Vidéo Aressy, IT Partners, Magazine E.D.I sur les contrats partenaires avec Agnes Van de Walle - Microsoft

Regards croisés – Le contractuel

Le contrat de partenariat évolue pour répondre en priorité aux attentes des clients.

Mai 2021
Agnes Van de Walle • Partners and startups Division General Manager Microsoft

Microsoft propose l’un des réseaux de partenaires les plus élargis du marché. L’engagement contractuel avec nos partenaires répond aujourd’hui principalement aux besoins des clients par la création d’offres à valeur pour des marchés ou métiers spécifiques. Ce large réseau permet un partage des savoirs et des compétences entre partenaires pour faciliter le développement de leurs offres respectives

Quels sont les partenaires concernés par cette évolution ?

Tous nos partenaires, les anciens comme les nouveaux sont concernés par la création de ces nouvelles offres de solutions et services pour leurs clients. En effet, il ne s’agit plus de proposer des solutions de sécurité ou de collaboration mais de proposer une offre globale répondant à une demande précise du client.

Les partenaires peuvent se reposer sur les avantages de l’offre Microsoft comprenant à la fois le hardware avec Surface et le software avec M365, O365 tout en y ajoutant des services adaptés à leur client pour leur apporter plus d’agilité et de productivité.

Quelles sont les étapes pour la conception de l’offre du partenaire ?

Pour devenir partenaire Microsoft des étapes de certifications et des formations sont nécessaires. Microsoft les accompagne dans la création de leur offre en trouvant le meilleur positionnement et la meilleure offre possible à proposer sur le marché en fonction du client qu’il soit BtoB ou BtoC. L’un des points majeurs est également la mise en relation de nos différents partenaires afin qu’ils puissent enrichir leur offres grâce à celles proposées par les différents partenaires. La phase de lancement de l’offre est également prévue dans le cadre du partenariat avec un accompagnement et mise à disposition d’outils marketing pour la mise en avant de l’offre et développer leur business. Nos forces commerciales sont également sollicitées tout au long de la conception et de la promotion des offres packagées. On peut donc résumer cette transition en 4 grandes étapes : rejoindre le réseau partenaire, accélérer son expertise, proposer une solution sur le marché ciblé, vendre et développer l’activité.

Existe-t-il de nouvelles approches marketing ?

L’approche marketing doit être plus personnalisée, plus customisée. Nous partons prioritairement des attentes du client tout en demandant à nos partenaires de s’emparer des dernières innovations pour proposer des offres clés en main selon les spécificités du client. L’offre se doit d’être ciblée par rapport à un secteur privé ou public, par rapport à un marché : retail, manufacturing, éducation, etc… mais également par rapport à des métiers : directions commerciales, direction des ressources humaines, directions marketing, etc… La promotion de l’offre est organisée en fonction de la cible visée, à travers un discours approprié et des actions digitales pertinentes.

LES CHIFFRES CLÉS
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