Tanguy Onfroy - LG Electronics

“LG Electronics table sur un fort potentiel de croissance”

Bien connu pour ses téléviseurs et ses moniteurs, LG Electronics manifeste son ambition envers le digital signage. La firme accélère sur les panneaux LED et les écrans transparents.

Avr 2023
Tanguy Onfroy - IT & Display Sales Director, LG Electronics France. Propos recueillis par Thierry Bienfait

Quelles sont les tendances vers lesquelles LG s’oriente ?

Comme nos partenaires et leurs clients le voient dans notre nouveau showroom, LG Electronics propose un vaste catalogue d’équipements de digital signage au faîte de l’innovation. Le groupe investit dans la technologie LED, afin de fournir du display doté de dalles plus flexibles, plus minces et d’une qualité d’image d’exception. La production de tous ces écrans LG répond aux besoins des utilisateurs pour des modèles moins énergivores, grâce notamment au recours à des pixels dotés d’un quatrième sous-pixel électroluminescent White qui évite d’allumer les trois diodes RGB pour obtenir la couleur blanche. Ce type de panneaux réduit jusqu’à 40 % la consommation électrique.

Quelles sont les nouveautés 2023 dont LG est le plus fier ?

Notre MAGNIT 8K MicroLED figurait parmi les stars de l’ISE à Barcelone. Tant par sa taille que par sa qualité d’image, ce modèle subjugue les professionnels de l’AV IT. Nos écrans transparents Oled interactifs ou nos écrans LED transparents en film autoadhésif sont eux aussi des produits très prometteurs.

La concurrence s’épaissit de nombreux fabricants chinois. Comment LG compte-t-il progresser ?

Nous possédons les moyens commerciaux pour contre-attaquer. Pour résister à la concurrence chinoise, LG Electronics table sur son expertise dans les technologies d’affichage, sur la qualité de ses produits ainsi que sur sa notoriété. Et la réputation de notre après-vente est l’un de ses atouts.

Le manque de talents dans l’intégration AV IT freine-t-il le développement du secteur ?

Bien que le marché soit en forte tension de recrutement, il n’est pas sûr que cela le pénalise. Chez LG Electronics, nous sommes de plus en plus enclins à miser sur la formation et signer des contrats en alternance. En plus de cette dernière formule, nous embauchons des talents confirmés, en mettant en avant notre image de marque dans l’innovation, l’attrait de notre activité, et notre politique d’intégration dans l’entreprise.

LG s’estime-t-il armé face au risque de ralentissement économique ?

De mon point de vue, le marché résiste bien à la morosité ambiante. Personnellement, je ne broie pas du noir. Bien au contraire. Depuis peu en charge des ventes des solutions LG pour le digital signage, je suis surpris par la vitesse à laquelle grossit notre portefeuille de projets. Il existe une appétence manifeste pour ces produits high-tech, surtout en ces périodes économiquement difficiles qui obligent commerces et entreprises à communiquer plus et mieux. Chez LG Electronics, nous enregistrons des ventes en forte hausse.

« Optimiser la relation avec le channel AV IT par l’accompagnement des partenaires et la proximité »

Quelle est votre part de marché ?

LG Electronics pèse aux alentours de 25 %, ce qui fait de nous le numéro deux en France sur le segment de l’affichage dynamique. Nous sommes même numéro un dans les solutions High Brightness. Globalement, le groupe table sur un fort potentiel de croissance dans l’activité du digital signage au cours des années à venir.

Quelle est votre feuille de route pour en tirer profit ?

LG Electronics France entend être omniprésent en termes de communication et de visibilité de la marque. L’objectif est aussi d’optimiser la relation avec le channel AV IT. Voilà pourquoi notre équipe commerciale a été réorganisée. Accroître la proximité, la présence terrain et l’accompagnement des partenaires est le mot d’ordre.

Bio express

Titulaire d’un master en marketing international, Tanguy Onfroy s’oriente vers l’IT, en participant notamment au lancement des imprimantes et ordinateurs portables Samsung. En 2007, il prend la direction commerciale de la division IT chez Sony, couvrant les produits Vaio et vidéoprojecteurs. En 2017, il est recruté par Lenovo pour occuper les fonctions de directeur des ventes channel. En 2020, il rejoint LG Electronics en tant que directeur commercial de la division IT.

Sur le même sujet