Bruno Zaccone - Infinigate

Infinigate monte en puissance en 2024

Lors d’un événement réservé à ses marques, le VAD a présenté un plan d’action agressif pour 2024, tant sur les volets commerciaux que marketing, dont deux éléments saillants : développer les projets multimarques et qualifier plus de leads pour les partenaires.

Mar 2024
Par Vincent Verhaeghe

Récemment nommé à la tête de la branche française d’Infinigate, Bruno Zaccone n’est pas un adepte de l’attentisme. En témoignent les annonces faites par le VAD spécialiste de la cybersécurité auprès de ses marques réunies dans un kick-off en janvier. « Un de nos rôles est d’accompagner la croissance des marques, et nous allons agir sur plusieurs leviers en 2024. D’abord en augmentant massivement nos propres forces commerciales, ensuite en développant le cross selling, enfin en proposant de nouveaux outils marketing performants », résume Bruno Zaccone.

D’origine allemande, Infinigate fêtera ses dix ans de présence en France cette année et affiche un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros à la fin 2023 avec plus de 25 000 commandes. « Nous avons 1 500 clients partenaires actifs en France, mais on constate que seul un tiers d’entre eux ciblent plusieurs marques de notre catalogue. La majorité est monomarque, et nous devons développer le cross selling car cela représente un potentiel énorme de croissance », explique Yannick Bourque, directeur commercial d’Infinigate France.

Le VAD souhaite augmenter de 20 % le nombre de partenaires multimarques, avec un gros travail du côté de ses propres équipes commerciales qui seront invitées à pousser toutes les références du catalogue et à mettre en place des convergences entre les différents éditeurs. C’est d’autant plus nécessaire qu’il n’y a pas encore de vision à moyen et long terme sur ce que va advenir Juniper Networks, une des marques principales distribuées par Infinigate qui vient d’être achetée 14 milliards de dollars par HPE.

Les équipes commerciales seront ainsi largement renforcées puisque les effectifs seront doublés, les commerciaux terrain, les sédentaires comme les business development managers, ces derniers étant particulièrement impliqués sur la partie cross selling. Soit environ 50 postes à pourvoir en 2023 ; une sacrée gageure dans le contexte actuel de pénurie de talents. « Infinigate bénéficie d’une très bonne image, et nous avons de plus en plus de personnes qui candidatent spontanément. Nous sommes très ouverts.

Côté commercial nous ne cherchons pas forcément des spécialistes de la cybersécurité car nous assurons une formation de haut niveau », souligne Bruno Zaccone. Notons qu’au cours de l’année, les partenaires français auront accès à la plate-forme Infinigate Cloud, qui aidera notamment les MSP en termes de distribution et de facturation des offres cloud.

« Infinigate bénéficie d’une très bonne image, et nous avons de plus en plus de personnes qui candidatent spontanément »

Bruno Zaccone, directeur général d’Infinigate France

Grandes initiatives marketing

Tous ces développements commerciaux et techniques seraient vains sans un fort appui marketing, et le VAD ne fait pas non plus les choses à moitié dans ce domaine. Outre une présence dans les grands salons dédiés au channel, tel IT Partners, ou à la cybersécurité, comme InCyber (ex-FIC), Infinigate va organiser en juin (la date n’est pas encore communiquée) son propre salon consacré à la cybersécurité, le Cyber Summit.

« Ce sera très novateur car toutes nos marques seront présentes et nous inviterons les partenaires et les clients finaux. Nous attendons entre 300 et 500 DSI et responsables de la sécurité des systèmes d’information. Notre objectif est de générer de vrais projets », explique Jérôme Granger, directeur marketing d’Infinigate France dont l’équipe organisera également un tour de France à l’automne avec quatre dates prévues, contre huit en 2023.

Autre nouveauté importante, Infinigate met en place cette année une entité dédiée à la génération de leads pour ses partenaires avec des télémarketeurs et la mise à disposition de bases de données et d’un service dit Smart Data facilitant la création de campagnes ciblées, que ce soit pour trouver les bons partenaires, les bons clients ou consolider une base de contacts. Tous ces services proposés par le VAD sont réunis au sein d’un nouveau catalogue avec guide tarifaire.