Digital Workplace

Le travail à la carte change la digital workplace

Le Covid a modifié l’organisation du travail. Il n’y aura pas de retour en arrière, préviennent les analystes et experts RH. Les outils numériques doivent suivre et offrir les meilleures conditions de travail hybrides pour tous.

Août 2023
Par Cécile Dard

Hors les murs de l’entreprise, les environnements de travail hybrides sont la clé de la nouvelle organisation du travail. À la maison, dans le train, dans le métro, à la campagne, en coworking ou sur site, 100 % en télétravail ou en alternance télétravail-entreprise, les salariés d’aujourd’hui veulent un environnement de travail sécurisé qui s’adapte à leurs possibilités.

Tout doit fonctionner où qu’ils soient avec les mêmes conditions de travail pour tous, ce fameux « anywhere, anytime, any device ». Quel que soit le niveau d’équipement matériel et logiciel des collaborateurs, le monde du travail est aujourd’hui durablement hybride ; 53 % des sondés du rapport World Trade Index 2022 de Microsoft pensent passer au travail hybride en 2023. Mais 77 % des collaborateurs estiment ne pas disposer des outils digitaux nécessaires pour être productifs et, en France, environ trois personnes sur quatre reconnaissent que la digitalisation de leur entreprise devrait être une priorité absolue (étude Monday.com). Les défis restent nombreux, et le marché très vaste pour accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur transformation numérique pour une organisation hybride efficace.

Salariés et dirigeants : deux forces opposées ?

Les managers se sentent coincés entre le leadership et les attentes des employés*. À peine 12 % d’entre eux estiment que leurs équipes sont plus productives en télétravail. A contrario, les collaborateurs affirment à 82 % être plus productifs avec les nouveaux outils, grâce au gain de temps des trajets, y compris entre les réunions. « Nous avons constaté une explosion de 140 % des meetings en 2022 ! » souligne Jean-Christophe Dupuy, directeur Modern Work chez Microsoft. 

Nouvel enjeu : le travail hybride inclusif

« En 2020, les enjeux étaient de garder les collaborateurs engagés. L’entreprise devait fournir une expérience inclusive, avec, par exemple, une bonne gestion des caméras et du son en réunion à distance », rappelle Microsoft. L’équation a changé : en 2022, 43 % des travailleurs à distance ne se sentaient pas inclus dans les réunions*. Aujourd’hui, il faut être inclusif, c’est-à-dire apporter à ses salariés les mêmes conditions de travail pour tous, à la maison, dans le train ou ailleurs, et s’assurer de leur bien-être. « Les dirigeants ne voient pas comment mesurer l’impact des collaborateurs dans le travail hybride depuis chez eux. »

Un travail hybride aidé par l’intelligence artificielle

C’est déjà en cours, les digital workplaces intégreront davantage d’intelligence artificielle (I.A.) pour améliorer l’automatisation des tâches et l’analyse des données. Par exemple dans Google Meet, la transcription automatique des réunions facilitera la production des traditionnels comptes rendus, qui plus est dans des environnements internationaux et à plusieurs. Les chatbots et assistants virtuels seront plus sophistiqués, pour offrir des réponses personnalisées et des suggestions pertinentes.

L’I.A. analysera en outre les comportements des utilisateurs, identifiera les modèles et fournira des informations précieuses pour l’optimisation des processus métiers. « L’intégration de l’I.A. est déjà dans nos outils, confirme Joris Seznec, directeur des ventes Google Workspace. De manière transparente. Une explosion de l’I.A. générative et de nombreuses annonces sont à venir dans Workspace. »

L’avenir du travail hybride passe par des digital workplaces offrant à la fois sécurité, mobilité, flexibilité, convivialité, égalité et efficacité ! Un vaste terrain de jeu à investir d’urgence pour accompagner les clients dans leur transformation numérique.

* Source : rapport World Trade Index 2022 de Microsoft.