Forcepoint sur un laptop

Forcepoint, garant de la sécurité des données

Dans cette vaste galaxie de la cybersécurité, Forcepoint agit sur la protection  des données des entreprises. Pour soutenir sa stratégie data first, l’éditeur peut s’appuyer sur son solide réseau de distribution.

Oct 2023
Par Benoît Huet

Deux faits ont marqué l’histoire de l’éditeur de solutions de sécurité Forcepoint. Le premier, en 2016, la fusion de Raytheon et Websense, qui a donné naissance à Forcepoint, suivie de l’acquisition auprès d’Intel Security des firewalls de Sidewinder et de ceux de la société finlandaise Stonesoft, ce qui a permis de consolider l’offre SD-WAN de Forcepoint. Pour Alain Valluy, directeur général de Forcepoint France, 2016 a été une année d’agrégation des technologies.

Le second fait marquant a eu lieu en 2021 : le rachat de Forcepoint par la société de capital investissement Francisco Partners. « Ce rachat nous permet d’accélérer aujourd’hui notre stratégie vers une approche modulaire et moderne de la sécurité, qui englobe l’architecture Secure Access Service Edge [Sase] », résume Alain Valluy. L’objectif est de cibler toutes les entreprises privées et publiques avec une démarche simple et unifiée depuis la plate-forme Forcepoint One.

Comme le mentionne Christian Guyon, directeur technique chez Forcepoint, cette plate-forme – fusionnée ou couplée avec FlexEdge Secure SD WAN – permet d’activer tous les outils (ZTNA, CASB, data protection, DLP…) proposés par l’éditeur. « Nous n’obligeons pas nos clients, ils actionnent les services en fonction de leurs besoins actuels et à venir », tient-il d’ailleurs à préciser.

Forcepoint est donc avant tout un acteur du SD-WAN et du Sase, et ne prétend pas répondre
à toutes les problématiques de sécurité. « Nous ne sommes pas un spécialiste de l’XDR ou du SOC. Il faut plusieurs acteurs pour répondre à toutes les demandes des entreprises en termes de cybersécurité. Nous avons un domaine de compétences, et nous souhaitons en être un leader et ne pas nous éparpiller », confirme Alain Valluy.

Forcepoint a justement obtenu la qualification CSPN par l’Anssi (en cours de renouvellement) sur la maîtrise de ses compétences.

« Notre mission est de protéger la propriété intellectuelle de l’entreprise, à savoir ses données »

Alain Valluy, directeur général de Forcepoint France
Alain Valluy - Forcepoint

Priorité à la protection des données

Avec ses offres, Forcepoint se positionne clairement sur la protection des données. « Les cabinets d’études Gartner et Forrester nous placent comme des visionnaires pour protéger les données », ajoute Alain Valluy. Inscrire la donnée au centre des préoccupations de Forcepoint fait partie des points différenciants de l’éditeur.
« La donnée n’est pas juste une composante, elle conditionne toute la stratégie de Forcepoint », explique le directeur général. De même, le discours de Forcepoint n’est plus seulement focalisé sur l’approche solution, il s’oriente vers l’usage, répondre par exemple à cette problématique de protéger l’environnement de travail des utilisateurs quel que soit l’endroit où ils se trouvent sans pénaliser leur productivité.

Forcepoint met également un point d’honneur à prendre en compte la gestion financière de
la sécurité. C’est d’autant plus important pour les entreprises qui font face à l’explosion des coûts liés à la sécurité IT. Bien sûr, l’intelligence artificielle (IA) fait partie des priorités de Forcepoint, des annonces seront faites lors des assises de la sécurité du 11 au 14 octobre à Monaco ; le 12 septembre dernier a eu lieu un atelier, organisé par l’éditeur, spécifiquement lié à l’apport de l’IA.

Laure Castellani - Forcepoint

« Nos deux distributeurs à valeur ajoutée, Arrow et Infinigate, vont nous permettre d’accélérer notre présence en région, notamment auprès des ETI »

Laure Castellani, responsable du channel chez Forcepoint France

Le channel, la clé de voûte de la stratégie de Forcepoint

Pour mener sa stratégie, Forcepoint s’appuie sur son réseau de distribution et notamment sur ses deux distributeurs, Arrow et Infinigate avec lequel l’éditeur a signé un accord en mars dernier.

Un tour de France a commencé avec Infinigate le 21 septembre et se terminera le 7 décembre. « Arrow et Infinigate possèdent les compétences pour cibler tous les profils de nos partenaires et nous permettent d’accélérer notre présence en région, notamment auprès des ETI. En outre, il ne s’agit pas d’imposer une vision monolithique mais de s’appuyer sur la réalité des besoins chez les clients finaux. Les clients trouvent chez nos partenaires des capacités pour étendre leur périmètre fonctionnel car ils disposent de cette boîte à outils. Nous sommes très à l’écoute de nos partenaires et nous apportons des solutions et des programmes en fonction de leurs compétences », résument Laure Castellani, responsable du channel chez Forcepoint, et Alain Valluy.

Au total, Forcepoint compte environ 280 partenaires (actifs et ponctuels) dont une vingtaine de partenaires focus avec lesquels l’éditeur travaille régulièrement et qui sont tous certifiés. À ce titre, Forcepoint propose un programme partenaire sur trois niveaux (Authorized, Platinum et Titanium), doté de nombreuses ressources et accessible via un portail.

Pour les profils MSSP (Managed Security Service Provider), Forcepoint a lancé en mai une offre dédiée pour la console Forcepoint One afin de leur donner plus d’autonomie et d’apporter une intégration avancée avec les plates-formes MSP des partenaires.

Pour accompagner son réseau de distribution, Forcepoint s’appuie sur ses équipes commerciales et techniques basées en France, une cinquantaine de personnes dont une moitié dédiée à la force commerciale. Quant au pôle de compétences techniques situé à Nice, il regroupe un peu plus d’une vingtaine de personnes avec des ramifications au niveau international, car Forcepoint emploie plus de 2 500 personnes dans le monde.

datacenter
Forcepoint garantit à ses clients une sécurité de haut niveau de ses centres de données pour accompagner les entreprises qui passent au cloud.

Dates clés

2016 Lancement de la nouvelle marque Forcepoint
2017 La société rachète RedOwl UEBA puis Skyfence CASB auprès d’Imperva
2021 Acquisition par Francisco Partners
2021 La société acquiert les technologies Cyberinc Remote Browser Isolation, Deep Secure Content, Disarm and Reconstruction et celles de Bitglass
2022 Lancement de la plate-forme Forcepoint One Data-first Sase
2023 Lancement de Forcepoint Data Security Everywhere
2023 Nommé « Visionnaire » dans le premier Magic Quadrant de Gartner ; Leader dans The Forrester Wave : Plateformes de sécurité des données (1er trimestre 2023)

L’avis du partenaire Nomios

Une alliance de plus de dix ans forgée au départ autour d’une offre de sécurité réseau et qui continue fortement de se développer : « Avec Forcepoint, nous savons proposer des services qui s’adaptent à un contexte client exigeant, rythmé par l’innovation, les nouveaux cas d’usages et la pertinence opérationnelle. Le tout au travers de la vision Data-First Sase de Forcepoint », explique Éric Bohec, COO de Nomios.

Fort de dix-neuf ans d’expérience et d’une couverture territoriale complète, Nomios accompagne ses clients dans la sécurisation de leurs systèmes d’information grâce au soutien des constructeurs leaders du marché de la cyber. Labellisé partenaire Titanium chez Forcepoint, Nomios reconnaît la modernité de l’offre Forcepoint One, sa pertinence et les mesures que l’éditeur met en place pour faciliter leur collaboration.

« Nos clients déploient des architectures distribuées, hautement sécurisés, garantissant la protection
de leurs données en toutes circonstances depuis une console centralisée. Les solutions de Forcepoint répondent en tout point aux attentes des clients recherchant une solution single vendor Sase. » Nomios participe activement au programme global de certification en ligne et à l’université technique annuelle organisée par Forcepoint. Éric Bohec salue les initiatives de son partenaire, son activité locale qualitative auprès de ses équipes ainsi que sa présence chez les clients et prospects de Nomios.