Portrait de Sebastien Brule - Lenovo

“L’équipement des salles de réunion renferme un énorme potentiel”

Arrivé sur le marché du collaboratif à pas feutrés, Lenovo surfe sur la vague des changements d’habitudes de travail et compte s’y développer. 

Août 2021
Sébastien Brulé, Smart Collaboration Manager, Lenovo France. Propos recueillis par Vincent Verhaeghe

En 2018, soit bien avant la pandémie et l’essor du télétravail, Lenovo arrivait un peu à la surprise générale sur le marché de la visioconférence et du collaboratif.

Pourquoi avoir fait ce choix à l’époque ?

Il faut rappeler que Lenovo bénéficie toujours de l’héritage d’IBM et que c’est une marque au sein de laquelle la recherche et le développement sont essentiels. Outre nos propres ingénieurs, nous gérons un incubateur où des startups développent des solutions novatrices grâce auxquelles Lenovo se diversifie. Voilà donc plus de sept ans que nous travaillons sur les smart devices, et nos premières présentations témoignaient déjà d’avancées techniques notables sur des produits qui répondaient à un réel besoin. Ils ont à nouveau progressé car la pandémie incite les entreprises à s’équiper en produits de vidéo collaborative, non seulement pour leurs propres salles de réunions, mais aussi pour leurs collaborateurs en distanciel qui nécessitent un outil performant et dédié. C’est un marché qui renferme un potentiel énorme. En France, on compte 2,8 millions de salles de réunion dans les entreprises, et seules 15 % d’entre elles sont équipées pour organiser ou gérer les réunions à distance. La demande va exploser avec les changements dans la façon de travailler.

« La demande va exploser du fait des changements dans la façon de travailler »

Comment est constituée votre offre ?

Pour les salles de réunion, Lenovo est la seule marque de ce segment à présenter une offre de bout en bout incluant non seulement le matériel mais aussi le logiciel et le service. Pour l’équipement, nous proposons une approche simplifiée avec deux devices seulement : une caméra 4K dotée de fonctions avancées comme la reconnaissance d’un tableau blanc ; et une plate-forme centrale appelée ThinkSmart Hub qui va notamment gérer le son en entrée et en sortie avec une diffusion jusqu’à 9 m de rayon. Au-delà, pour les salles plus vastes, notre catalogue présente une barre de son intégrant deux relais micros. Tous nos produits sont compatibles avec Microsoft Teams qui s’est imposé comme la solution logicielle de référence pour le vidéocollaboratif, mais nous sortons également des produits exploitant Zoom. Nous avons opté pour une solution équipant une salle dans son intégralité, plutôt qu’invitant chacun à apporter son PC ou sa tablette pour se connecter. Voilà qui renforce la sécurité et facilite la gestion des produits à distance, ou celle des réservations de salle. Bien sûr, nous avons aussi pensé aux télétravailleurs avec une solution telle que le ThinkSmart View.

Caméra 4K ThinkSmart Cam et la barre de son ThinkSmart Bar - Lenovo
La caméra 4K Lenovo ThinkSmart Cam et la barre de son Lenovo ThinkSmart Bar s’intègrent aisément dans tous les environnements professionnels.

Quelle est la stratégie de distribution de ces produits ?

Comme tout le catalogue Lenovo, nous exploitons une stratégie 100 % indirecte. Pour le vidéocollaboratif, nous travaillons avec TD Maverick et Itancia, tous deux distributeurs spécialisés. Et nous adressons aussi bien des intégrateurs IT que des intégrateurs audiovisuels. Notons que ce sont des produits sur lesquels les ventes se réalisent toujours en mode projet et font l’objet d’un accompagnement permanent des équipes de Lenovo. Dans ce cadre, nous invitons les partenaires à s’investir dans un programme dédié, assorti de solutions de financement parfaitement adaptées à ce type de produits. En trois ans, nous voilà leader en solutions basées sur Teams, avec plus de 100 000 salles équipées. La fiabilité fait notre succès car Lenovo affiche moins de 0,5 % de panne, ce qui incite même certains de nos concurrents à utiliser nos devices pour leurs propres offres !