Portraits de Jean-Jacques Gabbay et Ruedi Nauer Dicota

Dicota intensifie sa présence et son offre

Toujours en pleine remontada, Dicota voit grand avec un catalogue de produits étendu, pour briguer une place sur le podium.

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Sep 2022
Par Cécile Dard

Voilà un an, la société Dicota dévoilait un projet ambitieux : produire 100 % de son offre bagagerie à partir de bouteilles de plastique recyclées. Depuis le 1er juin 2022, l’objectif est atteint : le catalogue compte plus de 250 références de sacoches écoconçues. Le fabricant, à l’origine allemand et désormais helvétique, travaille à l’élargissement de ses gammes de produits avec l’arrivée de dockings pour le domicile ou l’entreprise, de souris ergonomiques inédites et de stylets. « Les salariés oscillent entre le domicile et le bureau, les voyages reprennent, les gens vont habiter loin de leur travail et ont besoin d’accessoires pour bouger et travailler partout », rappelle Jean-Jacques Gabbay, Country Manager France, Belgique, Luxembourg et Afrique du Nord.

« Nous voulons offrir aux utilisateurs mobiles les outils de travail idéaux pour que le travail hybride efficace devienne une réalité, ajoute Ruedi Nauer, président de Dicota. Cela inclut bien sûr notre large gamme de sacoches d’ordinateur portable très fonctionnelles et de première qualité, mais aussi d’autres produits comme des filtres de confidentialité Premium fabriqués en Europe pour la protection des données sensibles, des périphériques comme des webcams, des hubs, des stations d’accueil, des souris, tout cela en accord avec notre credo de durabilité sociale et écologique », souligne le président.

« Nous voulons offrir aux usagers mobiles les outils de travail idéaux pour que le travail hybride efficace devienne une réalité »

Ruedi Nauer, président de Dicota

STRATÉGIE EN TROIS AXES

Dicota propose deux lignes de produits principales. L’offre Base XX, premier prix, garantie cinq ans et étudiée pour répondre aux appels d’offres, et une offre Dicota Premium, garantie à vie. Le fabricant souhaite également développer des accessoires sous le logo Base XX et augmenter son portefeuille d’accessoires Dicota. S’ajoute sa gamme ultraspécialisée de sacoches gaming Caturix. « De plus, nous lançons une offre intéressante pour les écoles et les universités avec des chariots innovants pour tablettes et ordinateurs portables, destinés à la vie scolaire quotidienne. Ces solutions sont personnalisables et donc intéressantes pour les revendeurs qui souhaitent répondre aux appels d’offres », précise Ruedi Nauer.

Le fabricant déploie son offre afin d’atteindre son second objectif : occuper une place de choix sur le podium d’ici à quatre ans. Comment cela ? En développant son offre produits et ses partenariats avec les revendeurs SMB. « Les accessoires représentent 10 % à 15 % de notre C.A., et nous visons 30 % d’ici à un an. Mais, nous ne voulons pas perdre de vue notre focus sur la bagagerie », précise le président. Dicota recrute pour cela deux personnes d’ici à octobre 2022 pour travailler sur les cibles B2B et B2C.

Présent en France depuis plus de vingt ans, Dicota est distribué par Tech Data, Ingram Micro, MCA Technology et PCA. Les partenaires revendeurs de Dicota sont répartis équitablement entre les grands comptes et le SMB. « C’est très bien de compter de grands partenaires corporate reseller comme Econocom parmi les apporteurs de gros contrats, mais le SMB augmente l’adressage et donc la stabilité. Je souhaite que d’ici à quatre ans la répartition passe à 70 % de partenaires small & medium business », confie Jean-Jacques Gabay.

« Dans quatre ans, l’objectif est de passer à 70 % de partenaires small & medium business »

Jean-Jacques Gabbay, Country Manager France, Belgique, Luxembourg et Afrique du Nord

ADHÉRER AU DICOTA CLUB POUR GAGNER EN PROXIMITÉ

Dicota souhaite intensifier son travail avec ses revendeurs sur ses principaux marchés en Allemagne, Suisse, France et Angleterre, et se développer dans les pays où la marque est absente. « Dans ce but, nous avons mis en place le projet Dicota Club, pour coopérer étroitement avec les petits et moyens partenaires revendeurs. Cette proximité partagée avec les clients est le mot clé chez Dicota. Nous sommes convaincus que nous pouvons offrir au commerce spécialisé une autre valeur ajoutée grâce à ce partenariat simple, précis et profitable », conclut Ruedi Nauer.