus, « on a une nouvelle vague sur l’ergonomie ». Il rappelle que, d’après une étude interne, 20 % des gens qui travaillent chez eux sont installés sur leur canapé. « En situation de télétravail, le mal de dos redevient un sujet pour ceux qui n’ont pas l’équipement approprié. On essaie d’innover en mettant dans une seule et même solution l’ensemble de ces demandes d’écoconception, de protection antimicrobienne et d’ergonomie. »

Interrogées sur le volume de la demande en 2023, les marques confirment un ralentissement de croissance, après les pics de ventes connus en 2021 et en 2022 de webcams, dockings, chargeurs et sacs à dos. En 2023, le marché est sur une réalité plus proche de celle d’avant Covid-19. Pour certaines marques, comme Dicota (lire l’encadré), la part de C.A. sur les accessoires est montée à 30 % en 2023, contre 10 % en 2022. Selon Thomas Desramaut, « sur l’accessoire, le marché de renouvellement est un peu à la traîne comparé aux investissements actuels dans le cloud, la cybersécurité et l’infra ».

« Les critères d’achat sont de choisir les bons accessoires et qu’ils durent longtemps ! »

Thomas Desramaut, Regional Director, Commercial Business South EMEA chez Targus
Thomas Desramaut - Targus


La baisse est de 34 % sur les ventes de PC au premier trimestre 2023, quatrième trimestre consécutif de baisse, qui mécaniquement se répercute sur l’accessoire, explique-t-il en rappelant que l’on compte en moyenne huit accessoires pour un PC*. Si le triptyque « clavier, souris, casque » reste le trio gagnant du marché de l’accessoire, qui évolue peu, des vrais changements se dessinent, par exemple les gammes antimicrobiennes. « Pour des bureaux partagés, l’antimicrobien a tout son sens ! »

Concilier écologie et économie

Les aspects environnementaux sont tous mis en avant parmi les critères d’achat, qu’il s’agisse de recyclage ou d’écoconception globale. « Il y a une prise de conscience, mais le constat en sortie caisse est encore délicat », note Pamela Bibalou. « Choisissez les bons et durables », tel est le message de Thomas Desramaut dont les sacs sont écoconçus et garantis à vie, une invitation à sortir de la recherche du moins cher.

La cybersécurité n’est pas en reste sur le marché des accessoires. Au travers de sa gamme IronKey, la marque Kingston vise les travailleurs nomades et hybrides utilisant des données confidentielles avec un SSD externe à écran tactile et à cryptage matériel, un vrai coffre-fort mobile ! Dicota innove également en proposant de son côté une caméra à reconnaissance faciale fonctionnant avec Windows Hello.  

* Source Canalys et IDC.